Leadenhall Market Londres

Pour découvrir les lieux qui ont inspirés J.K. Rowling et ceux qui ont servis de décors pour les films, direction Londres

©Tony Baggett / Shutterstock.com

Vos enfants sont fans de Harry Potter ? Proposez-leur une plongée dans l’univers enchanté de leur magicien préféré le temps d’un weekend. Direction Londres et les nombreux lieux qui ont inspiré l’auteur des romans, J.K. Rowling, et les réalisateurs des films.

Retrouver les lieux clés sur la Tamise

Tower Bridge Pont Londres

Vous ne survolerez pas le Tower Bridge en balais, mais vous pouvez le visiter

©Shutterstock

Dans « Harry Potter et l’Ordre du phénix », le héros et les membres de l’Ordre survolent en balais le célèbre pont, Tower Bridge, avant de passer devant Westminster. Un peu plus loin, vous découvrez le Millennium Bridge, que les Mangemorts détruisent dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ». Enfin, le Lambeth Bridge est l’endroit où le Magicobus rétrécit pour passer entre deux bus londoniens dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ».

Le plus du Tower Bridge

Vous profitez d’une vue incroyable sur Londres et de la descente dans les salles des machines où se trouvent d’énormes moteurs à vapeur d’origine.

Emprunter le quai 9 ¾ à King’s Cross

Quai 9 ¾ Fille

C'est la photo souvenir à faire à King's Cross

©Andy Savage

Impossible de mettre un pied à Londres sans emmener vos petits fans sur le Quai 9 ¾ de King’s Cross. Le fameux accès secret pour embarquer à bord du Poudlard Express est célébré par un décor entre les quais 9 et 10, l’occasion d’une photo souvenir indispensable. Notez que les extérieurs de la gare dans les longs-métrages sont filmés non pas à King’s Cross mais à St Pancras (comme quand Ron et Harry décollent à bord de la Ford Anglia dans « Harry Potter et la Chambre des Secrets »), une gare que vous aurez l’occasion de voir si vous voyagez en Eurostar.

Le plus du Quai 9 ¾

Juste à côté du quai, vous trouverez une réplique de la boutique de baguettes Ollivander, dans laquelle vos enfants trouveront tous les produits dérivés possibles aux couleurs de Poudlard, Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle.

Découvrir le Chemin de Traverse à Leadenhall Market

Leadenhall Market Londres Galerie

Leadenhall Market est moins effrayante que le Chemin de Traverse de Harry Potter

©Tony Baggett / Shutterstock.com

Si un décor a été construit en studios pour le Chemin de Traverse dans les films suivants, le marché de Leadenhall a été utilisé pour figurer la fameuse allée où Harry et ses amis achètent tout leur équipement dans le premier film. Les plus observateurs reconnaîtront peut-être la porte bleue de l’opticien « Bull’s Head Passage » comme l’entrée du « Chaudron Baveur ».

Le plus du Leadenhall Market

Ce marché couvert de style victorien regroupe boutiques, cafés et restaurants. L’occasion de déjeuner en extérieur dans un décor atypique, à l’abri d’une éventuelle pluie londonienne.

Les lieux emblématiques vus dans les films

Picadilly Circus Londres

Picadilly Circus est vraiment le coeur touristique de Londres

©Benjamin B / Shutterstock.com

Direction Picadilly Circus pour retrouver le cœur touristique de Londres. C’est ici que débarquent Harry, Ron et Hermione dans la première partie de « Harry Potter et les Reliques de la Mort ». Un peu plus loin, à Leicester Square, le cinéma Empire est le lieu mythique où toutes les avant-premières des films ont eu lieu, souvent en présence des acteurs et de personnalités. En continuant plus au sud, Trafalgar Square est largement aperçu lors de l’attaque des mangemorts dans « Harry Potter et le Prince de sang-mêlé ».

Le plus de Picadilly Circus

Indispensable stop, Hamley’s est un magasin de jouets fantastique situé un peu plus haut en remontant Regent’s Street.

Parler au python du Zoo de Londres

Vivarium London Zoo Harry Potter

Un panneau commémore le tournage du premier Harry Potter dans la galerie des reptiles du Zoo de Londres

©London Zoo

C’est au London Zoo que fut tournée la scène du premier film où Harry Potter découvre qu’il peut parler avec les animaux, en l'occurrence un python du bâtiment des reptiles. Mais dans le roman, il ne s’agit pas de ce zoo puisque Harry explique lors de sa découverte du Chemin de Traverse qu’il n’a jamais mis les pieds à Londres auparavant.

Le plus du London Zoo

Vos enfants découvriront sur place un python assez identique et une photo souvenir du tournage.

    

Bon plan

Pour les vrais fans, l’idéal est de prolonger votre séjour par une visite des Studios Warner Brothers à Leavesden, en banlieue de Londres. C’est ici qu’ont été tourné (entre autres) tous les films Harry Potter, et l’exposition permanente « Making of Harry Potter Tour » permet d’en découvrir les coulisses et de visiter les décors. Il faut réserver à l’avance, et des packages avec bus depuis Londres et même la gare Eurostar sont disponibles.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Les films étant de plus en plus sombres, racontez-leur simplement le premier pour qu’ils retrouvent la magie de l'histoire lors de votre tour de Londres.

Proposez-leur de retracer vos pas sur une carte de Londres. Ils peuvent également décider du prochain arrêt de votre parcours.