Fabriquez une mangeoire pour oiseaux en famille

Fabriquez une mangeoire pour oiseaux en famille

©Adobe Stock - laurha

Quelle que soit la saison, elles ravissent les oiseaux : ce sont les mangeoires. Fabriquez-en une avec vos enfants en seulement une heure ! Une fois accrochée dans le jardin, ce sera une super occasion d’admirer de jolis spécimens à plumes.

Pour fabriquer votre mangeoire pour oiseaux, vous avez besoin de :

  • deux briques de lait ou de jus en carton vides
  • un couteau ou un cutter
  • des ciseaux
  • de la peinture
  • des pinceaux
  • 30 cm de ficelle
  • un tube de colle forte
  • des graines et des céréales (blé, orge, tournesol…)

 

En créant une mangeoire, vous pourrez observer au plus près les oiseaux de votre région.

En créant une mangeoire, vous pourrez observer au plus près les oiseaux de votre région.

©Adobe Stock - encierro

Étape 1. Cette première étape vous revient car il s’agit de manier le couteau ou le cutter. Découper le fond d’une brique pour obtenir un récipient carré (ou rectangulaire en fonction de la forme de votre brique) avec des bords de 3 cm de haut. Demandez à vos enfants de le peindre dans la couleur de leur choix.

Étape 2. Pendant ce temps, découpez deux pentagones dans le carton, ce sont des rectangles avec un triangle au bout (ils ressemblent à des maisons en 2D, en jaune sur la photo ci-dessus). Leur largeur est 2 cm plus courte que celle de votre récipient, leur longueur dépend de ce qu’il vous reste de la première brique.

Étape 3. Une fois ces deux formes peintes par vos enfants, collez-les de part et d’autre de votre récipient de façon à créer deux “murs” à votre mangeoire. Les pointes des triangles sont vers le ciel. À noter : comme le carton absorbe la peinture, dites à vos enfants d’en mettre plusieurs couches. N’oubliez pas d’attendre qu’elle sèche avant de coller les éléments ensemble. 

Le toit de la mangeoire doit être plus large que la base de la mangeoire

Le toit de la mangeoire doit être plus large que la base de la mangeoire

©Adobe Stock - Irina Schmidt

Étape 4. Découpez maintenant deux autres rectangles qui vont constituer le toit. Leurs dimensions varient en fonction de celles de votre mangeoire. Faites juste en sorte qu’ils soient plus larges que la base de la maison (cf la photo ci-dessus) pour qu’ils abritent bien les graines, notamment de la pluie.

Étape 5. Demandez à vos enfants de peindre ces deux rectangles puis collez-les ensemble pour former un angle similaire à celui des triangles créés à l’étape 2. En effet, ce toit va devoir épouser parfaitement le haut des murs de votre mangeoire.

Étape 6. Percez un trou au milieu de l’intersection des rectangles du toit et glissez-y les deux bouts de la ficelle. Faites un nœud vers l’intérieur de façon à ce qu’une grand boucle sorte par le haut.

Étape 7. Collez le toit de votre mangeoire sur le haut de vos murs. Laissez la colle sécher pendant 30 minutes.

Étape 8. Déposez dans la mangeoire un mélange de graines et de céréales : des graines de tournesol, des cacahuètes non salées, du blé et de l’orge. Et contrairement à ce que l’on croit, le pain n’est pas bon pour la santé des oiseaux : il leur provoque des maux d’estomac alors ne leur en donnez pas !

Étape 9. Maintenant que votre mangeoire est prête, accrochez-la grâce à la boucle en ficelle sur une branche en hauteur et à l’abri du vent. Remplissez la régulièrement, surtout pendant l’hiver.

Niveau expert

Peindre dehors évitera à vos enfants de tâcher les meubles du salon !

Peindre dehors évitera à vos enfants de tâcher les meubles du salon !

©iStock - YinYang

Si vous êtes une famille de bricoleurs, utilisez du bois pour fabriquer votre mangeoire pour oiseaux. Il vous faut un marteau, des clous et une scie à bois certainement déjà présents dans votre atelier. Maniez avec précaution ces outils et ne laissez pas vos enfants les utiliser seuls. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’enfoncer des clous, tenez le clou pendant que vos enfants tapent doucement dessus avec le marteau. De cette façon, ils ne risquent pas de se faire mal aux doigts. Vous pouvez suivre les mêmes étapes que pour la mangeoire en carton : remplacez simplement la colle forte par des clous ou de la colle spéciale bois.

Mini quiz en famille

1. Quel oiseau rencontre-t-on souvent dans les grandes villes ?
2. Je suis blanc, j’ai un long cou et je vis sur l’eau, qui suis-je ?
3. Qui est l’oiseau le plus petit du monde ?
Indice : Il porte le même nom qu’un insecte jaune et noir.

Réponses : 1. Le pigeon. 2. Le cygne. 3. Le colibri-abeille, qui fait la même taille… qu’une abeille !

    

Bon plan

Vous pouvez aussi créer une mangeoire avec une boîte à oeufs vide. Utilisez la partie à compartiments et percez un petit trou au centre pour y glisser une ficelle qui vous permettra de suspendre la mangeoire à une branche. Disposez différentes graines dans chaque case pour donner le choix aux oiseaux. 

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Équipez les plus petits de tabliers pour cette activité. Comme ils vont manier beaucoup de peinture et de colle, mieux vaut éviter que leurs vêtements en pâtissent.

Proposez aux plus grands de réaliser les découpages du carton seuls. À vous de les guider en traçant au crayon à papier les dimensions à suivre.