• >
  • >
  • Visite au château de Cheverny, qui a inspiré le château de Moulinsart
Château de Cheverny

Le château de Cheverny a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart !

©iStock - lucentius

Situé en Sologne, en Centre-Val de Loire, le château de Cheverny fait partie des domaines les plus visités de la région, et même de France ! Ouvert tous les jours de l’année, cette sublime demeure vous accueille pour vivre des expériences familiales mémorables. Plongez dans l’univers éblouissant des châteaux de la Loire et dans le monde des aventures de Tintin, le célèbre personnage du dessinateur Hergé !

Le château de Cheverny

Jardin du château de Cheverny

Le château de Cheverny est un endroit unique et paisible

©iStock - JoseIgnacioSoto

Le château de Cheverny a été le premier à ouvrir les portes de son domaine seigneurial au public en 1922 ! Depuis maintenant six siècles, les générations de la famille De Vibraye se succèdent pour continuer à faire vivre cette magnifique bâtisse et ses multiples terrains. Tous les espaces sont mis en scène avec justesse ce qui permet aux familles de découvrir un univers fantastique et agréable.

L’intérieur du château a de quoi charmer petits et grands ! Grâce aux appartements et aux mobiliers somptueusement conservés, votre famille et vous êtes sur le point de découvrir l’art de vivre à la française. Vos enfants vont adorer relever tous les détails présents sur la tapisserie des Gobelins, exposée dans la Salle d’Armes ou encore découvrir les cuirasses qui arborent ce même espace. C’est assurément l’un des châteaux à visiter en famille  !

Tintin s’invite au château de Cheverny

Tintin et Milou devant une maquette du bateau La Licorne

Le Secret de la Licorne est le onzième album des Aventures de Tintin !

©iStock - BrendanHunter

Une partie de la façade du château de Cheverny vous dis peut-être quelque chose. Cette élégante bâtisse a servi de modèle au dessinateur Hergé pour illustrer le château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock ! En collaboration avec la Fondation Hergé, le château de Cheverny a le plaisir de vous proposer : Les Secrets de Moulinsart, une exposition permanente et interactive dans l’univers de Tintin sur plus de 700 m² !

Le château de Moulinsart apparaît, pour la première fois, dans Le Secret de la Licorne puis dans Le Trésor de Rackham le Rouge. Avec vos enfants, partez à la découverte des décors reconstitués du laboratoire du professeur Tournesol et de la crypte cachée ! Régalez-vous des péripéties du journaliste Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol à l’aide d’animations sonores et de maquettes grandeur nature !

Les activités annexes

Chiens de chasse

Une centaine de chiens de chasse à courre vivent dans le chenil de Cheverny

©iStock - dageldog

Tout comme les châteaux de la Loire, le château de Cheverny est jonché par de splendides parcs français dans lesquels votre famille va adorer flâner et se balader au milieu des fleurs du jardin potager, du jardin de tulipes et des arbres centenaires. Vos enfants vont également aimer se perdre dans le petit labyrinthe verdoyant. D’avril à novembre, à bord de voitures et de bateaux électriques, partez vadrouiller dans la nature.

Le château de Cheverny possède un immense chenil qui regorge de chiens de chasse. En effet, la chasse à courre est une tradition qui subsiste depuis l’époque des rois de France et pour ce faire, il faut des chiens de chasse ! Le repas des chiens est devenu une activité phare du château et est très appréciée des petits et des grands. La soupe des chiens a lieu à 11 h 30, tous les jours d’avril à mi-septembre, et les lundis, jeudis et vendredis de mi-septembre à mars.

    

Bon Plan

Un guide-jeu est proposé aux enfants afin qu’ils résolvent la phrase mystère du château de Cheverny ! Le sens de l’observation de vos enquêteurs en herbe va être mis à rude épreuve tout comme leur mémoire et leur attention… Pour obtenir la réponse ? Rendez-vous aux portes de l’exposition Les Secrets de Moulinsart. Une récompense sera délivrée aux gagnants...

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée
Lundi 10:00 17:00
Mardi 10:00 17:00
Mercredi 10:00 17:00
Jeudi 10:00 17:00
Vendredi 10:00 17:00
Samedi 10:00 17:00
Dimanche 10:00 17:00

Avenue du Château

41700 Cheverny

Voiture : Autoroute A10, Paris - Bordeaux, sortie n°17 Blois, 190 km. À 20 min. de la sortie d'autoroute, direction Romorantin-Lanthenay-Vierzon
Gare : Paris gare d’Austerlitz, arrêt gare de Blois-Chambord trajet de 1h40.
Paris gare Montparnasse,

Adultes : 16,5€

Enfants : 13€

Equipements

  • Parking gratuit

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Accès déficients auditifs

  • Accès déficients visuels

  • Boutiques

  • Audioguide

Si vous ne voulez pas déjeuner dans le restaurant, prévoyez un en-cas pour manger sur l’air de pique-nique !

Avant de plonger dans l’univers de Tintin et de ses amis, que diriez-vous de relire Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge ?