Le célèbre salon des animaux rouvre ses portes.

Le célèbre salon des animaux rouvre ses portes.

©Animal Expo

Le rendez-vous annuel des animaux domestiques et leurs admirateurs aura lieu les 6 et 7 octobre 2018. Si votre petit loulou adore les animaux ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un animal de compagnie pour la maison, voici une idée d'escapade pour toute la famille !

Pour la 27e année consécutive, l’Animal Expo prend ses quartiers dans la capitale, au cœur du Parc Floral de Paris, dans le bois de Vincennes. Cette année encore, près de 10 000 animaux de toutes catégories confondues défileront sur une superficie de 15 000 m², accompagnés par les quelques 200 exposants et éleveurs venus les présenter.

À la rencontre des boules de poils

Du côté du stand Exposition féline, vous découvrirez ainsi 800 chats de races différentes. L’occasion pour vos petits curieux de rencontrer des Angoras turc, des chats des forêts norvégiennes et bien d’autres. Une chose est sûre, ne manquez pas de leur présenter le Chartreux, ce chat majestueux avec son pelage bleu gris, ou alors le Sphinx pour son absence de fourrure. Par ailleurs, un atelier “Apprenez à parler Chat” sera animé par la comportementaliste Sandie Decortiat. Des animations qui plairont aux enfants, au même titre que le défilé des chats du salon que vos petits apprécieront sans aucun doute.

Envie d'adopter un toutou ?

Envie d'adopter un toutou ?

©Animal Expo

Moins nombreux que leurs amis les chats, les chiens aussi seront de la partie. Ils seront pour leur part 400, de multiples races. Du Teckel à poil long au Terrier brésilien, vous aurez assurément l’embarras du choix si vous êtes décidés à adopter une de ces ravissantes boules de poils. Pour vous aider, l’atelier “Choisir son chien, quel chien est fait pour moi ?”, promet de vous prodiguer des conseils avisés. Comme celui des chats, le défilé des chiens est également à voir !

Rongeurs et poissons, également de la partie

L’Animal Expo, c’est également l’opportunité de faire découvrir à vos enfants des animaux de compagnie autres que les chats et les chiens. On les appelle les NAC, acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie, et pour découvrir ces espèces, le salon vous proposera des rongeurs à admirer ou adopter comme des lapins nains ou béliers. Les amateurs de gerbilles ne seront pas déçus car ils y trouveront plusieurs espèces. Si votre petit vous a un jour dit dans le creux de l’oreille qu’il aimerait bien un hamster ou un cobaye, le salon sera également l’occasion de lui faire la surprise. Enfin, si vous êtes tentés par l’adoption d’un rat ou d’une souris, vous serez au bon endroit.

Tous à l'Animal Expo !

Tous à l'Animal Expo !

©Animal Expo

Toujours dans la catégorie des NAC, les poissons tiennent une place de choix. Grâce à l’Animal Expo, vous pourrez enfin concrétiser ce projet d’aquarium que vous partagez avec votre petit coeur, grâce au stand dédié à l’aquariophilie. Outre l’exposition de poissons rouges, de crevettes et l’achat de coraux et pierres vivantes, vous pourrez également assister au Championnat de France d’Aquariophilie qui fêtera ses 15 ans. Qui sait, votre enfant se découvrira peut être une passion pour ce loisir.

Poules, reptiles et invités surprises

Cette année, les stars, ce sont elles : les poules. Bien décidé à faire du gallinacé un animal urbain, le salon a choisi d’en faire la grande nouveauté de la saison, en vous proposant d’en découvrir plusieurs espèces. Si vous êtes amateurs de découvertes insolites, c’est à ce stand qu’il vous faudra vous rendre, pour rencontrer des poules et coqs de toutes les couleurs. Repérez donc la Padoue et contemplez sa huppe avec vos bambins. L’animal aura sans doute pour voisins des faverolles, des hollandaises et sumatra… Bref, que des variétés jamais vues à la ferme !

Les poules sont les vedettes de cette édition du salon.

Les poules sont les vedettes de cette édition du salon.

©Animal Expo

De même, au pavillon reptile, vous pourrez apercevoir tous ces animaux rampants qui nous fascinent et nous font peur. Les exposants de la Ferme Tropicale vous montreront ainsi leurs tortues, leurs iguanes et des serpents tels que les pythons et ou encore le terrible boa constricteur. Parmi les reptiles à voir absolument, le lézard à collerette avec ses airs de dinosaure à tout pour surprendre les enfants. Le caméléon panthère originaire de Madagascar fait également partie des animaux qui marqueront les petits, avec la belle tortue des steppes.

Pour finir, à l’occasion de cette 27e édition de l’Animal Expo, les organisateurs ont conviés des invités de marque. Leurs noms : Melchior, Dino, Essaïda, Tenerife, Jalna, Elena et Eïden. Leur point commun ? Faire partie de la grande famille des camélidés. Vous l’aurez deviné, des chameaux et dromadaires seront présents au salon cette année. N’hésitez donc pas à proposer aux petits une petite balade à dos de chameaux, entre deux visites de stands animaliers.

    

Bon plan

Des démonstrations d’agility menées par les élèves et formateurs de la MFR accompagnés de leurs chiens sont au programme cette année. Un spectacle à ne pas rater.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Route de la Pyramide

75012 Paris

Île-de-France

Adultes : 13€

Enfants : 7€

Difficile de choisir quelle boule de poils adopter entre un chien et un chat, alors pourquoi ne pas demander aux petits leur avis au préalable. Ceci, dans le cas où vous visitez l’expo avec l’intention de rentrer accompagnés.

Le chien fait partie de la famille des canidés, le chat, des félins ou félidés et le serpent, des reptiles. Apprenez aux plus grands à quelles catégories d’animaux font partie ceux présents à l’Animal Expo.