repas tomate, repas famille

Facile à cuisiner, la tomate plait aux petits et aux grands

©Adobe Stock - skumer

Elle fait partie des fruits préférés des enfants : voici la tomate. Chaude, froide, crue, cuite, dégustée à l’apéritif, en entrée, plat ou en dessert, elle ravit toute la famille. Tentez ces cinq recettes tous ensemble pour un repas haut en couleurs. 

Brochette aux petits oeufs

tomate, brochette, repas famille

Des brochettes ludiques à réaliser avec vos enfants

©Adobe Stock - ld1976

Pour 4 personnes

Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis plongez-y douze oeufs de caille pendant quatre minutes. Une fois cuits, passez-les sous l’eau froide puis demandez à vos petits chefs de retirer les coquilles délicatement. Sur des tiges en bambou, plantez un oeuf, puis une tomate, et ainsi de suite pour obtenir six éléments sur chaque brochette. Posez-les à plat dans une assiette puis dites à vos petits commis de faire des points de fromage blanc sur les tomates. Un visuel qui va beaucoup leur plaire.

Mini bruschettas

bruschettas, repas famille

Des tartines à l'italienne

©Adobe Stock - karepa

Pour 4 personnes

Découpez quatre tranches de pain de campagne, versez un filet d’huile d’olive sur chacune d’entre elles, puis passez-les au four à 180°C jusqu’à ce qu’elles dorent. En attendant, demandez à vos petits assistants de laver quatre tomates de taille moyenne puis coupez-les en dés. Versez-les dans un bol et mélangez-les délicatement avec quelques feuilles de basilic frais, une gousse d’ail haché, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Sortez le pain du four puis demandez à vos enfants de déposer la préparation sur les tartines. C’est prêt, dégustez !

Tomates cerise farcies 

tomates, repas famille

À dévorer d'une bouchée

©Adobe Stock - pilipphoto

Pour 4 personnes

Coupez les “chapeaux” de six tomates puis videz les fruits délicatement avec une petite cuillère. Pendant ce temps, vos petits chefs écrasent deux oeufs durs dans un bol puis ajoutent une cuillère à coupe de fromage blanc, du thon (une boîte de 80 g), un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Ils mélangent le tout avant de verser la préparation dans les tomates. Déposez une petite feuille de basilic sur chacune d’entre elles puis refermez-les. Il ne reste plus qu’à en faire une bouchée !

Riz en deux températures

riz tomate, repas famille

Choisissez ensemble si vous le mangez chaud ou froid

©Adobe Stock - koss13

Pour 4 personnes

Faites cuire 240 g de riz blanc dans de l’eau bouillante jusqu'à ce qu’il obtienne la texture voulue (plus ou moins moelleux en fonction de vos préférences). Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une autre casserole puis plongez-y quatre tomates de taille moyenne pendant trente secondes. Pelez-les et coupez-les en morceaux. Dans un grand saladier, vos petits commis versent les tomates, du maïs en grains (une boîte de 300 g), le riz cuit (et égoutté) et des petits pois si vos enfants aiment ça. Vous pouvez déguster ce plat chaud ou bien froid en salade. Dans ce cas, ajoutez du Boursin® Salade Ail et Fines Herbes.

Granité rouge

tomate, repas famille

Un dessert bien rafraîchissant

©Adobe Stock - mizina

Pour 4 personnes

Portez de l’eau à ébullition dans une petite casserole puis plongez-y quatre tomates de taille moyenne pendant une trentaine de secondes. Retirez-les, égouttez-les puis retirez la peau et les pépins. Pendant ce temps, vos enfants lavent 220 g de fraises à l’eau froide et retirent les pédoncules (la queue verte). Dans un blender, mixez les fruits puis passez la purée au tamis pour ne récupérer que la “soupe” lisse. Versez la préparation dans un plat creux puis mettez-le au congélateur. Laissez au froid pendant quatre heures en remuant avec une fourchette toutes les demi-heures pour donner forme au granité.

    

Bon plan

Lors du marché ou chez le maraîcher voisin, allez découvrir tous ensemble les différentes variétés de tomates. Rouge, orange, jaune, verte, noire, zébrée, tachetée… Il en existe de (presque) toutes les couleurs et de toutes les formes. Certaines ressemblent à des poivrons et d’autres à des cerises. Achetez-en une de chaque sorte pour les goûter avec vos enfants une fois de retour à la maison.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées

Lorsque vous cuisinez, faites-leur goûter les différents éléments de chaque recette pour qu’ils visualisent mieux le plat final.

Saisissez l’occasion de ce repas pour leur faire goûter aux tomates séchées. Ce produit avec beaucoup de saveurs surprendra leurs papilles.