Des gaufres et des fruits, pour une pause équilibrée

Des gaufres et des fruits, pour une pause équilibrée

©Adobe Stock - kirin_photo

Mmmh la gaufre… Croustillante sur les bords, moelleuse à l’intérieur… Un rêve de gourmand… À réveiller d’urgence avec des versions sucrées ou salées bluffantes. Avec ces 5 comptes Instagram, fêtez le renouveau du croquant craquant

Les gaufres envoient la couleur

So british, ce compte gorgé de desserts et couleurs ! Pour vous mettre au diapason et réaliser cette gaufre multicolore, partagez votre pâte en plusieurs petits pots. Aux enfants ensuite de choisir les couleurs en mettant une à deux gouttes de colorant alimentaire dans chacun d’entre eux. Une fois bien mélangée, mettez chaque pâte colorée dans un petit sachet de congélation. Quand le gaufrier est chaud, servez-vous de vos petits sacs percés comme pochoirs et versez les différentes couleurs en cercles du milieu vers le bord. Une fois cuit, à chacun son morceau d’arc-en-ciel !

Des gaufres prises en sandwich

La plus hype du moment, c’est la gaufre burger, ou waffle burger, venue tout droit d’outre-Atlantique. Pour vous la jouer à l’américaine comme Sharif, faites revenir du bacon à la poêle pendant que vos gaufres cuisent. Puis coupez celles-ci en deux. Sur la partie du dessous, garnissez votre burger avec une tranche de Leerdammer®, de la salade, des oignons et des tomates crues puis la viande chaude. Recouvrez par une garniture identique à celle du dessous et fermez avec l’autre partie de la gaufre. Faites tenir le tout avec une brochette en bois et passez au four juste le temps que le fromage fonde. De quoi faire dire « cheese » à toute votre tribu.

Quand les gaufres partent en sucettes

Suivre le compte de Clémentine, c’est plonger dans un monde de gourmandises colorées et originales. Pour réaliser des sucettes croquantes comme les siennes, vous pouvez acquérir un gaufrier spécifique ou découper des gaufres classiques. Le principe est le même dans les deux cas : n’insérer les bâtonnets qu’en fin de cuisson pour éviter qu’ils ne brûlent. Pour pimper vos créations, variez les parfums (à ajouter en dernier à la pâte) : chocolat, fraise, caramel... ou une portion KIRI®, de purée de carottes… Pour des couleurs à faire fondre toute la famille.

Gaufres sur canapés

Étonnez amis et enfants avec des petits fours gaufres. Une idée piquée sur ce compte espagnol qui regorge d’idées pour les petites faims. En apéritif ou pour le goûter, vous pouvez mettre sur vos gaufres du fromage Boursin® avec des champignons frais ou des œufs de lump pour décorer, du saumon fumé avec une noix de crème fraîche, remplir les petits trous avec des petits morceaux de fruits ou de fromage… Osez toutes les fantaisies pour faire croquer votre famille !

Des gaufres qui trompent énormément

Sur ce compte, les gaufres prennent toutes les formes d’animaux et de personnages. Plein d’idées de découpage et de décoration avec des fruits, des légumes, des petits fromages égaient vos préparations. Une vraie partie de plaisir pour les enfants qui s’appliqueront à reproduire, sous votre œil vigilant, l’éléphant ou les petits oiseaux. Pour une fois qu’ils ont le droit de jouer avec la nourriture, ils ne vont pas s’en priver !

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées

Astuce : si vous n’avez pas de gaufrier et pas de place pour en ranger un, vous pouvez facilement faire des gaufres dans une poêle-grill, destinée à la cuisson des steaks, avec des rayures bien formées pour avoir de beaux dessins au final. La pâte est la même, il faut juste cuire à feu doux et retourner souvent les gaufres pour qu’elles soient bien croustillantes.

  • Facile

  • Bon marché

  • Ce dont vous avez besoin

Afin de les faire participer à la confection des gaufres, achetez des petits bonbons de toutes les couleurs et demandez-leur de les parsemer dans les petits trous. Pour pimenter le jeu, vous pouvez définir un nombre dans chaque couleur.

Misez sur les burgers pour séduire les plus grands. A eux de réfléchir aux associations les plus succulentes pour faire des étages de gaufres salées. Mais préparez les ingrédients obligatoires pour éviter les surprises gustatives...