Musée de l’air et de l’espace

Le musée de l'air et de l'espace attire des visiteurs du monde entier

©Alexandra Lande / Shutterstock.com

Vos petits pilotes en herbe et fans de Thomas Pesquet ont toujours la tête dans les nuages, voire les étoiles ? Pour les plonger dans l’histoire de l’aviation et de la conquête spatiale, direction Le Bourget pour une visite du Musée de l’Air et de l’Espace.

Inauguré en 1975, le Musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget est un des premiers musées aéronautiques du monde par son ancienneté et la richesse de ses collections, qui sont exposées dans l’ancienne aérogare, bâtiment emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 30.

La tête dans les nuages

Avions

Le Marane - Sauliner de 1917

©Alexandra Lande / Shutterstock.com

L’aventure commence avec la Grande Galerie. Ce sont les débuts de l’aviation, les premières machines volantes, vieilles d’un siècle, voire plus pour les premiers ballons. L’atelier des frères Voisin, inauguré en 2008, restitue l’atmosphère d’un atelier aéronautique du début du siècle. Un peu plus loin, la Galerie des Maquettes présente 1000 modèles réduits d’avions, d’hélicoptères, de montgolfières, certains datant de plus de 150 ans. De quoi enchanter les petits férus de modélisme.
Le Hall de l’entre-deux-guerres et de l’aviation légère rassemble des avions uniques, ceux des grands raids, des premières lignes aériennes et premiers vols de tourisme et de voltige. Le Hall de la Voilure Tournante fait revivre toute l’aventure du vol vertical, des hélicoptères des avions de combat de l’Armée de l’Air depuis les années 50. Le Hall Concorde permet au musée d’être le seul au monde à exposer deux exemplaires du célèbre supersonique.

Le Hall des Prototypes

Le Hall des Prototypes fait découvrir tous les projets aéronautiques qui ont donné à l’aviation française d’aujourd’hui ses lettres de noblesse : le premier avion à réaction français ou encore le premier avion au monde à voler avec une tuyère thermopropulsive, qui franchit le mur du son en piqué en 1953. Vous y découvrirez aussi le Griffon, premier appareil français à atteindre Mach 2 en 1958, le Mirage III V à décollage vertical, le Mirage G8 à géométrie variable, mais aussi le Trident qui combinait réacteur classique et moteur fusée.

Sur la piste

Avion

En extérieur, de nombreux jets et avions à visiter vous attendent

©Alexandra Lande / Shutterstock.com

Quant à l’exposition extérieure, elle rassemble sur le tarmac foulé par tant de personnages historiques, les maquettes des fusées Ariane, des chasseurs russes, un Douglas, l’unique Mirage 4000, le prototype du Rafale, une Caravelle d’Air Provence, un Mercure d’Air Inter. C’est l’occasion de visiter des avions mythiques, comme le Boeing 747-100, réaménagé pour une visite du poste de pilotage à la soute (mais il est parfois possible de visiter également le Concorde, le Dakota ou encore le Super-Frelon).

La tête dans les étoiles

Cosmonaute

La tenue des cosmonautes soviétiques

©Alexandra Lande / Shutterstock.com

La scénographie du Hall de l’Espace transporte le visiteur dans les galaxies. Vous y découvrirez les toutes premières fusées françaises, la capsule de retour sur Terre du vaisseau Soyouz, une maquette d’un véhicule lunaire, les missiles stratégiques du plateau d’Albion, des satellites et de nombreux objets ayant appartenu à des voyageurs de l’espace de tous les pays. Face à ce hall, sur le tarmac, un étrange bâtiment pentagonal abrite le Planétarium. Confortablement assis dans votre siège, vous voilà partis pour un voyage à la découverte de ce ciel étoilé à la fois familier et mystérieux. Dans le planétarium il n’y a aucun nuage, pas de pollution lumineuse comme dans les grandes villes, mais un spécialiste pour vous conduire et vous guider à travers les mystères de notre Univers.
Vos enfants pourront y apprendre la circonférence du Soleil, la durée du voyage jusqu’à la planète Mars, le nom des constellations, mais aussi comment lire la carte du ciel ou encore savoir repérer les planètes et la Voie lactée.

Activités en famille

Planète Pilote

Planète Pilote est la zone destinée aux enfants de 6 à 12 ans

©Musée de l'Air et de l'Espace

Le Musée de l’Air et de l’Espace propose bien sûr de nombreuses activités spécifiques pour les plus jeunes : visite commentée des collections, ateliers pratiques (montgolfières, cerfs-volants, mécanique du vol, espace...). Planète Pilote est une animation permanente sur 1000 m2 consacrée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Ils profiteront de plus de 40 manipulations interactives pour se familiariser de manière ludique au monde aéronautique et spatial.

Pour les petits pilotes

L’occasion de pénétrer dans le cockpit d'un petit avion de tourisme ou d'un Airbus A320, de ranger les bagages d'un avion de ligne ou de faire le plein de kérosène, d’observer l'activité d'un aéroport depuis une tour de contrôle, de faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, de prendre conscience que l'air peut porter un avion ou qu'une fusée a besoin d'une grande vitesse pour quitter l'attraction terrestre, de découvrir les différentes planètes de notre système solaire… Ils seront à tous les coups ravis de pouvoir monter à bord d’un gros porteur et y jouer différents rôles (pilote, personnel de bord, personnel au sol, passagers…) ou de vivre et travailler à bord d’une station placée autour de la Terre. À moins qu’ils ne préfèrent observer un tour de piste depuis un cockpit d’Airbus ou s’installer aux commandes d’un véritable avion de tourisme, le Cessna 150.

    

Bon plan

Le restaurant du musée, l’Hélice, est avant tout un concept, un lieu insolite dédié aux visiteurs du musée de l’Air et de l’Espace et un rendez-vous pour tous les passionnés et professionnels de passage. Situé au plus proche des avions, il offre une vue imprenable sur les pistes de l’aéroport du Bourget. Sa grande terrasse se trouve tout près du Boeing 747 du musée.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi Fermé
Mardi 10:00 17:00
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

3, esplanade de l’Air et de l’Espace

93350 Le Bourget

Île-de-France

Adultes : 17€

Enfants : 13€

Equipements

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Boutiques

La boutique accueille les visiteurs dans le hall d’entrée du musée. Maquettes, livres, objets collector, séries limitées, jeux et cadeaux permettront aux plus jeunes de conserver un souvenir de la visite.

L’activité simulateurs est une initiation au pilotage, idéale pour les enfants de 7-8 ans à 14 ans (mais elle est aussi ouverte aux parents). Installez-vous aux commandes de simulateurs de vol pour découvrir, en une heure et en petit groupe, les principaux instruments de vol.