lire l'île au trésor

C'est parti pour l'aventure !

©Adobe Stock - Sergey Novikov

Vos enfants sont fascinés par l'univers des pirates ? Offrez-leur de l'aventure, du suspense, de l'action et du mystère en leur racontant LE roman de piraterie par excellence : "L'île au Trésor" de Robert Louis Stevenson.

Tous en scène

Pour commencer, présentez à vos enfants les personnages principaux de l'histoire. Il y a Jim Hawkins, le héros, un jeune garçon ayant entre douze et quinze ans. Au cours de ses aventures, celui-ci rencontre le mystérieux Billy Bones, un ancien capitaine ; M. Livesey, un docteur ; Long John Silver, un intrigant pirate avec une jambe en bois ; et M. Trelawney, le capitaine du bateau l'Hispaniola. Quels personnages vos enfants ont-ils hâte de rencontrer ?

La découverte de la carte au trésor

Plongez dans le récit en vous déguisant en famille de pirates : cache-oeil, pantalon rapiécé, sabre, chapeau orné d'une tête de mort... Vous êtes prêts ? Alors à l'abordage, l'aventure peut commencer ! La vie du jeune Jim bascule lorsqu'il croise Billy Bones dans l'auberge tenue par ses parents, en Angleterre. Une nuit, cet ancien capitaine est attaqué par des pirates. Jim, qui a pu se cacher, trouve alors dans les affaires de cet homme, une mystérieuse clef. Celle-ci sert à ouvrir un coffre qui contient une carte, menant tout droit au trésor du célèbre Flint, lui aussi pirate !

Larguez les amarres

bateau vers l'ile au tresor

Voguez sur l'océan !

©iStock - JamesBrey

Jim décide de partir à la recherche du trésor de Flint, en compagnie du Docteur Livesey, Long John Silver, M. Trelawney et d'autres joyeux marins. Mais alors que tout ce petit monde navigue à bord du bateau l'Hispaniola, le garçon découvre que certains membres de son équipage, dont Long John Silver, sont des pirates qui n'ont qu'un seul but : récupérer le trésor à sa place. Lorsque le bateau arrive sur l'île, Jim et ses amis doivent donc rester soudés et attentifs, pour éviter les pièges tendus par ces pirates. Demandez à vos enfants s'ils pensent que les héros vont s'en sortir. Trêve de plaisanterie : la réponse est oui !

La main sur le butin

Si vos bambins étaient des pirates en possession d'un trésor, où cacheraient-ils leur butin ? Jim, en tout cas, a bien du mal à trouver celui de Flint. Heureusement, il rencontre Ben Gunn, un vieux pirate qui a connu Flint et qui vit tout seul sur l'île depuis des années. Grâce à lui et à ses fidèles amis, Jim finit par mettre la main sur le fabuleux trésor sans se faire attraper par ses ennemis. Ouf !

Retour en Angleterre

Après avoir abandonné les pirates sur l'île pour les punir, Jim et ses amis reprennent le bateau pour retourner chez eux, en Angleterre, avec le fameux trésor. Long John Silver est le seul pirate qui fait partie du voyage. Mais en chemin, il parvient à s'échapper en volant une petite part du butin... Le reste de l'équipage arrive à bon port et se partage les richesses : pour eux, tout est bien qui finit bien ! Cette histoire vous a plu ? C'est le moment, pour chaque membre de la famille, de raconter son passage préféré du récit. Nul doute qu'après avoir écouté les aventures du petit Jim, vos enfants rêveront d’aventures, de trésors et de pirates... Et vous aussi !

Qui trouvera le trésor ?

jeu ile au tresor

Qui découvrira le trésor en premier ?

©Adobe Stock - thruer

Vos enfants souhaitent prolonger leur immersion dans le monde de la piraterie ? Alors jetez un dé chacun votre tour et partez en famille à la chasse au trésor. Celui qui arrivera en premier sur la 40e case remportera le butin. À vous de déterminer, avant de jouer, ce que contient le coffre !

    

Bon plan

Avec sa jambe de bois, son perroquet sur l'épaule et son caractère lunatique, tantôt agréable et sage, tantôt terrifiant et colérique, le personnage de Long John Silver représente l'essence du pirate dans l'imaginaire collectif. Essayez de l'imiter en fabriquant un déguisement de pirate avec vos enfants.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Livres Enfants

Si vos enfants ont du mal à retenir les noms des personnages, simplifiez l'histoire en mentionnant seulement Jim, Ben Gunn et Long John Silver. Parlez des autres protagonistes en disant par exemple « les pirates » ou « les amis de Jim ».

Moussaillon, bâbord, tribord, marin d'eau douce, à l'abordage... Profitez de cette histoire pour apprendre à vos enfants le vocabulaire du parfait pirate.