Mont-Saint-Michel

Alors que les environs sont plutôt plats, le Mont-Saint-Michel s'élève à 80 mètres de haut

©CRT Normandie

Connu dans le monde entier, le Mont Saint-Michel est un lieu unique qui attire de nombreux touristes jusqu’en Normandie. Une destination étonnante qui captivera vos enfants par son histoire et tout ce que vous pouvez y découvrir.

Au cœur de la baie à laquelle il a donné son nom, le Mont-Saint-Michel est un îlot classé au patrimoine mondial de l’Unesco, au sud-ouest de la Normandie. Il a suffit qu’un premier monument en l’honneur de l’archange Saint Michel soit construit sur cet îlot rocheux en 709 pour qu'il devienne un lieu de pèlerinage. La construction d’une abbaye de 966 à 1622 finira de rendre l’endroit unique. Dès le 19ème siècle, son charme attirera les premiers toursites, les auteurs et peintres romantiques. Aujourd’hui, le Mont-Saint-Michel fait partie des principales destinations touristiques de France et l'endroit idéal pour assister aux grandes marées !

Explorez les rues du Mont-Saint-Michel

Mont-Saint-Michel

La Grand Rue serpente pour monter jusqu'à l'abbaye, avec 281 marches pour arriver tout en haut

©Shutterstock

Pour rejoindre le Mont-Saint-Michel, depuis 2014, il faut emprunter une passerelle qui a rendu son statut d’île au lieu. Vous vous garez donc à 2,5 km de là avant de faire le trajet à pied ou en navette. Une fois arrivés à l’entrée, passé la porte Bavole, construite en 1590, c’est un vrai retour au Moyen Âge pour toute la famille. Vous arpenterez l’unique rue qui monte en serpentant jusqu’au sommet du mont : la Grande Rue. Pour le moment, vous êtes dans Cour de l’Avancée. Sur la gauche, vous pouvez découvrir le Corps de garde des Bourgeois, bâtiment qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme. N’hésitez pas à y faire un saut pour toute question.

Architecture préservée

Sur votre droite, vous découvrirez deux bombardes (l’ancêtre du canon). Elles datent de la guerre de Cent Ans, quand les Anglais assiégèrent en vain le Mont-Saint-Michel. Les habitants les appellent les Michelettes. La route vous fera passer sous plusieurs portes : la Porte du Boulevard puis la Porte du Roy, dont vous apercevez la herse. Cette plongée au cœur d’un village qui n’a pas beaucoup changé depuis le 16ème siècle (un incendie en 1433 a détruit la plupart des vieilles maisons mais épargné l’abbaye) se fait en regardant attentivement les constructions. La maison de l’Arcade est un parfait exemple de battisse ancienne en pans de bois qui servait de corps de garde pour la garnison de l’Abbé. Un peu plus loin, passé l’ultime porte protégeant la ville, la Porte Notre-Dame, vous ne manquerez pas la maison de l’Artichaut, qui enjambe la rue. Vous pourrez aussi découvrir la petite église paroissiale, celle des habitants du Mont-Saint-Michel. Elle est dédiée à Saint Pierre et abrite ainsi une statue d'argent le représentant, et possède la particularité d’avoir son chœur décentré vers la gauche à cause de la nef car elle ne possède qu'un seul bas-côté.

Traditions à l'honneur

Dans cette cité médiévale, les femmes et les hommes maintiennent la tradition des boutiquiers du Moyen Âge qui, depuis plus de 1000 ans sont au service des visiteurs et des pèlerins en quête d’un souvenir de leur passage dans la Merveille de l’Occident, avec des spécialités comme les cuivres, poteries et faïences. Vous y trouverez aussi le célèbre Hôtel de La Mère Poulard. Cette cuisinière s’était installée au Mont-Saint-Michel au début de son exploitation touristique et a régalé les visiteurs d’une cuisine aussi simple que goûteuse, la spécialité maison étant l’omelette.

Le plus de la cité médiévale du Mont-Saint-Michel

Plusieurs escaliers et ruelles permettent de quitter la Grand Rue. N’hésitez pas à le faire pour découvrir des endroits charmants offrant des vues splendides et surtout sans plus aucun touriste !

L’Abbaye et la Merveille

Cloître

Au sommet de l'Abbaye, le cloître a entièrement été restauré en 2017

©Shutterstock

Autant être prévenus, pour atteindre l’abbaye depuis l’entrée de la cité, en passant par la Grande Rue, il faudra gravir pas moins de 281 marches. Un moyen pour que les enfants les gravissent sans soucis ? Demandez-leur de les compter !
L’abbaye, monument de renommée internationale, offre une vue unique sur la baie. Une vingtaine de salles s’articulant autour du rocher et datant du Xe au XVIe siècle se visite librement ou accompagné d’un guide. Le monastère dispose de trois cryptes : la crypte du chœur située à l’est, la chapelle des Trente-Cierges située au nord et la chapelle Saint-Martin située au sud.

