Couronnez ensemble la chanceuse du jour

Couronnez ensemble la chanceuse du jour

©Adobe Stock - agneskantaruk

La Fête des Mères approche, il est temps de préparer cette belle journée pour la rendre inoubliable. Pour célébrer la reine du jour, quoi de mieux qu’une jolie couronne de fleurs à fabriquer avec vos enfants ? C’est parti !

Au même titre que le coloriage de bouquet et les cartes spéciales Fêtes des Mères, si vous êtes la chanceuse du jour, rien ne vous empêche de faire cette activité avec vos enfants. L’effet de surprise du cadeau aura certes disparu mais vos artistes en herbe seront ravis de faire équipe avec vous pendant cette activité florale.

Étape 1. Recouvrir le fil à tiger

L'adhésif recouvre entièrement le fil

L'adhésif recouvre entièrement le fil

©Adobe Stock - agneskantaruk

Munissez-vous d’un fil de fer à tiger et coupez-en un morceau d’environ 50 cm avec une pince. L’idéal est d’avoir les mesures du tour de tête de la maman pour s’assurer que la couronne lui ira parfaitement. Dites à vos enfants d'enrouler petit à petit l’adhésif vert autour de la tige métallique jusqu’à la recouvrir entièrement. Conseil : prendre le temps de bien fixer l’adhésif pour assurer une bonne base à votre couronne.

Étape 2. Fixer les fleurs

Vos enfants doivent attacher un lot de fleurs à la fois

Vos enfants doivent attacher un lot de fleurs à la fois

©Adobe Stock - agneskantaruk

Découpez les tiges des fleurs de façon à ce qu’elles mesurent moins de 10 cm. Trop courtes, elles seront difficiles à enrouler autour du fil, trop longues, elles risquent de casser ou d'épaissir la couronne. Laissez 5 cm de fil à tiger (ils serviront pour l’accroche finale) avant de commencer à enrouler quelques fleurs autour de la tige puis attachez-les avec un morceau de fil de pêche. Les nœuds doivent être serrés. Vos petits botanistes doivent procéder par lot de fleurs pour s'assurer qu’elles sont bien attachées.

Étape 3. Façonner la couronne

Faites des noeuds serrés avec le fil de pêche

Faites des noeuds serrés avec le fil de pêche

©Adobe Stock - agneskantaruk

Continuez à attacher les fleurs jusqu'à ce qu’elles couvrent le fil de fer. N’oubliez pas de laisser 5 cm non recouverts à chaque extrémité. Si vous avez pris plusieurs couleurs de végétaux, n’hésitez pas à les alterner lors de l’enroulage. Une fois toutes les fleurs accrochées, vos petits artistes peuvent légèrement secouer l’ensemble pour vérifier qu’elles sont toutes bien fixées. Ajoutez du fil de pêche s’il faut. Une fois certains que rien ne tombera, courbez la tige pour lui donner la forme d’une couronne.

Étape 4. Créer l’accroche

Vos enfants peuvent refermer la couronne

Vos enfants peuvent refermer la couronne

©Adobe Stock - agneskantaruk

Formez maintenant l’accroche de la couronne. Réalisez une boucle avec une des extrémités non recouvertes de fleurs. Passez l’autre dedans, puis refermez-la en formant une nouvelle boucle. Tirez légèrement sur l’accroche pour vérifier que l’ensemble tient. Si besoin, resserrez en appuyant avec votre pouce et votre index.

Étape 5. Personnaliser la création

Attachez un joli ruban

Attachez un joli ruban

©Adobe Stock - agneskantaruk

Pour sublimer votre création et vous assurez que la couronne ne se détachera pas, enroulez du ruban autour de l’accroche et faites un joli nœud serré. Vous pouvez le laisser pendre sur une quinzaine de centimètres. Vos enfants peuvent ajouter des fleurs fraîches (le jour-même) ou des pinces à cheveux en forme de papillon ou de coccinelle, pour rendre la couronne encore plus printanière.

    

Bon plan

Vous devriez trouver tout le matériel nécessaire pour fabriquer cette couronne dans les grands magasins de jardinage qui ont souvent un rayon spécial “activités manuelles”. Sinon, Internet regorge de sites comme France fleurs.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Mères |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Donnez-leur des missions simples : vous tendre les fleurs par petits paquets lors des premières étapes ou vérifier que tout tient bien en secouant la couronne.

Dès que vous attachez un lot de fleurs le long de la tige, ils accrochent le suivant et ainsi de suite. De cette façon, ils suivent vos gestes tout en prenant les rênes seuls.

Si la chanceuse du jour n’est pas une adepte des accessoires pour cheveux, vous pouvez quand même confectionner cette couronne mais en plus grand de façon à la suspendre à une porte de chambre par exemple.