Par petit groupe, on explore la réplique de la grotte de Lascaux, accompagné d'un guide

Par petit groupe, on explore la réplique de la grotte de Lascaux, accompagné d'un guide

©Sémitour Périgord

En une journée de visite, la plus célèbre grotte préhistorique du monde n’aura plus aucun secret pour vous et vos enfants. C’est parti pour une plongée dans le passé.

Découverte en 1940 par quatre adolescents lors d’une balade en forêt dans leur Périgord natal, la grotte de Lascaux est désormais mondialement connue. À l’intérieur, plusieurs salles et surtout des peintures murales réalisées par les Hommes préhistoriques témoignent de leur vie quotidienne. Cette caverne, d’une longueur de 250 mètres, est considérée comme une merveille. D'où son surnom : “Versailles de la Préhistoire”.

Plusieurs répliques à découvrir

Pourquoi parle-t-on "des" grottes de Lascaux ? Tout simplement parce que les nombreux passages de touristes ont abîmé celle d’origine, fermée au public depuis 1963. Aujourd’hui c’est la copie, Lascaux II, que l’on visite. Une autre réplique, appelée Lascaux III, sert pour une exposition itinérante à travers le monde (elle est passée par Paris en 2015). Enfin, pour offrir une expérience plus complète aux visiteurs, le Centre International de l’Art Pariétal (le nom donné aux œuvres peintes dans des grottes) a ouvert une nouvelle réplique fin 2016 : Lascaux IV.

Commencer la visite de Lascaux IV

Parc du Thot

Au Parc du Thot, en complément de la visite de Lascaux, les enfants participent à de nombreux ateliers préhistoriques

©Sémitour Périgord

S’il est toujours possible de découvrir Lascaux II pour des visites plus approfondies, l’exposition Lascaux III est elle en tournée en Asie. C’est donc Lascaux IV que vous irez certainement explorer en famille lors d’un passage dans le Périgord. Vous empruntez le chemin en compagnie d’un guide qui vous amène au seuil de la réplique. Dès l’entrée, l’atmosphère vous frappe. Il fait humide et sombre, comme dans la grotte originale, et les bruits sont assourdissants. Attardez-vous sur les œuvres principales : "les Bisons adossés", "la Grande Vache noire", "le Panneau de l’Empreinte", "l’Abside", "la Scène du Puits", "le Diverticule axial", "le Cheval renversé" et "la salle des taureaux". 
Le plus. Ce parcours permet d’être au plus proche des conditions dans lesquelles la grotte a été découverte en 1940. 

Comprendre Lascaux

Découvrez les liens entre l'art moderne et l'art pariétal

Découvrez les liens entre l'art moderne et l'art pariétal

©Sémitour Périgord

Une fois la réplique visitée, plusieurs salles permettent d’aller plus loin. Grâce aux expériences numériques interactives et aux reproductions des peintures, on découvre le sens de tout ce que les Hommes de Cro-Magnon ont voulu représenter. Les enfants apprécieront particulièrement l’atelier où ils vont créer leurs propres œuvres d’art, avec les mêmes techniques et outils employés par les Hommes à l'époque. Enfin, au cinéma 3D, lunettes sur le nez, vous faites un voyage au cœur de la vraie grotte de Lascaux, mais aussi d’autres sites à travers le monde.
Le plus. Le Centre propose des expositions d’artistes contemporains et explore justement les liens entre l’art pariétal et l’art moderne.

    

Bon plan

Il est possible de prendre des billets couplés pour le Parc du Thot. En introduction ou en complément de la visite de Lascaux 4, le parc explore la relation entre l’Homme et l’animal et propose de nombreux ateliers participatifs que les enfants adorent : art pariétal, fouille archéologique, taille de silex…

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

Nouvelle-Aquitaine

Lascaux - Centre international de l’Art Pariétal
Avenue de Lascaux - 24290 Montignac

Adultes : 16€

Enfants : 10,4€

La visite de la réplique se fait dans un environnement clos et sombre, qui peut être intimidant pour de jeunes explorateurs. Si votre enfant ne supporte pas cela (ou ne peut pas rester silencieux), prenez un pass "Baby Switch". Les plus jeunes sont regroupés pour une visite adaptée.

S'ils adorent explorer chaque détail des œuvres, proposez-leur de les reproduire au crayon dans un cahier lors de la visite.