Château

Chambord demeure un incontournable des châteaux de la Loire, mais tant d'autres possibilités s'offrent à vous

©Chambord

Le Val de Loire regorge de châteaux du Moyen-Âge, rebâtis ou transformés à la Renaissance. Ces trésors d’architecture et d’histoire vont captiver vos enfants. Voici une sélection des grands classiques à visiter en famille.

Château de Chambord (41)

Château

Chambord est considéré par beaucoup comme le plus beau château de la Loire

©Chambord

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le château ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. L’atmosphère unique et féerique se ressent dès l’arrivée. En visitant Chambord, vous parcourez 500 ans d’histoire de France en quelques heures. Vous admirez également des paysages purs et préservés, explorez des kilomètres de chemins dérobés, avec la chance de croiser des animaux sauvages. Découvrez aussi les jardins à la française imaginés sous Louis XIV et ressuscités en 2017.
Les plus sportifs feront la grande balade de 4 km le long du canal, à pied ou à vélo : l’idéal pour découvrir la faune et la flore de cette incroyable réserve biologique. Des observatoires, des pontons et des supports pédagogiques y attendent les curieux de la nature.

Le plus du château de Chambord

Le château propose plusieurs visites ludiques en famille. Vos enfants peuvent ainsi le visiter guidés par un personnage du passé, du maître-horloger à la comtesse en passant par le garde du corps de François Ier. Vous pouvez aussi opter pour les carnets d’énigmes (un pour le château, un pour le parc) à résoudre en famille.

Château de Chenonceau (37)

Château

Chenonceau est célèbre pour son enjambée sur le Cher

©Marc Jauneaud

Construit sur le Cher, Chenonceau vous offre dès votre arrivée une vue magnifique avec les magnifiques reflets du château dans l’eau. C’est l’un des monuments historiques les plus visités de France, réputé pour son architecture Renaissance et ses splendides jardins à la française. Vous y trouverez de nombreuses pièces ayant été occupées par d’illustres personnages, tels Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou François Ier, mais aussi la chapelle ou encore les cuisines. Pour les 7-13 ans, un audioguide leur permet de suivre l’histoire de Philémon le marmiton et de plonger ainsi dans l’histoire du château.

Le plus du Château de Chenonceau

Vos enfants adoreront le labyrinthe italien, situé dans une clairière du parc de 70 hectares. Souhaité par Catherine de Médicis, une gloriette surélevée en son centre permet d’avoir une vue d’ensemble. Pas de quoi se perdre, il est de taille très raisonnable. Il y a également une agréable aire de jeux.

Château de Blois (41)

Château

Le château royal de Blois se situe au coeur de la ville

©Château de Blois / Thierry Bourgoin

Résidence de sept rois et de dix reines de France, le château royal de Blois est un lieu historique évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux meublés. Sa richesse architecturale est étonnante, avec ses ailes de quatre styles différents. Autour de la cour, dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l’architecture française, des styles gothiques et de la Renaissance jusqu’au Classicisme.

Le plus du Château de Blois

En plus d'une signalétique adaptée aux enfants, il est possible de découvrir le château de façon ludique grâce à un livret-jeux offert aux enfants qui regroupe questions, jeux, dessins et informations.

Château d’Amboise (37)

Château d’Amboise

Le château royal d'Amboise domine la ville

©Château d'Amboise

Perché sur une colline, le château d’Amboise, qui fût longtemps une des résidences des Rois de France, domine la vallée de la Loire. Sa visite regorge de surprises, comme la magnifique salle du conseil avec son toit en voûte. Pour une immersion complète, jouez en famille au jeu interactif « Au service du roy », qui vous plonge au cœur des intrigues de la cour en 1518.

Le plus du Château d’Amboise

Des visites guidées pour les familles sont organisées pendant les vacances, avec des thématiques sans cesse renouvelées et parfaitement adaptées aux 7-12 ans : « Les animaux merveilleux du Roy », « Noël au fil des siècles »...

Château d’Azay-le-Rideau (37)

Château

Un château qui semble émerger des eaux

©Château d'Azay-le-Rideau

Encore un château de la Loire qui joue avec les reflets aquatiques. Azay-le-rideau semble ainsi sortir de l’étang qui sert de douves naturelles. Il faut dire qu’il est construit sur un îlot, entre deux bras de la rivière de l'Indre. En plus d’un château, le très beau parc est planté de nombreuses espèces d’arbres, et vous pouvez y voir de nombreuses libellules ainsi que des chauves-souris qui se plaisent dans les combles du château. Vos enfants profiteront d’un audioguide spécifique pour une visite plus amusante.

Le plus du Château d’Azay-le-rideau

Au fil des expositions et événements qui rythment le calendrier d’Amboise, les « Rendez-vous famille » proposent en supplément des ateliers pour toute la famille, par exemple la confection d’une poupée à partir de fils métalliques.

De nombreux autres châteaux à visiter

Château

Cheverny, le château qui a inspiré Moulinsart à Hergé

©Château de Cheverny

Parmi tous les châteaux de la région, il vous reste encore quelques splendeurs à découvrir selon votre agenda. Le Château de Cheverny (41), connu pour être le modèle d’Hergé pour celui de Moulinsart où vit le capitaine Haddock, est réputé pour ses tapisseries et ses jardins à la française. Une exposition permanente sur Hergé et Tintin y ravira vos enfants. Au Château de Valençay (36), vos petits curieux apprécieront au-delà de la visite (avec un carnet de jeux) le grand Labyrinthe de Napoléon, le jardin des senteurs, la mini-ferme et l’aire de jeux. Le Château de Saumur (49) est quant à lui régulièrement animé par des festivités et spectacles, principalement pendant les vacances. Le Château de Sully-sur-Loire (45) a la particularité d’être divisé en deux bâtisses, l’une du moyen-âge, l’autre de la renaissance, ce qui permettra à vos petits observateurs de bien en repérer les différences. Enfin, le Château de Langeais (37) se visite en famille guidé par une narratrice de choix, Anne de Bretagne, et est accompagné d’un livret-jeu autour du mariage de cette dernière au château. Langeais propose des animations costumées très régulièrement, et ses aires de jeux et sa cabane perchée sont un bonheur pour les enfants.

    

Bon plan

L’Office de Tourisme de Blois-Chambord propose un Pass’Châteaux qui regroupe la visite de plusieurs châteaux de la Loire, et intègre même pour certains forfaits le ZooParc de Beauval. Une bonne idée pour contenter toute la famille !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pays de la Loire

Favorisez les châteaux qui proposent des visites guidées spécifiques pour les enfants. Alternez visites et activités en plein air pour leur permettre de se dépenser dans les parcs et jardins.

Plusieurs châteaux proposent sur leur site internet des guides de pré-visite pour que vos enfants découvrent, avant d’y aller, l’histoire du château. Imprimez-les pour leur permettre de mieux comprendre les explications une fois sur place.