fabriquer tirelire Bouteille en plastique

Apprenez à fabriquer une jolie tirelire en forme de tortue

©iStock - elena_hramowa

Vos enfants souhaitent ranger leur argent de poche bien au chaud ? Profitez-en pour faire une activité manuelle en famille en fabriquant une tirelire originale en forme de tortue.

Cette tirelire en forme de tortue peut être réalisée en moins de 30 minutes, même par les plus petits. Elle demande peu de matériel. En cherchant bien chez vous, vous trouverez sûrement tout ce qu'il faut pour sa fabrication.

Étape 1. Préparer la forme de la tortue

Silhouette de tortue découpée dans une éponge plate

La silhouette de la tortue est découpée dans une éponge plate

©iStock - elena_hramowa

À l'aide d'un feutre, tracez tout autour de la bouteille en plastique une ligne à dix centimètres du fond. Coupez la bouteille en suivant ce trait, puis placez le fond retourné au centre de l'éponge. Demandez à vos enfants de faire un cercle au feutre sur le « carré vaisselle » en suivant le contour de la bouteille. Ils doivent ensuite dessiner la tête de la tortue, quatre pattes rondes et une queue en triangle. Découpez la silhouette de l'animal avec les ciseaux.

Étape 2. Accrocher la carapace

Bouteille en plastique sur une silhouette de tortue en éponge

Accrochez la carapace avec de la corde et un bouton

©iStock - elena_hramowa

Le fond de la bouteille servira de carapace à la tortue. Pour l'accrocher, prenez un bouton, une aiguille et de la corde. Faites passer l'aiguille dans l'éponge sur le contour de la tortue, puis dans le bouton que vous aurez placé au centre de la carapace. Répétez l'opération jusqu'à ce que le fond de la bouteille tienne bien sur la silhouette de la tortue. Si cette étape paraît trop compliquée pour vos petits assistants, utilisez simplement un pistolet à colle pour faire tenir la bouteille sur l'éponge. Vous pouvez aussi faire passer des élastiques tout autour de la carapace.

Étape 3. Décorer la tirelire

Tirelire en forme de tortue

Utilisez des feutres pour dessiner le visage de la tortue

©iStock - elena_hramowa

La tirelire est prête, il ne reste plus qu'à la personnaliser. Demandez à vos enfants de dessiner au feutre les yeux, le nez, la bouche et les doigts de la tortue. S'ils le souhaitent, ils peuvent aussi orner la carapace de paillettes, d'autocollants ou de strass. Retournez la tirelire et faites une fente dans l'éponge à l'aide des ciseaux. C'est par là que vos enfants feront rentrer leurs petites pièces et leurs billets. Et voilà, ils peuvent commencer à économiser !

Variantes : à chacun son animal

Tirelire en forme de cochon

N'est-elle pas mignonne, cette tirelire cochon ?

©iStock - yands

Si vos petits artistes préfèrent avoir une tirelire en forme traditionnelle de cochon, prenez une bouteille de 33 cl et faites-y une fente avec des ciseaux. Demandez-leur de la peindre de la couleur de leur choix, puis collez quatre bouchons en plastique pour faire les pattes de l'animal. Découpez des oreilles et des yeux dans du carton et placez-les sur la bouteille. Ajoutez un bouton sur le bouchon pour faire le groin, et la tirelire est prête. Chien, chat, souris, panda ou vache peuvent être fabriqués de la même façon. Il suffit d'adapter la peinture, la forme des oreilles et du museau.

    

Bon plan

Vous pouvez décorer la carapace de la tortue avec du papier décopatch, qui se colle facilement sur le plastique. Il existe des milliers et des milliers de motifs. Vos enfants trouveront forcément leur bonheur sur des sites de loisirs créatifs comme Creavea et 10doigts.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles

Remplacez l'éponge par du papier épais pour qu’ils puissent manipuler la matière plus facilement.

Faites leur fabriquer une famille de tortues en utilisant des bouteilles de différentes tailles. À l'intérieur, ils pourront cacher plein de petits trésors.

  • Ce dont vous avez besoin
  • une bouteille en plastique de couleur verte
  • un « carré vaisselle » jaune
  • une éponge plate qui se trouve en grande surface
  • une fine corde de la couleur de votre choix
  • une grosse aiguille
  • un bouton
  • une paire de ciseaux
  • des feutres