Des animaux sauvages s'y baladent en toute liberté. Ou presque !

Des animaux sauvages s'y baladent en toute liberté. Ou presque !

©Getty Images, Henri-Alain SEGALEN - Gamma-Rapho

Fondé en 1763, le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris est l'un des plus impressionants du genre, du fait de son incroyable collection scientifique. 

Un jardin botanique et écologique, un zoo, des musées spécialisés, une immense galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée… Rarement on a vu un musée abriter autant de sites que le Muséum national d’Histoire naturelle. Fondé en 1793, ce temple de la culture scientifique naturaliste compte aujourd’hui 14 établissements installés aussi bien à Paris qu’en région.

Dans le campus parisien, se regroupent notamment le très populaire Jardin des Plantes et ses grandes serres, tout comme la galerie de Minéralogie et de Géologie. Hors de la capitale, le Muséum est représenté par la réserve zoologique de la Haute-Touche à Obterre, mais aussi par la station de biologie marine de Concarneau. Tout un programme ! Mais si vous êtes à la recherche d’une galerie à même de plaire, éduquer et divertir vos petits curieux, trois sites en particulier peuvent répondre à vos critères. Il s'agit de la Grande Galerie de l'Évolution, la Galerie des enfants du Muséum puis du fameux Jardin des Plantes et sa ménagerie. Visite guidée en trois étapes.

La Grande Galerie de l’Évolution : À la recherche des espèces disparues

La caravane africaine est un décor phare du Muséum.

La caravane africaine est un décor phare du Muséum.

©MNHN/Bruno JAY

Située dans la partie sud-ouest du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l’Évolution est sans équivoque, LE site à explorer en visitant le Muséum national d'Histoire naturelle. Plongés dans un décor pittoresque, vos enfants pourront se familiariser avec la diversité du monde vivant tout en découvrant les différentes espèces animales qui ont sillonné la Terre, et celles qui continuent d’y trouver refuge. Car au total, ce ne sont pas moins de 700 spécimens sont exposés dans cette immense galerie de 6 000 m².

Emmenez ensuite vos petits dans la salle des espèces menacées et disparues. Le musée conserve à cet effet une importante collection d’animaux parmi lesquels : le couagga, race de zèbre aujourd’hui éteinte, et la célèbre tortue géante de l’île Rodrigues. Des secrets des fonds marins aux mystères de la vie, en passant par les diverses évolutions de l’être humain, la Galerie de l’Évolution est un véritable puits de science et de savoir où il fait bon s’éduquer. Alors si votre enfant est fasciné par le monde qui l’entoure, n’hésitez pas à y faire un tour.

La Galerie des enfants : À la découverte de la biodiversité

La Galerie des enfants a tout pour devenir le spot favori de vos petits.

La Galerie des enfants a tout pour devenir le spot favori de vos petits.

©MNHN/Bruno JAY

Inaugurée en octobre 2010, la Galerie des enfants a pour vocation d’inculquer les richesses de la nature ainsi que la notion de biodiversité. Créée spécialement pour les 6-12 ans, l’exposition permanente propose de nombreuses animations et activités gratuites pour divertir vos enfants, mais aussi pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux.

C’est sans doute la raison pour laquelle la nature est mise à l’honneur dans cette mini-galerie ornée de décors symbolisant la diversité animale. Par ailleurs, le site est découpé en quatre espaces à savoir : la ville, la rivière, la forêt tropicale et l’ensemble de la planète, pour explorer le monde sous toutes ses coutures. Pensez à consulter régulièrement le programme sur le site de la Galerie des enfants pour savoir à quel atelier vous souhaitez inscrire les vôtres.

Le Jardin des plantes et son zoo : À la rencontre de Mère-Nature

Le Jardin des Plantes : un eden sur Terre.

Le Jardin des Plantes : un eden sur Terre.

©MNHN/Agnès Latzoura

Le meilleur pour la fin. Achevez votre visite du Muséum national d’Histoire naturelle par un passage au Jardin des Plantes qui juxtapose le site. Ce poumon parisien vieux de 400 ans est l’une des plus belles promenades de la capitale. Fort de ses 24 hectares de superficie, le parc compte de nombreuses serres mais aussi une roseraie comptant 170 variétés de roses européennes. Les petits préféreront sans doute observer les divers oiseaux qui font régulièrement escale dans le jardin. De l'épervier d’Europe au geai des chênes, tous viennent se poser sur la pelouse tondue du Ve arrondissement et divertir les familles venues pique-niquer. Enfin, si vous disposez d’un peu plus de temps devant vous, pourquoi ne pas vous rendre à la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes. Quelques 1 100 animaux vous y attendent !

    

Bon plan

Du 6 juin au 2 septembre, le Muséum expose un T-Rex grandeur nature à Paris. Profitez-en aussi pour découvrir la Galerie de Paléontologie, une autre branche du Muséum.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille
Lundi 10:00 18:00
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 18:00

36 rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

Adultes : 12€

Enfants : 9€

Equipements

  • Aire de pique-nique

  • Restaurant Bar

Rendez-vous sur la page web de la Galerie des enfants du Muséum pour jouer à des jeux d'éveil pour mieux comprendre la nature.

Testez le Cabinet de Réalité Virtuelle, au 3e étage de la Grande Galerie de l’Évolution pour une expérience inédite.