La REcyclerie, Paris

L'intérieur de La REcyclerie à Paris

©Simon Lemarchand

Implantée dans le 18e arrondissement, Porte de Clignancourt, La REcyclerie vous promet un dépaysement en plein Paris grâce à son cadre atypique et déconnecté. Cet espace culturel est dédié aux loisirs dont le fil conducteur est le développement durable et la récupération. La REcyclerie se fera une joie de vous accueillir avec vos enfants tous les jours… et même les jours fériés !

Le principe de La REcyclerie

  Chaque espace a ses particularités !

Chaque espace a ses particularités !

©Simon Lemarchand

Créée par Stéphane Vatinel, en 2014, la REclyclerie a pris racine dans une ancienne gare de la petite ceinture pour se transformer en un bar-restaurant à la décoration singulière et originale. Devenu un véritable “temple du recyclage”, ce lieu bénéficie d’une jolie architecture avec de belles hauteurs sous plafond et d’un décor tiré d’un ancien temps : meubles de grands-mères et vieille vaisselle. L’ensemble donne un endroit branché et chaleureux !

Sur place, un petit air de campagne règne, une bulle de verdure se forme autour de vous. L’atmosphère est propice aux rencontres, au partage, à la dégustation de petits plats, et même au bricolage, le tout en étant sensibilisé aux vertus éco-responsables ! La REcyclerie a pour valeurs l’initiative collaborative et le “do it yourself” (“Faites-le vous-même”).

La REcyclerie a également développé une ferme urbaine sur près de 1000 m², qui respecte la biodiversité de la Petite Ceinture, tout en participant à la restauration des sols au sein d’un ancien terrain ferroviaire. La ferme se compose de plusieurs espaces complémentaires et interdépendants. Vous pourrez vous balader à travers une forêt comestible ou une jungle végétale intérieure !

La REcyclerie, c’est aussi une cafétéria et un restaurant qui proposent de la cuisine saine, locale et durable. Le menu est entièrement frais et surtout : fait maison ! En fonction des jours de la semaine, vous aurez le plaisir de goûter à leur brunch mêlant des assiettes salées et sucrées ou alors leurs assiettes 100 % végétariennes et véganes.

Les recoins de La REcyclerie

La REcyclerie

Baladez-vous dans tous les recoins de La REcyclerie avec vos enfants !

©Simon Lemarchand

La REcyclerie est l’endroit parfait pour vous sensibiliser, ainsi que vos enfants, aux vertus éco-responsables. Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? Grâce à l’association “Les Amis REcycleurs” ces valeurs vous sont transmises de manière ludique et divertissante à travers des ateliers et des événements quotidiens.

L’atelier de REné est l’emplacement idéal pour vous apprendre à lutter contre l'obsolescence programmée. Enseignez à vos enfants à réparer plutôt qu’à racheter grâce au partage de compétences et aux outils mis à votre disposition. C’est l’occasion pour vous de donner le goût du travail manuel à vos enfants.

La REcyclerie organise des évènements éco-culturels tous les jours. Le but est de vous sensibiliser, que vous soyez néophyte ou expert des valeurs éco-responsables. Dans ce lieu, vous pouvez apprendre et participer à une société collaborative, développer un mode de vie durable, comprendre les enjeux d’une alimentation responsable et mieux gérer vos ressources.

Rencontrez l’heureuse ménagerie !

La partie la plus amusante pour vos enfants et vous sera très certainement la ferme urbaine. Cet espace vert, qui s’étend sur près de 1 000 m², est consacré à un refuge de biodiversité. Ces zones sont accessibles à tous, du lundi au vendredi de 12h à 18h. Vous aurez l’occasion d’y découvrir une serre aquaponique, qui permet de cultiver des plantes aromatiques, des légumes feuilles ainsi que des légumes fruits. Découvrez également les 4 ruches sur le toit qui ont permis au miel de la REcyclerie d’être élu meilleur miel du Grand Paris en 2016 et 2e meilleur miel au Salon Mondial de l’Apiculture d’Istanbul en 2017 !

Échappez-vous dans la verdure et cherchez les 3 nichoirs à oiseaux, l’hôtel à insectes, la mare et allez admirer les 170 plantes qui composent le potager. La totalité de sa production est d’ailleurs utilisée dans les cuisines du restaurant de la REcyclerie !

Et, il n’y a pas que des plantes qui ont élu domicile à la REcyclerie. Partez à la rencontre de l’heureuse ménagerie ! Cherchez les 17 poules pondeuses de 6 races différentes dans leur poulailler, le couple de canards coureurs indiens : Minussio et Daisy ou encore, allez caresser les deux cochons d’Inde et le lapin  ! Tout ce joli petit monde participe activement à la vie de la REcyclerie. En effet, ils se débarrassent des nuisibles et aident à la réduction des déchets du restaurant !

    

Bon Plan

Avant de vous rendre sur place, regardez sur le site de La REcyclerie afin de découvrir la programmation de la journée et vous inscrire à leurs évènements !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 12:00 22:00
Mardi 12:00 22:00
Mercredi 12:00 22:00
Jeudi 12:00 22:00
Vendredi 12:00 22:00
Samedi 12:00 22:00
Dimanche 12:00 22:00

83, boulevard Ornano

75018 Paris

Île-de-France

Transports en commun : Ligne 4 (Porte de Clignancourt) - Bus 85 et 56 - Tram T3 (Porte de la Chapelle à 10 mn)
Vélib : Station N°18032 Face 59, rue Belliard
Parking : Vinci “Porte de Clignancourt” - 30, avenue de la Porte de Clignancourt - 75018

Equipements

  • Animaux acceptés

  • Restaurant Bar

  • Wifi

Partez à la recherche des 3 petites mascottes de La REcyclerie : les deux cochons d’Inde et le lapin.

Demandez-leur d’expliquer le principe du développement durable et du recyclage.