Connaissez-vous toutes les fleurs qui poussent au printemps ?

Connaissez-vous toutes les fleurs qui poussent au printemps ?

©Adobe Stock - Stefan Körber

Multicolores et parfumées, les fleurs de printemps égayent le paysage. C’est l’occasion d’amener cette gaieté jusque chez vous avec ce dessin à colorier en famille !

Imprimez ce dessin puis demandez à vos enfants de vous nommer ces cinq fleurs printanières (qui poussent entre mars et juin). Une fois reconnues, il ne leur reste plus qu’à trouver de quelle couleur est chaque fleur. S’ils ne les connaissent pas, ils n’ont qu’à les colorier dans les teintes qui leur vont le mieux selon eux.

Retrouvez les cinq noms et coloriez ensemble ces jolies fleurs

Retrouvez les cinq noms et coloriez ensemble ces jolies fleurs

©iStock - linaflerova

De gauche à droite, voici :
- le bleuet des champs : comme son nom l’indique, il est d’une teinte plutôt bleue, qui peut tirer vers le violet. Ses fleurs comestibles sont délicieuses pour agrémenter les desserts ;
- la tulipe : rouge, blanche, jaune, rose, orange… elle se décline en mille couleurs. C’est la fleur emblématique des Pays-Bas où sa culture est devenue un vrai art ;
- la marguerite : cœur jaune et pétales blancs, elle est un grand classique des dessins d’enfants. La marguerite fait partie des fleurs les plus communes en France, ce qui n'enlève rien à sa beauté ;
- le muguet : symbole du 1er mai, il s’offre comme porte-bonheur. En forme de clochettes blanches, les fleurs du muguet sentent très fort mais très bon ;
- le pétunia : sur le dessin, la fleur est bicolore, mais dans la nature elle peut aussi être toute blanche, rose, violette ou encore marbrée. Le pétunia demande une grande attention car ses racines sont fragiles.

Fans de couleurs, amusez-vous en famille avec un dessin de papillon ou d’aquarium multicolore.

    

Bon plan

Les fleurs de ce dessin sont assez détaillées alors n’hésitez pas à l'imprimer dans le plus grand format possible : l’idéal est qu’il recouvre toute une feuille A4.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage

Aidez les plus petits à reconnaître les fleurs en leur donnant la première lettre du nom de chacune et pourquoi pas le nombre de syllabes qui le composent.

Proposez aux plus grands de se souvenir d’un endroit où ils auraient vu une de ces cinq fleurs, et le fleuriste ne compte pas ! C’est l’occasion de faire travailler leur mémoire.