soupe betterave menthe creme

Des recettes toutes roses pour fêter ensemble

©Adobe Stock - Printemps

Des fleurs, des coeurs, du rose et du rouge : la Saint-Valentin est là ! Pour l’occasion, préparez en famille un repas aux couleurs de cette fête de l’amour.

Cocktail fraise pour enfants

boisson cocktail fraise citron

Célébrez en famille avec un apéritif pour enfant

©Adobe Stock - nblxer

Pour 4 personnes

En apéritif, dégustez tous ensemble un cocktail fraise-citron des plus rafraîchissants. Demandez à vos enfants d’équeuter 200 g de fraises, de les laver puis de les placer dans un mixeur. Pressez un citron jaune et un citron vert puis versez les deux jus dans le blender. Ajoutez 20 cl d’eau froide puis mixez. Passez le jus au chinois (passoire à très petits trous) pour retirer les grains des fraises. Versez le liquide obtenu dans un grand saladier puis ajoutez 70 d’eau gazeuse à fines bulles. Vos petits assistants remuent doucement avec une louche pour obtenir un mélange homogène. Servez à la louche dans des verres transparents avec quelques tranches de fraises fraîches et des pailles colorées.

Soupe de betterave

soupe betterave menthe creme

Une soupe pour faire découvrir la betterave autrement à vos enfants

©Adobe Stock - Printemps

Pour 4 personnes

Épluchez et émincez un oignon dans une casserole avec un filet d’huile d’olive pendant cinq minutes. Coupez deux betteraves rouges et une petite pomme de terre (épluchée) en dés. Mettez les cubes dans la casserole puis recouvrez de bouillon de volaille. Laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Versez la préparation dans un blender et demandez à vos enfants d'ajouter deux portions de fromage La Vache Qui Rit®. Mixez, salez et poivrez. Pour ceux qui adorent la betterave, vous pouvez en laisser quelques morceaux pour donner un peu de mâche à la soupe. Les plus gourmands peuvent ajouter des croûtons, un œuf mollet ou des dés de fêta. Cette soupe se déguste aussi bien chaude que froide, en fonction de vos préférences.

Duo de saumons amoureux

tartare saumon herbe

Un duo indémodable pour toute la famille

©Adobe Stock - Africa Studio

Pour 4 personnes

Coupez 200 g de saumon frais en dés. Dans un saladier, vos enfants mélangent le jus d’un citron pressé, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, de l’aneth ciselée et du sel. Ajoutez le poisson et mélangez délicatement. Laissez mariner pendant deux ou trois heures au réfrigérateur. Au moment de déguster, découpez quatre tranches de saumon fumé en petits morceaux et incorporez-les à la préparation. Mélangez puis servez dans des verrines ou formez de jolis ronds de tartare à l’aide d’un emporte-pièce. Si vos enfants n’aiment pas le poisson cru, vous pouvez faire légèrement revenir le saumon à la poêle ou bien remplacer le tartare par des brochettes de crevettes roses qui colleront très bien au thème.

Purée toute rose

pomme de terre patate puree betterave salade

Une purée toute rose pleine d'amour

©iStock - Proformabooks

Pour 4 personnes

Faites cuire huit grosses pommes de terre dans une marmite d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Piquez-les avec la pointe d’un couteau pour vous assurer de la bonne cuisson : elles doivent être fondantes. Égouttez-les puis épluchez-les. Vos enfants les disposent dans un grand saladier. Ajoutez une betterave cuite (au four ou à la vapeur) ainsi que deux portions de fromage Kiri®. Vos petits chefs écrasent les légumes avec un presse-purée. Salez et poivrez. Voilà une jolie purée rose qui égayera votre repas.

Tartelettes à la framboise

tartelette tarte framboise

Un dessert gourmand et équilibré pour tous les âges

©iStock - Elena Moskalenko

Pour 4 personnes

Étalez une pâte brisée sur un plan de travail puis découpez quatre cercles en contournant un plat à tartelette. Veillez à faire un diamètre suffisamment grand pour recouvrir les rebords du plat. Faites cuire les ronds de pâte à blanc (sans ingrédient, juste du riz ou des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle dans le four) à 170°C pendant une demi-heure. Dans un saladier, vos enfants mélangent 100 g de fromage blanc, 100 g de mascarpone, deux portions de fromage La Vache Qui Rit® et 50 g de sucre en poudre. Une fois les pâtes cuites, vos petits chefs les recouvrent de préparation au fromage puis disposent des framboises fraises. Quelques copeaux de chocolat et des feuilles de menthe, et le tour est joué ! Cette recette fonctionne aussi pour une tarte à partager en famille.

    

Bon plan

Pour un repas 100 % rose en toute simplicité, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire à vos plats : pâtes, riz, sauce… Tout deviendra rose à votre guise. Vous trouverez des colorants et des gels alimentaires sur le site de CuisineAddict.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes à boire

Proposez-leur de décorer la table dans le thème de la Saint-Valentin en fabriquant des cœurs et des fleurs en papier.

Proposez-leur de lister d’autres ingrédients roses pour les incorporer aux différentes recettes en fonction de leurs goûts (pamplemousse, cerise, radis…).