Embarquez vos enfants dans la grande aventure du chemin de fer !

Embarquez vos enfants dans la grande aventure du chemin de fer !

©Catherine Kohler | Cité du Train – Patrimoine SNCF

Terminus, tout le monde descend à la Cité du train ! Ce musée entièrement dédié à la gloire de l’histoire des chemins de fer français est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Embarquez avec vos enfants pour un voyage exceptionnel et passez un excellent moment en famille !

L’histoire de la Cité du train

  La plus grande collection de trains d'Europe !

La plus grande collection de trains d'Europe !

©La Cité du train

Ce musée qui a vu le jour en 1971, est né de l’initiative de deux passionnés du chemin de fer : Jean-Mathis Horrenberger, un industriel mulhousien travaillant dans le textile et Michel Doerr, spécialiste et passionné du transport ferroviaire.

En 1971, le Musée Français du chemin de fer ouvre ses portes sur le site de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord. En 1976, il déménage sur le nouveau et actuel site de Dornach où est présentée une cinquantaine de matériels roulants de la collection de la SNCF sur 6 000 m² d’exposition.

Le Musée Français du chemin de fer s'agrandit avec un bâtiment d’exposition supplémentaire de 6 000 m² et devient alors la Cité du train. Aujourd’hui, 151 matériels de collection et des milliers d’objets sont répartis sur une surface de 50 000 m² au total, de quoi réjouir petits et grands !

De superbes présentations sont assurées par des volontaires bénévoles de l’association du musée et permettent au public de revivre l’histoire du train, de sa naissance à nos jours. Vous y découvrirez toute l’évolution des trains à vapeurs, le tout dans un cadre travaillé avec une belle scénographie : mannequins en costumes d’époque, fonds sonores et vidéos explicatives.

Les expositions de la Cité du train

  Des expositions qui vous feront voyager dans le temps !

Des expositions qui vous feront voyager dans le temps !

©La Cité du train

Ce musée a été imaginé et aménagé de manière à ce que l’histoire des machines et leur utilisation soit la plus passionnante possible pour vous et vos enfants. Dès l'entrée vous êtes plongés dans l’ambiance des voyages d'antan ! Plusieurs expositions vous sont également proposées. Le parcours spectacle est l’occasion de découvrir diverses locomotives restaurées de l’intérieur comme de l’extérieur. Vous pouvez y voir des trains officiels, des trains de guerre et comprendre l’univers des cheminots.

Les quais de l’histoire vous invitent à “voyager” à travers des siècles d’anecdotes qui composent l’évolution du chemin de fer. Montez à bord des trains et découvrez la décoration ainsi que l’ameublement des différents wagons. Vous avez également la possibilité de voir à quoi ressemble l’intérieur d’une machine coupée en deux. Des trains du XIXe et du XXe siècle sont réunis dans ce seul lieu pour le plus grand plaisir des yeux !

Le panorama ferroviaire regroupe plusieurs espaces tels que celui des Navettes de bus ou encore la gare de Cluny. Ce dernier emplacement accueil des matériels ferroviaires pour des expositions temporaires. Vous pouvez également accéder à l’espace Technique où des animations vous attendent !

Les animations de la Cité du train

  Prendre la place du conducteur, un rêve qui devient réalité !

Prendre la place du conducteur, un rêve qui devient réalité !

©La Cité du train

Petite institution de la Cité du train : le mini-express d’Alsace est un parcours en mini train ! Ce circuit emmènera votre enfant, sur 420 mètres, faire un voyage incroyable au milieu des grands trains.

L’espace “La vapeur, comment ça marche ?” met en scène une locomotive à vapeur 232 U 1 qui démarre toutes les 20 minutes. Une jolie démonstration qui en intéressera plus d’un.

Vos enfants sont trop petits pour voir comme il faut la locomotive à vapeur 141 TC 701 ? Aucun souci ! Découvrez tous les détails de ce fameux train grâce à la maquette à l’échelle 1/5. Cette pièce de collection a nécessité plus de 80 000 heures de travail, ce serait dommage de manquer cela. Et si les ébauches vous intéressent, partez à la recherche de la salle des maquettes. Vous y retrouverez vos rêves d’enfant.

Embarquez à bord du petit train sur pneus ! Ce train en modèle réduit, respectueux de l’environnement, se balade au sein de la cité tous les jours de la semaine. Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voyager à bord du manège de Sambaldur-sur-Mou, dernier train forain de France.

Pendant les week-ends, vos enfants et vous-même pourrez passer votre baptême du rail à bord d’une draisine avec un animateur bénévole ou un professionnel afin de vous initier à la conduite d’un train sur un petit parcours. En prime ? Un certificat d’accompagnement sera remis à chaque voyageur.

    

Bon Plan

Un petit creux pendant ou après votre visite ? Faites une halte au restaurant Le Mistral de la Cité du Train de Mulhouse. À la carte ? Plats cuisinés et burgers, mais également recettes régionales !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 10:00 17:00
Mardi 10:00 17:00
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

2, rue Alfred de Glehn

68200 Mulhouse

Autoroute A35 et A36 : sortie Mulhouse-Dornach
En train ou en TGV : Gare de Mulhouse-ville

Adultes : 13€

Enfants : 10,5€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

À la fin de votre visite, demandez à vos petits quelle partie ils ont préféré et pourquoi.

Après la visite, testez la mémoire des plus grands en leur demandant des informations sur un train en particulier.