Rocher zoo de la palmyre

Le rocher et sa cascade sont un des lieux emblématiques du Zoo de la Palmyre

©Zoo Palmyre

Girafes, lions, tigres, flamants roses… Les stars du monde sauvage sont au rendez-vous au Zoo de la Palmyre. Mais si c’est un des plus importants de France, c’est aussi l’un des plus engagés dans la défense de la cause animale. Suivez le guide pour un voyage passionnant autour du monde.

En Charente-Maritime, à deux heures de Bordeaux, non loin de Royan, le Zoo de la Palmyre, ouvert en 1966, a su grandir et se moderniser avec le temps, et surtout adopter une politique de défense des animaux. Il a développé des programmes de conservation et reproduction, mais aussi des missions pour protéger des espèces animales dans leur milieu naturel. Donc pas de souci à vous faire pour les animaux, ce sont les rois ici.

Un parcours fléché pour pister les animaux du zoo

Singe zoo guenon

Les enclos des animaux sont conçus de façon à pouvoir toujours les observer facilement. L'occasion de saisir des scènes étonnantes !

©Zoo Palmyre

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans un zoo dans lequel vous ne saviez pas où aller, par où passer pour voir tous les animaux sans faire et refaire des allers-retours éprouvants pour les enfants ? Oubliez ces mauvaises expériences. Le Zoo de la Palmyre réussit, malgré des aménagements et des nouveautés régulières, à proposer un parcours simple.
Depuis l'entrée, laissez-vous guider par les flèches et vous ferez le tour des 18 hectares en croisant les quelques 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant près de 115 espèces différentes du parc.

Le plus. Outre le fait qu’il soit très bien conçu, le zoo dispose d'allées ombragées qui le rendent particulièrement agréable, y compris lors des chaudes journées d'été.

Voyage autour du monde

Tigre zoo palmyre

Un des nombreux félins du zoo...

©Zoo Palmyre

La première partie de la visite, qui correspond à la partie d'origine du zoo, vous permet d’aller à la rencontre d’animaux du monde entier.

Premier arrêt à l'enclos des girafes dont l’allure étonnante n’a pas fini de captiver petits et grands. Le petit plus, c’est qu’il est possible de les nourrir, leur tête arrivant pile à hauteur des visiteurs. Un bonheur -et un petit frisson- pour les enfants de voir leurs longues langues noires attraper le pop-corn (seulement celui vendu sur place pour ne pas les rendre malades) au creux de la main.

Un peu plus loin, ce sont les adorables loutres qui vont avec leur ballet aquatique subjuguer toute la famille. Ces grandes gourmandes amusent les visiteurs contre les seaux de poissons que leur apportent leurs soigneurs. Si vous avez la chance d’assister à leur repas, vous verrez combien elles jouent de leur séduction pour avoir une portion supplémentaire…

Flamant rose zoo palmyre

Les Flamants roses du Chili font presque autant de bruits que leurs voisins gibons

©Zoo Palmyre

Passés les superbes tigres et jaguars, toujours impressionnants et vedettes incontestées pour les enfants, ce sont les manchots et leur démarche maladroite qui attireront toute votre attention.

Une petite visite aux ours et lions, autres grands de la jungle, et voilà que les cris des gibbons, toujours en train de se courser, attirent tous les regards, couvrant jusqu'aux cris incessants des flamants roses.  

Plus loin encore, loups, fennecs et autres suricates vous impressionneront ou vous amuseront tour à tour, mais pas autant cependant que tous ceux qui vous attendent à la Singerie : lémurs, capucins, makis, ouistitis, tamarins… ils sont tous plus craquants les uns que les autres.

rhinocéros zoo palmyre

Le Zoo de la Palmyre a connu une naissance de rhinocéros blanc en 2012, une bonne chose pour cette espèce très menacée

©Zoo Palmyre

Après avoir affronté le regard perçant des guépards, l'enclos des rhinocéros permet d'admirer un spécimen blanc, rare, alors qu'un peu plus loin, les hippopotames prolongent leur bain... à longueur de journée. Méfiez-vous de leur air bonhomme, ces pachydermes se déplacent très vie quand ils sont en colère.

ours blanc zoo palmyre

Observer l'ours polaire nager et plonger sous l'eau est un spectacle dont on ne se lasse pas

©Zoo Palmyre

Le temps de voir bondir quelques kangourous, et vous voilà à l'enclos des ours polaires, un superbe bassin où vous serez fasciné par ces grands nageurs. Ils plongent sous l'eau attraper des poissons, livrant un spectacle   d'agilité sous l'eau de ces poids lourds  !

