famille

Délaissez vos écrans pour passer de bons moments avec vos enfants

©Adobe Stock - Monkey Business

Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. À la maison, il devient difficile de passer un vrai moment en famille sans ces petits objets. La solution ? Les éteindre et se reconnecter ensemble.

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études ont été menées en France sur l’hyperconnexion des enfants et des parents. En 2017, une enquête réalisée par Ipsos a révélé qu’au cours de cette année, les enfants âgés de 1 à 6 ans passaient en moyenne 4 h 37 sur internet par semaine. Cela monte jusqu’à 6 h 10 pour les 7-12 ans. L’année dernière, l’Arcep (l’autorité de régulation des communications et des postes), le CGE (le conseil général) et l’Agence du numérique ont aussi publié un rapport annuel sur ce thème selon lequel les français de 12 ans et plus passent près de dix-huit heures par semaine à regarder la télévision et cinq heures par semaine à regarder des vidéos sur internet. Suite à ces études, des spécialistes ont conseillé de diminuer le temps passé sur les écrans. Et si on se déconnectait ?

Ce dossier vous fournit les clés pour ne plus avoir les yeux rivés sur vos smartphones, téléviseurs, ordinateurs ou encore tablettes. Pour cela, il vous propose diverses activités à réaliser en famille telles que cuisiner ensemble de délicieuses recettes ou encore faire des jeux d’intérieurs. Et si malgré cela l’envie de vous reconnecter revient, il vous délivrera également plusieurs astuces afin de vous encourager à délaisser les écrans. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !

  • En savoir plus ?
  • Jouer