Une jolie boîte à bijoux

Une jolie boîte à bijoux

©iStock - Zolotaosen

Dent de lait, jolie bague offerte par Mamie, coquillage découvert sur la plage…vos enfants accumulent des petits trésors qui méritent à leurs yeux un écrin fabriqué sur mesure. Petite ou grande peu importe, aidez-les à créer la boîte à secrets idéale.

1. Coup de pot

Une photo publie par @steffiried le

Récupérez un pot de confiture vide et son couvercle et peignez-le avec une peinture acrylique puis confiez aux enfants le soin de le décorer avec figurines, galets, strass fixés au pistolet à colle. S'ils veulent garder leurs trésors à l’abri des regards, remplissez au préalable le bocal de la même peinture et videz-le aussitôt, en prenant garde que les parois soient bien recouvertes. Une fois l’intérieur sec, la boîte est prête. Alors, à chacun boîte à secrets, à bijoux ou… à bisous.

2. Mise en boîte

Plus de Vache qui rit® ? C’est triste… Mais non, bien au contraire : offrez une seconde vie à sa boîte ! Mieux qu’au fond du frigo, celle-ci pourra trôner sur le bureau de vos enfants ou sur votre table de chevet. Un joli petit tissu dans le fond pour caler les bijoux, et sur le couvercle, un portrait de Minou ou de vous réalisé par vos petits. En plus, voilà une bonne raison pour racheter du fromage.

3. Des tiroirs bien commodes 

Fabriquer de jolis tiroirs à bijoux avec des boîtes d'allumettes ? Trop facile ! Récupérez toutes les boîtes vides que vous trouverez à la maison (et peut-être même celles des voisins). Une boîte = un petit tiroir. Avec votre enfant, peignez chacune d'elle dans une couleur différente à l'aide d'un petit rouleau en mousse. Blanc, rouge, jaune, vous avez carte blanche. Choisissez ensuite plusieurs modèles de papier à motifs. Découpez-les aux mesures de la boîte pour en recouvrir les faces extérieures une fois la peinture sèche. Optez pour un modèle uni afin d'habiller le fond de chaque boîte. Demandez à votre enfant de disposer les tiroirs à la manière d'un escalier et fixez-les entre eux avec un point de colle. Vous apporterez la touche finale, une perle ou un bouton collé, en guise de poignées miniatures. Et voilà une jolie petite commode pour accueillir plein de petits secrets. 

4. Un coffret tout n’œuf

Même en dehors de Pâques, une boîte à œufs permet de cacher bien des trésors. Décidez tous ensemble de la décoration : mer, campagne, animaux, etc. Une fois le choix arrêté, appliquez une bande de carton de 3 cm sur 20 cm environ de chaque côté de la boîte pour faire office de poignée avant de la vernir pour la renforcer. Puis peignez le tout d’une couleur unie pendant que les enfants découpent, dans du papier ou de la feutrine, les formes des différents éléments du décor. Des boîtes faciles à multiplier et aussi chouettes à regarder qu’à utiliser.

5. La plus branchée

Comme une petite forêt dans laquelle se promener pour y mettre ses bijoux bien à l’abri dans le creux d’un arbre… Renard Bijoux et ses créations nous donne des idées champêtres. Dans un tronçon de branche rapporté d’une balade dans les bois, sciez une tranche d’un centimètre d’épaisseur pour le couvercle. Évidez le reste de la branche à l’aide d’un petit ciseau à bois. Attention, c’est un travail à faire avec un adulte obligatoirement. Poncez les bords et le couvercle. Ensuite, la décoration est l’affaire des des enfants qui colleront dessus champignons en bois, coquille d’escargot, branchages ou glands afin de créer une boîte sortie d’un conte de fées.

Bon plan
Vous trouverez des boîtes prêtes à décorer chez Rougier & Plé ou La Fourmi Créative.

Ecrit par

Juliette Le Moine

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux |
  • Activités Manuelles

Prenez des boîtes assez grosses type boîtes de fromage pour qu'ils puissent les manipuler, les peindre et les décorer plus facilement.

Pour un rendu encore plus réussi, donnez-leur du vernis à appliquer au pinceau sur la peinture ou sur les petits objets (coquillages, figurines...) collés sur la boîte.

Pour aider les enfants à participer à la décoration de ces petites boîtes, investissez dans les gommettes et dans du masking tape, un papier japonais à la fois très solide et léger idéal pour les travaux manuels.