Ancien lieu de vie

En 1060, une nef a été intégrée et en 1080 trois étages ont été ajoutés à l’abbaye. Ces trois étages comprennent le dortoir, le promenoir et la salle de l’Aquilon. L'abbaye subit ensuite de sérieux dommages lors d'un incendie en 1204. Elle fut alors remplacée par le bâtiment de la Merveille. Depuis la fin du XVIIème siècle, cela désigne l'endroit où vivaient les moines. Ce monastère fut construit par Philippe Auguste entre 1212 et 1228 et correspond à la partie gothique, sur la face nord du Mont. Le bâtiment comporte trois étages et s'organise en deux parties. La partie Est comprend trois salles : l'Aumônerie, où les pauvres et les pèlerins étaient nourris, puis au-dessus la Salle des Hôtes, destinée aux nobles et aux personnages de haut rang, et enfin le Réfectoire des moines. La partie Ouest comporte également trois salles : le Cellier au rez-de-chaussée où étaient entreposées les provisions, puis le Scriptorium des moines dans lequel ils produisaient des parchemins enluminés, et tout en haut le Cloître. Il couronne la Merveille puisqu'il est placé au sommet des constructions. Il est posé sur les voûtes d'une autre salle. Son couvrement est en bois et la charpente est soutenue par des murs de granit épais et solides. Ne manquez pas les trois arches ouvertes sur la mer et le vide qui transforment le cloître en belvédère.

Le plus de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Certains jours, vous pouvez faire une visite « famille », dont le but est de découvrir ou redécouvrir l’abbaye du Mont-Saint-Michel en poussant des portes interdites et en s’amusant ! Une visite conférence ludique et didactique idéale pour les 7-12 ans. Pendant 2 heures, vous en découvrirez tous les secrets et pourrez même visiter des salles habituellement fermées au public.

D’autres visites ?

Le Musée historique du Mont-Saint-Michel

Moines

Le Musée historique du Mont-Saint-Michel retrace l'histoire du lieu avec des personnages de cire

©Mont-Saint-Michel

Vous y retrouvez une expositions d'objets anciens, une reconstitution des cachots et du travail des moines bâtisseurs avec plusieurs scènes de personnages en cire. Les enfants apprécieront le périscope du 19ème siècle qui offre une belle vue sur la baie et la mer.

Les remparts

Il ne reste rien des premières palissades en bois construites par les moines bénédictins au 10ème siècle, les fortifications visibles datent du 13ème siècle. Depuis la tour Claudine, vous accédez au chemin de ronde des remparts d'où l'on peut admirer toute la baie du Mont-Saint-Michel, véritable intérêt de la visite. Ce chemin passe à côté de la plus haute tour de l'enceinte : la tour du Nord. La muraille comporte ensuite une tour bastionnée, la tour Boucle et s'arrête à l’entrée, près du Corps de Garde des Bourgeois.

Le Musée maritime du Mont-Saint-Michel

Musée

Le Musée maritime est réputé pour sa collection de maquettes de bateaux

©Mont-Saint-Michel

Les enfants apprécieront la très belle collection de 250 maquettes anciennes de bateaux, illustrant les activités des habitants de la baie du Moyen Âge à nos jours. Vous y apprendrez aussi tout ce qu’il faut savoir sur les grandes marées, les dangers et projets pour sauvegarder la baie.

Demeure Historique du Chevalier Bertrand Du Guesclin

Chambre médiévale

Ambiance moyen-âgeuse dans la demeure historique du Chevalier Du Guesclin

©Mont-Saint-Michel

Le chevalier Du Guesclin fait partie des figures de la guerre de Cent Ans au 14ème siècle, et il avait fait bâtir cette maison pour sa femme astrologue afin qu’elle soit en sécurité pendant qu’il menait bataille. En visitant la maison meublée comme à l’époque, vous découvrirez la vie du Moyen Âge et des pièces rares comme l’armure de Du Guesclin ou encore le cabinet d’astrologie de sa femme.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 09:00 19:00
Mardi 09:00 19:00
Mercredi 09:00 19:00
Jeudi 09:00 19:00
Vendredi 09:00 19:00
Samedi 09:00 19:00
Dimanche 09:00 19:00

50170 Le Mont-Saint-Michel

Normandie

Equipements

  • Retrait bancaire

  • Restaurant Bar

  • Hotel

  • Toilettes

  • Parking payant

  • Boutiques

  • Audioguide

Il faut beaucoup grimper au Mont-Saint-Michel alors prévoyez une paire de chaussure adéquate pour les enfants et laissez les monter à leur rythme. Dans les musée ou à l’abbaye, faites des pauses dans les pièces en extérieur pour les laisser se défouler sans risque.

Les plus grands apprécieront l’Archéoscope, un spectacle multimédia (à base de vidéo, son, lumière, lasers, fibre optique, holographie…) dans lequel vous est conté l’histoire de la construction du Mont-Saint-Michel.

Notez que les horaires d'ouverture sont susceptibles de changer en fonction des marées.