La maison La vache qui rit

Une visite riche en découvertes et en saveurs

©Cyrus Cornut

Depuis 2009, La Maison de La vache qui rit® accueille petits et grands pour une plongée dans l’histoire de la marque. Une visite amusante, gourmande et pédagogique à faire avec vos enfants.

Située au cœur du centre historique de Lons-le-Saunier (39), chef lieu du département du Jura, où est née la marque, La Maison de La vache qui rit ® est un lieu de culture et de vie qui vient de faire peau neuve après 10 mois de travaux. Tout a été repensé pour rendre votre visite plus immersive, ludique et attractive. Bien sûr, l’incontournable partie historique de l’aventure de la marque a été conservée. Entre expositions, animations, découvertes historiques et dégustation de produits, vous plongez dans un univers unique.

Suivre lait-volution de la vache

La maison La vache qui rit

Vos enfants vont tout savoir de la célèbre vache rouge

©Cyrus Cornut

D’où vient-elle ? Pourquoi rit-elle et pourquoi est-elle rouge ? Avec l’exposition permanente de ce musée vivant, la célèbre vache n’aura plus aucun secret pour vous ! Tout au long de la visite, vous allez également découvrir les premiers produits de la marque, les boîtes d’origine, d’anciennes affiches et films publicitaires, des produits dérivés ou encore des œuvres détournées.
Le plus : c’est la collection la plus riche de produits de la marque jamais rassemblée.

Partir au Sénégal, le temps d’une exposition

La maison LA vache qui rit

Partez en famille à la découverte d'une autre culture

©Cyrus Cornut

L’Afrique subsaharienne est une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Sophie Dalla Rosa, Nadine Schütz, Valérie Besser, Meissa Fall et Vitau Mendy ont eux aussi été piqués par la beauté des paysages de ce continent haut en couleurs. Jusqu’au 31 mai 2019, l’exposition Nak bou beg permet de partir à la rencontre de ces artistes, mais aussi de l’île de Gorée, des rues du quartier Colobane et des rives du parc national du Djouj.  
Le plus : un parcours initiatique qui vous fera voyager en famille dans les contrées sénégalaises.

Multiplier les activités créatives

Pour compléter l’exposition précédente, direction les ateliers À vos pinceaux et Direction le Sénégal dans lesquels vos enfants vont être initiés à la peinture sur verre et en apprendront davantage sur la culture sénégalaise à travers l’écoute d’un conte africain et la réalisation d’un masque. Le reste de l’année, des animations permanentes sont à disposition des jeunes visiteurs. C’est le cas de celle intitulée On enquête sur les étiquettes, les enfants en âge de lire apprennent à décrypter les informations inscrites sur les emballages (date de péremption, ingrédients, conservation…). D’autres activités culinaires ponctuelles sont également proposées toute l’année :

  • Les goûters de l’été qui ont lieu le 1er, 8 et 15 août, de 14h30 à 16h ou encore
  • Fondu de fromage prévue le 2,9 et 16 août, de 10h à 12h,
  • Les recettes effrayantes de La Vache qui rit, le 23 et 30 octobre de 10 à 13h et les recettes de l’hiver, le 28 décembre prochain.  

Le plus : pendant ces moments ludiques, vos enfants sont sensibilisés aux questions de consommation et de traçabilité du fromage.

En bonus, la gourmandise et les souvenirs

Wachkyrie café

Découvrez un nouvel espace où producteurs locaux et jeunes chefs talentueux s'associent pour vous proposer les meilleurs produits.

©Cyrus Cornut

Si vous visitez la Maison avant le 26 août 2018, une halte à La petite marmite s’impose. Un restaurant éphémère où vous pourrez faire une pause gourmande le midi et même l'après-midi pendant votre visite. Vous pouvez également déguster des plats et encas à base de produits du terroir et de fromages Bel®, mais aussi découvrir les produits du Groupe Bel et les dernières créations La vache qui rit® au Wachkyrie caféAvant de partir, vos enfants voudront certainement rapporter un petit souvenir à la maison. Ils trouveront leur bonheur dans la boutique de la Maison parmi de nombreux objets, classiques ou insolites.

Plus d'informations sur le site de La maison de La vache qui rit.  

    

Bon plan

La Maison de La vache qui rit® propose d’organiser l’anniversaire de vos enfants dans son enceinte transformée, pour l’occasion, en terrain de jeux. Au programme : un après-midi plein de surprises ! Réservation au contact@lamaisondelavachequirit.com.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Manuelles

Du 01 Septembre 2018
Au 31 Octobre 2018

Lundi 00:00 00:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

Bourgogne-Franche-Comté

La Maison de La vache qui rit
25, Rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier

Adultes : 7,5€

Enfants : 4,5€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

Lorsqu’ils voient un dessin de vache différent de celui qu’ils connaissent aujourd’hui, proposez-leur de le reproduire sur une feuille avec un crayon. Ils se créeront ainsi une petite collection de croquis.

Au fur et à mesure du parcours, chacun note dix choses qui le surprennent. À la fin de la journée, voyez ensemble si les même informations vous ont étonné et si tout le monde a bien suivi la visite.

Les horaires présents ci-dessus sont des horaires valables du 1er septembre au 31 octobre. La Maison de la Vache qui rit est fermée entre 13h et 14h. La visite est gratuite pour les enfants âgés de moins de 7 ans. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.lamaisondelavachequirit.com