chateau versailles

Vos enfants sauront-ils repérer la chambre du roi depuis la cour de Marbre ?

©Franco Lucato / Shutterstock.com

La résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI demeure l’un des endroits de France les plus visités par les touristes du monde entier. Lieu prestigieux qui accueille encore aujourd’hui les chefs d’État, Versailles et ses 2300 pièces demande un peu d’organisation pour le visiter avec vos enfants.

Sur les traces du Roi-Soleil

chateau versailles statue roi

La statue de Louis XIV à cheval trône devant la grille principale du château de Versailles

©Sébastien Durand / Shutterstock.com

Une fois passées les grilles principales, vous entrez dans la cour d’Honneur qui permet de rejoindre l’entrée du Château ou des jardins. Vos enfants se rendent tout de suite compte de l’immensité des bâtisses et comprennent pourquoi Versailles n’est pas un château banal. Vos billets d’entrée pris, vous passez la Grille royale pour découvrir la Cour royale puis la cour de Marbre, dont les carreaux blancs et noirs proviennent du château de Vaux-le-Vicomte. Demandez à vos enfants d’observer la façade. Devineront-ils derrière quelle fenêtre se trouve la chambre du roi ? C’est assez facile, c’est la plus travaillée, au premier étage, avec une horloge ainsi qu’un balcon qui repose sur des colonnes en marbre rouge. La chambre se trouve pile dans l’axe du soleil, car Louis XIV aimait se lever à l’est, comme l’astre solaire.

Un peu d’histoire pour bien débuter

chapelle versailles chateau

Découvrez la chapelle Royale depuis l'endroit où se tenait le roi

©Shutterstock

Vous voilà maintenant dans le château, sur le circuit dit des Grands Appartements. L’idéal est de débuter par la galerie de l’Histoire du Château. À l’origine, Louis-Philippe y avait installé un petit musée de l’histoire de France, du baptême de Clovis jusqu’à Louis XVI. Cette introduction permettra à vos petits explorateurs de mieux appréhender la suite de la visite. Le temps de monter jusqu’au premier étage et de traverser quelques salles, et vous voici dans la Chapelle royale, inspirée par la Sainte-Chapelle de Paris, très exactement depuis la tribune où le roi et sa famille assistaient à la messe. Le roi n’y descendait qu’à de rares exceptions, principalement pour les grandes fêtes religieuses.

Le grand appartement du Roi

chateau versailles chambre roi

Le très baroque Salon de Diane intriguera vos enfants

©Walter_g / Shutterstock.com

Le Grand Appartement est la réunion de sept salons où le roi officiait principalement. C’est pourquoi ils sont très richement décorés, avec des lambris de marbre et des plafonds peints. Pensez à indiquer à vos enfants de lever les yeux ! Les plus grands peuvent même s’amuser à reconnaître les planètes représentées dans chaque salon.

Le premier est le salon d’Hercule, remarquable pour son plafond représentant l’Apothéose d’Hercule, fresque aux cent quarante-deux personnages.
Plus loin, le salon de l’Abondance était le lieu où l’on pouvait y boire café, vins et liqueurs quand le roi recevait des invités. Louis XIV y avait en son temps son cabinet de Curiosités ou des Raretés où il collectionnait les objets auxquels il tenait, vases, gemmes et médailles.
Dans le salon de Vénus, le plus baroque de tous, le plafond représente la déesse de l’Amour.
Ensuite, le salon de Diane était sous Louis XIV une chambre de billard, loisir auquel le roi excellait selon les écrits.
En toute logique, le salon de Mars, consacré au dieu de la Guerre, servait de salle des gardes et marquait le début de l’appartement du roi.
Vous arrivez ensuite dans le salon de Mercure, qui servit un temps de chambre à Louis XIV avant de devenir une salle de jeu.
Enfin, le salon d’Apollon devait être la chambre du Roi, mais fut surtout utilisé comme salle du trône. Tout au long de la visite des appartements, demandez à vos enfants de trouver les indices qui indiquent que vous êtes bien dans les appartements du roi. En plus du marbre omniprésent et des dorures, il y a de nombreuses fleurs de lys, symbole de la monarchie française, et bien sûr des soleils, emblème de Louis XIV.

