Une chemise faite maison ? Vos enfants vont adorer

Une chemise faite maison ? Vos enfants vont adorer

©Adobe Stock - 13smile

La Fête des Pères sera célébré le dimanche 18 juin et d’ici là, préparez-vous tous ensemble à  gâter le chef de famille. Et comment mieux dire “Je t’aime” qu’avec une carte personnalisée ? Voici un modèle à reproduire facilement avec vos enfants.

Vous êtes le chanceux du jour ? Pas de problème, vous pouvez quand même faire cette activité avec vos enfants. Vous n’aurez effectivement pas la surprise du rendu final, mais vous allez partager un super moment de créativité.

Étape 1. Découper la chemise

Prenez la couleur de votre choix

Prenez la couleur de votre choix

©Adobe Stock - 13smile

Avec une règle, tracez à 4 cm du bord de la feuille cartonnée une ligne droite dans toute la largeur. Délimitez avec deux traits un espace de 12 cm au milieu du trait. En effet, il ne faut pas tout découper, juste les extrémités de cette ligne (4,5 cm chacune) qui vont former, une fois rabattus, le fameux col.

Étape 2. Former le col de chemise

Un beau col facile à réaliser

Un beau col facile à réaliser

©Adobe Stock - 13smile

Une fois les deux extrémités de la droite coupées, rabattez-les. Leurs pointes doivent se rejoindre au milieu de la ligne tracée précédemment. Dites à vos enfants de marquer les plis en appuyant bien de façon à ce que les pans du col se ne relèvent pas.

Étape 3. Tailler la cravate

Une cravate à motifs très originale

Une cravate à motifs très originale

©Adobe Stock - 13smile

Prenez maintenant une feuille de couleur différente. Elle peut être blanche si vos enfants veulent créer leurs propres motifs. Avec une règle, dessinez la cravate qui doit mesurer 20 cm de long et entre 3 et 5 cm de large. En effet, c’est à vous de décider tous ensemble si vous optez pour une cravate fine ou large, rectiligne ou qui s’élargit vers le bas. Aux parents de la découper avec des ciseaux.

Étape 4. Ajuster la cravate

Glissez la cravate

Glissez la cravate

©Adobe Stock - 13smile

Une fois la cravate créée, collez-la sur la chemise : le haut doit s’aligner à la droite tracée au crayon dans la première étape. Veillez à ce qu’elle soit bien centrée sur la feuille. Dites à vos enfants de rabattre le col de chemise et de le coller pour qu’il tienne bien. Il doit recouvrir le haut de la cravate.

Étape 5. Personnaliser

La beauté réside dans les détails

La beauté réside dans les détails

©Adobe Stock - 13smile

Avec de la colle, vos enfants fixent les deux boutons sur le col de chemise. D’un côté de la chemise, tracez au feutre une petite poche. Pour les plus perfectionnistes, vous pouvez la tailler dans une feuille de couleur, elle a la forme d’un carré avec une pointe vers le bas, puis demandez à vos petits artistes de la coller. Découpez un petit triangle donc la base est moins large que la poche et ajoutez-le à cette dernière, il s’agit d’un mouchoir. Vous pouvez utiliser les mêmes motifs que pour la cravate si vous souhaitez un ensemble harmonieux.

Étape 7. Passer un message

Ajoutez un petit mot

Ajoutez un petit mot

©Adobe Stock - 13smile

Découpez une bande de papier blanc et fixez-la en bas de la cravate. Avec un feutre de couleur, vos enfants écrivent un message pour leur père. Ils peuvent évidemment écrire ce qu’ils veulent ! Et voilà une belle carte pour célébrer son papa comme il se doit.

    

Bon plan

Pour une carte super personnalisée, dites à vos enfants de se renseigner sur la cravate préférée de leur papa. Ils n’auront qu’à reproduire les motifs de celle-ci dans leur dessin. Leur père sera encore plus touché par cette attention.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Pères |
  • Activités Manuelles |
  • DIY

Pour les aider à savoir où placer quel élément, faire un croquis du résultat final sur une feuille de brouillon. Ils y verront plus clair pendant la fabrication.

Proposez-leur de rédiger un poème à l’arrière de la carte ou de fabriquer une enveloppe originale avec des feuilles blanches à personnaliser.

N’oubliez pas, les ciseaux sont à manier avec précaution par les plus grands et par vous si vos enfants sont petits.

  • Ce dont vous avez besoin
  • Du papier A4 cartonné de couleur
  • Des ciseaux
  • Un crayon à papier
  • De la colle
  • Deux petits boutons de chemises
  • Un feutre
  • Une règle

Les autres articles du dossier