Panthéon à Paris

Le Panthéon se trouve en haut de la colline Sainte-Geneviève

©iStock - borchee

Situé dans le Ve arrondissement de Paris, sur la place des Grands Hommes, le Panthéon est une ancienne église qui, aujourd’hui, honore les grandes personnalités qui ont œuvré pour la France depuis des siècles. Organisez une journée en famille au sein de ce majestueux monument néo-classique et faites découvrir l’histoire de la France à vos enfants !

L’histoire du Panthéon

Intérieur du Panthéon

Le Panthéon est un lieu chargé d'histoire !

©iStock - Thisisdavid88

En 1744, Louis XV demande à Jacques-Germain Soufflot d’édifier une église, au cœur du quartier latin, en l’honneur de Sainte-Geneviève, patronne de la ville de Paris. Soufflot a pour ambition de concurrencer la célèbre basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres en construisant une église de type néo-classique. Les travaux débutent en 1757, cependant l’architecte décède avant la fin des travaux..

En 1791, un an après la fin des travaux et le début de la Révolution Française, il est finalement décidé que l’église va devenir une nécropole. Le Panthéon national devient l’endroit où l’on honore la mémoire des grands hommes et femmes de la nation. Aujourd’hui, on y retrouve notamment les défunts Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Émile Zola, Jean Moulin, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas et Simone Veil...

Des hauteurs et des décorations impressionnantes

Dôme du Panthéon

En grec, Panthéon signifie "de tous les dieux"

©iStock - Pilin_Petunyia

Vos enfants et vous resterez bouche bée devant l’architecture de cet édifice de style gréco-romain grandiose, tant par ses dimensions extraordinaires que par ses ornements sublimes. En effet, le Panthéon mesure 110 m de long, 84 m de large et atteint 83 m de hauteur grâce à son dôme colossal qui couronne ce monument de Paris… Si vos petits historiens ne sont pas trop fatigués, une surprise les attend ! En effet, depuis 2017, il est possible d’accéder au sommet en grimpant les 425 marches et ainsi découvrir une vue panoramique à 360° sur la ville de Paris totalement époustouflante.

L’intérieur du Panthéon est recouvert de fresques peintes qui représentent la vie et l’apothéose de Sainte-Geneviève, des scènes tirées de la Bible et de l’histoire de la monarchie française en passant par Charlemagne et les guerres qui ont eu lieu en France avec Jeanne d’Arc entre autres. Un grand nombre de statues prennent place dans toutes les galeries et nefs rendant l’atmosphère particulièrement solennelle et calme.

Les visites à faire en famille

Pendule de Foucault

Le pendule de Foucault a été une invention révolutionnaire

©iStock - VitalyEdush

Depuis 1791, le Panthéon abrite une crypte dans laquelle les sépultures de grandes personnalités sont installées. Avec vos enfants, partez à la rencontre des hommes littéraires, politiques et scientifiques qui ont participé à la grandeur de la France au cours d’une présentation permanente. À ce jour, le Panthéon compte 78 personnes : 73 hommes et uniquement 5 femmes dont : Marie Curie, décédée en 1934 et Simone Veil décédée en 2017.

Au sein de la nécropole, se trouve une invention assez particulière et qui a révolutionné les pensées en 1851... Il s’agit du fameux pendule de Léon Foucault ! Suspendue au plafond, cette création a démontré que la Terre tourne sur elle-même. Une idée qui était saugrenue pour l’époque ! Pour convaincre les plus sceptiques, Foucault a accroché une boule en métal de 28 kilos à un long fil et a commencé à la faire balancer lentement. On a constaté que le pendule ne passe jamais au même endroit sur le cadran. Une invention qui en subjuguera plus d’un !

    

Bon Plan

Avant de partir vers le Panthéon de Paris avec toute votre famille, pensez à télécharger et à imprimer le livret “parcours-découverte” pour découvrir et jouer ensemble pendant la visite !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

Place du Panthéon

75005 Paris

Transport en commun : Métro ligne 10 arrêt Cardinal Lemoine - RER B - Bus lignes Station Luxembourg - 21, 27, 28, 82, 84, 85, 89
En voiture : Boulevard Saint-Michel et rue Soufflot

Adultes : 9€

Enfants : 7€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Accès déficients auditifs

  • Accès déficients visuels

  • Boutiques

  • Audioguide

Le jardin du Luxembourg est à côté, pourquoi ne pas aller faire un pique-nique avant ou après la visite ?

Dans le quartier, autour du Panthéon, organisez un parcours et cherchez, en famille, les créations street art de l’artiste C215 centrées sur les Grands Hommes et Femmes !