Faire de la musique en famille peut être l’occasion de partager un bon moment. Vous n’avez pas d’instruments à disposition ? Ce n’est pas grave ! Créez avec vos musiciens en herbe votre propre tambour.

Étape 1. Assembler le tambour

Tambour

Vos enfants collent les boîtes entre elles

©Ribambel

Tout d’abord, découpez le fond des couvercles de deux boîtes de 32 portions de fromage La Vache qui rit®. Ensuite, faites la même chose avec l’une des deux boîtes. Afin de les consolider, entourez-les de scotch et assemblez-les avec leurs couvercles respectifs. Collez la boîte qui n’a pas de fond juste au-dessus de celle qui en possède un et laissez sécher.

Étape 2. Décorer le tambour

tambour

Vos enfants enroulent le tambour dans la feuille

©Ribambel

Placez la boîte sur le côté sur une feuille A4 de la couleur de votre choix. Vos petits artistes peuvent même dessiner des motifs. N’oubliez pas que leurs dessins doivent se situer sur le côté qui ne sera pas collé à votre tambour. Ensuite, faites rouler le tambour en ajoutant de la colle entre celui-ci et la feuille. Une fois que vous arrivez au bout de la feuille, coupez les morceaux qui dépassent. Utilisez la chute pour terminer de recouvrir votre tambour en la plaçant à la verticale et en coupant le bout superflu.

Étape 3. Fixer le ballon

Tambour

Si vous n'arrivez pas à enfiler le ballon, faites une entaille pour le détendre

©Ribambel

Prenez un ballon assez grand et découpez l’extrémité qui sert à le gonfler. Enfilez-le autour de la boîte et découpez les bords trop longs. Veillez à bien le tendre au maximum pour obtenir une surface plane similaire à celle d’un vrai tambour. Une fois que vous avez bien ajusté le ballon à la boîte, collez ses bords tout autour.

Étape 4. Nouer la ficelle autour du tambour

Tambour

Vos enfants passent un morceau de ficelle en bas et en haut du tambour

©Ribambel

Pour que le ballon tienne bien et rende votre tambour plus authentique, nouez une ficelle autour. Faites deux tours et nouez. Réitérez cette étape avec le bas du tambour. Passez un troisième morceau de ficelle tout autour de votre instrument de musique fait maison en le plaçant une fois en dessous de la ficelle supérieure et une autre fois en dessous de la ficelle inférieure. Faites un nœud.

Étape 5. Former les baguettes

Tambour

Vos enfants collent le papier d'aluminium sur les baguettes

©Ribambel

Roulez en boule deux morceaux de papier d’aluminium et collez-les sur deux baguettes chinoises. Collez ensuite du coton sur les boules de papier d’aluminium. Laissez sécher. Votre instrument est fin prêt !

    

Bon plan

Prolongez cette activité en proposant la création d’autres instruments comme des maracas par exemple et improvisez un mini-concert en famille.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • DIY |
  • La Vache qui Rit
Lancer la vidéo

C’est l’occasion de tester leurs connaissances sur les instruments de musique. Qu’est-ce qu’un violon ? Qu’est-ce qu’un piano ?

Une fois le tambour terminé, proposez-leur de faire un jeu. Réalisez une série de sons en tapant vos mains sur la table qu’ils doivent ensuite reproduire. Ensuite, inversez les rôles.