Étape 1. Plier dans la diagonale

Le crayon vous aide dans les plis

Le crayon vous aide dans les plis

©Ribambel

Découpez trois carrés de même taille dans des feuilles cartonnées de différentes couleurs. Dites ensuite à vos enfants de plier un premier carré dans la diagonale pour obtenir un triangle. Il faut qu’ils marquent bien le pli en appuyant avec la tranche d’un crayon de papier.

Étape 2. Rabattre les pointes

Veillez à bien obtenir un losange

Veillez à bien obtenir un losange

©Ribambel

Rabattez la pointe gauche du triangle vers le coin du haut et faites de même avec la pointe droite. Vous obtenez un losange. Marquez bien les plis en appuyant fort.

Étape 3. Replier la pointe du haut

Dépliez puis repliez

Dépliez puis repliez

©Ribambel

Vos enfants déplient le losange pour récupérer le triangle de l’étape 1. Ils rabattent maintenant la pointe du haut vers le bas de façon à l’aligner sur le plus grand côté du triangle. Cela donne un trapèze.

Étape 4. Répéter les étapes

Choisissez plusieurs couleurs

Choisissez plusieurs couleurs

©Ribambel

Il faut maintenant répéter les trois étapes précédentes avec deux autres feuilles de couleur puisque chaque ramequin est composé de trois carrés pliés. Grâce aux plis bien marqués par vos enfants, vous devez pouvoir faire tenir les papiers “assis” à la perpendiculaire sur la table. Pour cela, placez le côté qui contient la pointe du haut du triangle initial à plat sur le plan de travail.

Étape 5. Assembler les triangles

Les plis bien marqués vous aident dans le montage

Les plis bien marqués vous aident dans le montage

©Ribambel

Disposez en ligne vos trois pliages de la même façon sur la table (donc “assis” à la perpendiculaire). Glissez la pointe droite du triangle gauche dans la pointe gauche de celui du milieu. Insérez ensuite la pointe gauche du triangle droit dans la pointe droite de celui du milieu. Ils forment ainsi un tout.

Étape 6. Fermer le ramequin

Eh hop, refermez !

Eh hop, refermez !

©Ribambel

Pour finir, fermer la “boucle” en glissant l’une des deux extrémités dans l’autre. Les pans de papier restants doivent se chevaucher pour former le fond de votre ramequin. Et voilà, vous avez réussi tous ensemble. 

Voilà un joli ramequin coloré

Voilà un joli ramequin coloré

©ribambel

Il ne vous reste plus qu’à y déposer des Apéricube® pour un apéritif festif.

    

Bon plan

Entraînez-vous à réaliser ce ramequin avant de le faire avec vos enfants. Vous pourrez ainsi mieux les aider si vous savez déjà le faire et ils pourront prendre exemple sur celui que vous avez fabriqué. Bonus : avec le rendu final sous les yeux, les plus petits se projetteront mieux dans la réalisation.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier
Lancer la vidéo

Proposez-leur de personnaliser les ramequins en dessinant des motifs aux crayons de couleurs avant de commencer le pliage.

S’ils s’en sentent capables, ils peuvent faire des ramequins de différentes tailles, qui contiendront différents éléments.

  • Ce dont vous avez besoin
  • Du papier cartonné de couleur
  • Un crayon
  • Des Apéricube®