Notre avis. Pour les plus petits, cette partie du zoo est certainement la plus impressionnante. Peut-être mieux vaut la réserver pour plus tard et se concentrer sur la deuxième zone du parc, plus adaptée

Les animaux des grandes plaines

gazelle zoo

Un majestueux Oryx arpente la plaine africaine

©Zoo Palmyre

La seconde partie du zoo regroupe donc les enclos les plus récents et les plus modernes. Depuis l'ouverture du zoo en 1966, les zoos ont en effet constamment revu à la hausse la qualité de l'habitat des animaux, et ces enclos modernes en sont la preuve.

Vous découvrirez ainsi le cadre verdoyant de l’Asie où déambulent plusieurs éléphants, puis la plaine africaine où gnous, zèbres, impalas et autruches cohabitent paisiblement. Vous aurez peut-être la chance de voir des petits car les naissances ne sont pas rares dans le zoo.

Mais l’attraction préférée des enfants n’est pas la plus impressionnante, c’est le parc des chèvres naines dans lequel ils peuvent entrer et interagir avec les biquettes. Attention, elles sont gourmandes et ont une fâcheuse tendance à vouloir mâcher tout et n’importe quoi alors ne laissez pas traîner les écharpes et les bonnets  !

exterieur zoo palmyre

L'Espace Grands Singes est le plus récent des enclos du zoo, offrant aux primates un confort sans pareil

©Zoo Palmyre

Dernier grand apport majeur du zoo, l'Espace Grands Singes héberge 2 groupes de chimpanzés, un groupe d'orangs-outans et 5 gorilles dans un enclos de 3 hectares. De quoi s’en donner à cœur joie  ! L'hiver, tout ce petit monde se réfugie dans de grandes volières chauffées et un couloir permet aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur les animaux.

Sur le chemin qui vous ramène à l'entrée, vous ne connaîtrez pas l’ennui : vous aurez l'occasion de croiser des cruels vautours, des aras flamboyants et des panthères alanguies. Vous pourrez aussi visiter la serre tropicale, lien entre la faune et la flore.  

Notre avis. Récemment un bébé zèbre et un bébé chimpanzé ont rejoints les rangs des habitants du zoo, preuve s’il en faut que les animaux y sont heureux.

Quand les animaux du zoo de la Palmyre font le show

panda roux zoo palmyre

Un adorable panda roux en pleine sieste...

©Zoo Palmyre

Deux spectacles, joués uniquement de Pâques à la Toussaint, permettent de découvrir les animaux sous un autre jour. Le spectacle des otaries fera le bonheur des enfants. Elles dansent, jouent au ballon mais surtout… font tourner en bourrique leurs dresseurs pour la plus grande joie du public. Les perroquets ne sont pas en reste de leur côté. Plus ou moins obéissants (ça fait partie du charme), ils s'amusent à faire du toboggan, du vélo ou du roller, ou encore à résoudre des problèmes mathématiques. Quelques rires aux éclats sont à prévoir  !

Notre avis. Des appels sont faits au micro pour annoncer les spectacles mais rassemblez-vous un peu avant (vers 11 h et 15 h) pour avoir une place assise car les shows sont très courus.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Zoo
Lundi 09:00 18:00
Mardi 09:00 18:00
Mercredi 09:00 18:00
Jeudi 09:00 18:00
Vendredi 09:00 18:00
Samedi 09:00 18:00
Dimanche 09:00 18:00

Nouvelle-Aquitaine

Le parc se situe 6 avenue de Royan, 17570 Les Mathes. On y accède par l'autoroute A10 (sortie 35 dans le sens Paris/Bordeaux, 37 dans le sens Bordeaux/Paris). Le zoo dispose de deux grands parkings gratuits.

Adultes : 17€

Enfants : 13€

Renseignez-vous sur le repas des animaux, qui peut être un moment passionnant mais aussi un peu effrayant quant il s'agit des fauves. Mieux vaut privilégier la seconde partie du zoo, plus adaptée.

Planifiez votre journée avec eux pour commencer par les attractions les plus demandées. Ils seront ravis et s'ils sont trop fatigués pour visiter le reste du zoo, ils le seront tout autant de revenir une prochaine fois.

Les jours où il y a beaucoup de visiteurs dans le parc, nous vous conseillons d'aller directement à l'Espace Grand Singe puis à faire le reste du zoo en sens inverse. Ainsi, vous éviterez un maximum la foule et pourrez profiter plus tranquillement des animaux.