La galerie des glaces

galerie des glaces versailles chateau

Avec 73 mètres et 357 miroirs, la galerie des Glaces demeure la pièce la plus célèbre

©Takashi Images / Shutterstock.com

Depuis le salon de la Guerre, direction la galerie des Glaces. Vos petits visiteurs seront très impressionnés par ce décor spectaculaire de 73 mètres de long, avec toutes les dorures sur les murs et les 357 miroirs présents. Ne vous laissez pas éblouir par les reflets à l’infini et regardez également par les fenêtres qui offrent de superbes vues sur le jardin. Depuis le centre de la galerie, vous avez d’ailleurs une vue imprenable sur les magnifiques jardins créés par le jardinier André Le Nôtre. Si la vue est splendide, c’est que cet espace a été édifiée en lieu et place d’une terrasse qui dominait ce cadre splendide.

Le reste des appartements

chambre roi versailles chateau

La chambre du Roi brille de toutes ses dorures

©Brian Kinney / Shutterstock.com

Au centre de la galerie des Glaces, vous accédez à plusieurs pièces formant l’appartement du Roi. Le Cabinet du Conseil est l’endroit où toutes les décisions les plus importantes étaient prises. C’est ici par exemple qu’en 1775 Louis XVI décida de la participation à la guerre d’Indépendance qui allait donner naissance aux États-Unis d’Amérique. La Chambre du Roi, occupant le centre du Château, offre un décor fastueux d’or et d’argent. C’est ici même qu’est mort Louis XIV, le 1er septembre 1715. Alternativement, vous découvrirez le Grand Appartement de la Reine, incluant la Chambre de la Reine, le salon des Nobles, l’antichambre du Grand-Couvert et la salle des Gardes.

La Galerie des Batailles

tableau galerie versailles

Les tableaux gigantesques des grandes batailles de l'Histoire de France

©Frédéric Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Une fois passés les Grands Appartements, continuez vers l’escalier de la Reine et sans descendre passez les différentes pièces consacrées à l’Histoire de France avant de rejoindre enfin la galerie des Batailles. Cette salle historique du musée voulu par Louis-Philippe est consacrée « à toutes les gloires de France » et offre une collection impressionnante de grands tableaux qui en font un des joyaux du château.

La Galerie des Carrosses

galerie carrosses versailles

Des chaises à porteurs aux carrosses, un impressionnant défilé à la galerie des Carrosses

©Shutterstock.com

Pour finir votre visite du château, traversez la place d’Armes pour rejoindre les Écuries royales, où travaillaient 1500 hommes à l’époque de Louis XIV. Dans la Grande Écurie, vos enfants vont découvrir une collection étonnante de carrosses, chaises à porteurs et traîneaux. Ils pourront même voir des petites voitures de promenade qu’utilisaient les fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. Plus loin, ils seront époustouflés par le carrosse du sacre de Charles X, réutilisé pour celui de Napoléon III mais aussi par le char funèbre de Louis XVIIII et les voitures de la Présidence, utilisées pour recevoir les souverains étrangers jusqu’à la Première Guerre Mondiale.

    

Bon plan

Évitez de cumuler la visite du château avec celle du domaine du Trianon et préférez une balade dans les jardins pour que les enfants puissent se défouler après avoir été sages comme des images

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Du 01 Janvier 2018
Au 31 Décembre 2017

Lundi Fermé
Mardi 09:00 18:30
Mercredi 09:00 18:30
Jeudi 09:00 18:30
Vendredi 09:00 18:30
Samedi 09:00 18:30
Dimanche 09:00 18:30

Place d’Armes

78000 Versailles

Île-de-France

Château de Versailles

Equipements

  • Acces handicapé

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Audioguide

Avant de partir à Versailles, imprimez le livret-jeu de huit pages disponible sur le site internet. Ils y trouveront l’histoire illustrée d’une journée de Louis XIV et des quizz sur la visite du château et des jardins.

Des audioguides accessibles aux plus de 8 ans sont disponibles gratuitement en tout début de visite, avec une version spécifique pour les enfants.

Et pour le goûter, pensez à prendre un fruit ou une compote ainsi qu'un produit laitier comme une portion de fromage Kiri® ou un Mini Babybel®, très faciles à transporter.