louvre musee

La pyramide est désormais le symbole du Louvre mais aussi son entrée principale

©Lucian Milasan -Shutterstock

Plus grand musée d’art du monde, le Louvre regorge de merveilles à découvrir en famille. Pour être sûrs de ne rien rater, préparez ensemble votre parcours au milieu des trésors d’histoire.

Avec ses 72.000 m2 de surfaces d’exposition, vous pouvez arpenter le Louvre toute une journée en découvrant de nouvelles choses à chaque croisement de couloirs. À moins de courir sans cesse, il est peu probable que arriviez à tout voir en une visite. L’idéal est donc de sélectionner les thématiques que vos enfants préfèrent.

Sur les traces de l’Histoire du Louvre

musee louvre jardin tuileries

Les jardins et bâtiments du Louvre offrent un vrai terrain d'exploration pour une première approche

©Adobe Stock - Doin Oakenhelm

Si vous optez pour des visites libres, plusieurs parcours sont possibles. Vous pouvez vous contenter de découvrir l’histoire du Louvre en faisant simplement le tour des bâtiments, en observant les différents styles selon les époques. Complétez ensuite ce premier contact en admirant les vestiges du Louvre médiéval dans les galeries du Carrousel. Car avant d’être un musée, l’édifice était un château fort, construit par le roi Philippe Auguste en 1190. Un petit tour que vous pouvez prolonger par une visite des jardins des Tuileries qui changent de couleurs avec les saisons.

Les parcours enfants

louvre exposition tableau peinture

Les portraits ludiques d'Arcimboldo plaisent énormément aux plus jeunes

©Paris Tourist Office - Photographe Marc Bertrand

Pour ce qui est d’explorer véritablement les collections du Musée, l’idéal est de suivre un des parcours destinés aux enfants. Pendant 1h30, « Trop grand ! La folie des grandeurs » s’attache à faire le tour des œuvres les plus monumentales du musée et de comprendre la raison de leur création, du sarcophage de Ramsès III à la Victoire de Samothrace en passant par Le Sacre de Napoléon. « Au galop ! » s’adresse aux petits fans d’équitation et propose de découvrir en une heure et demie des tableaux, objets et sculptures où le cheval est à l’honneur. Deux autres parcours mettent Noël en avant. D’une durée de 1h, « Noël en scène » revient sur l’origine de la fête en suivant une sélection de tableaux autour de l’adoration de l’Enfant, alors que « Il était une fois Noël », en 1h30, propose un parcours avec des œuvres plus variées. Avec des enfants un peu plus grands, optez pour la visite « Chefs-d’oeuvre du musée », qui permet de voir les incontournables du Louvre, du Sphinx à La Liberté guidant le peuple en passant par La Joconde, La Vénus de Milo, Les Noces de Cana ou encore Le Radeau de la Méduse.

Le plus des parcours pour enfants du Louvre

Vous pouvez imprimer les parcours à l’avance depuis le site internet du Louvre pour que vos petits curieux se repèrent plus facilement pendant la visite.

Les visites guidées

louvre egypte art

Le département d'égyptologie fait partie des endroits préférés des enfants

©Paris Tourist Office - Photographe Amélie Dupont

Les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires, des visites guidées de 1h30 à destination des enfants sont organisées (supplément de 7€ pour les enfants, 12€ pour les adultes). Plusieurs thèmes sont présentés. « Au fil du Nil » vous fait découvrir les différentes facettes de la civilisation égyptienne, « Drôles de dames » vous propose de partir sur les traces des princesses et héroïnes des tableaux alors que « Dieux et héros » effectue un tour d’horizon de la mythologie grecque à travers une sélection de sculptures et céramiques. Enfin, « Monstres et chimères » vous emmène à la rencontre des créatures fantastiques : dragons, licornes, griffons ou taureaux ailés !

Le plus des visites guidées du Louvre

Les parcours sont non seulement amusants, vous en apprenez plus sur l’Histoire grâce aux explications des guides.

    

Bon plan

Si vous comptez venir régulièrement, la carte des Amis du Louvre propose une option famille pour 1 à 2 adultes et jusqu’à 3 enfants. En plus d’un accès privilégié et illimité aux collections, vous aurez droit à des réductions aux ateliers, un accès gratuit à la programmation jeunesse de l’Auditorium et d’autres avantages !

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 02 Janvier 2018
Au 31 Décembre 2017

Lundi 09:00 18:00
Mardi Fermé
Mercredi 09:00 18:00
Jeudi 09:00 18:00
Vendredi 09:00 18:00
Samedi 09:00 18:00
Dimanche 09:00 18:00

Rue de Rivoli

75001 Paris

Île-de-France

Musée du Louvre

Equipements

  • Acces handicapé

  • Toilettes

  • Boutiques

  • Audioguide

Proposez-leur un jeu de piste à l’extérieur : les emblèmes sur les bâtiments permettent de savoir sous le règne de qui chaque bâtiment fut érigé. Ils trouvent les initiales, vous trouvez la signification (SL pour Saint-Louis, H pour Henri II, L pour Louis XIII et ses successeurs, N pour Napoléon III et R puis RF pour la République).

Proposez-leur de participer à atelier pour créer un carnet de voyage dans le temps à l’époque de la Renaissance après avoir observé les œuvres majeures du siècle de François Ie.

Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.