Le repas de Noël approche à grands pas. Avant le jour J, proposez à vos enfants de participer à la préparation de la table en créant en famille d’adorables assiettes. Voici la recette.

Étape 1. Créer le pochoir

assiette noël

Découpez au cutter le contour du triangle

©Ribambel

Découpez un petit morceau dans une feuille cartonnée. Sur celle-ci, dessinez un triangle au feutre noir ou la forme de votre choix. Ensuite, découpez à l’aide d’un cutter ce triangle et jetez le fond. Votre pochoir est maintenant prêt.

Étape 2. Dessiner les triangles

assiette noël

Vos enfants colorient à l'intérieur du pochoir

©Ribambel

Munissez-vous d’une assiette en porcelaine et placez à l’intérieur votre pochoir. Afin qu’il ne vous glisse pas entre les doigts, scotchez-le à l’assiette. Puis, coloriez le triangle, à l’intérieur du pochoir, avec un feutre vert pour porcelaine. Refaites cette expérience à différents endroits tout en déplaçant votre pochoir. Vous pouvez aussi créer un sapin en coloriant un triangle au-dessus d’un autre et en ajoutant un rectangle en dessous pour créer le tronc. Réveillez l’artiste qui est en vous !

Étape 3. Ajouter les points dorés

assiette Noël

Vos petits artistes ajoutent les points dorés

©Ribambel

À l’aide d’un second feutre pour porcelaine, mais cette fois-ci doré, ajoutez plusieurs points dans les différents espaces situés entre les triangles. Vous pouvez également faire des étoiles. Les plus créatifs de vos enfants peuvent dessiner des boules de Noël, des guirlandes… Une fois votre assiette décorée, passez-la au four, à 220°C, pendant 30 minutes. Laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Elle est prête à accueillir votre futur repas de Noël.

    

Bon plan

Le jour J, décorez en famille la table avant le repas. Une table rouge et verte, jaune et dorée, avec des étoiles ou encore des figurines de Noël, les créations de vos enfants… Libre à vous de choisir les éléments qui la composeront.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles
Lancer la vidéo

S’ils veulent faire autre chose que des triangles verts avec des points dorés, proposez-leur de réaliser ce qu’ils ont en tête, dans un premier temps sur une feuille de papier, puis sur l’assiette.

En panne d’inspiration ? Donnez-leur quelques idées et laissez leur créativité prendre le relais.