tarte citrouille amande menthe

C'est la fête des papilles !

©Adobe Stock - Africa Studio

Fêtez Halloween avec un repas des plus originaux. Apéritif, entrée, plat et dessert… Voyez tout en orange ! Voici cinq recettes délicieuses à préparer avec vos enfants pour une célébration gourmande et colorée.

Pain à la citrouille

pain citrouille

Un pain moelleux qui plaira à vos enfants

©Adobe Stock - FomaA

Pour un pain de 10 tranches (une par personne)

À l’apéritif, impressionnez vos invités avec un pumpkin bread. Dans un bol, vos enfants mélangent 220 g de farine, 1/2 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de mélange 4 épices, ½ cuillère à café de noix de muscade, une cuillère à café de levure et une pincée de sel. Pendant ce temps, dans un autre récipient, battez deux œufs avec 12 cl d’huile de tournesol et 100 g de sucre. Ajoutez au fur et à mesure 245 g de purée de potiron en continuant de battre. Versez cette préparation dans le premier saladier de farine. Vos petits assistants mélangent le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez-la dans un moule à cake et enfournez à 180°C pendant une heure et demie environ. Dégustez-le froid recouvert d’un peu de fromage La Vache Qui Rit® et d’une tranche de saumon fumé pour rester dans les tons orangés.

Galettes de patate douce et légumes

galette patate douce basilic

Une entrée qui va croustiller !

©iStock - nata_vkusidey

Pour 8 galettes (deux par personnes)

Pour l’entrée, réalisez des galettes orange. Pour cela, vos petits commis battent deux œufs dans un bol pendant que vous versez petit à petit 70 g de maïzena. Salez et poivrez. Épluchez ensuite 500 g de patates douces ainsi qu’un oignon et deux gousses d’ail. Vos chefs en herbe lavent une courgette puis vous râpez tous les légumes. Dans un grand saladier, mélangez les différents ingrédients en ajoutant deux œufs. Formez des petites galettes d'environ 1 cm d’épaisseur puis posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Versez un filet d’huile d‘olive dessus puis enfournez à 180°C jusqu’à ce que les galettes dorent. Dégustez-les chaudes avec une salade de roquette.

Poulet aigre-doux à l’orange

poulet orange coriange

Un plat exotique qui va réveiller les papilles

©Adobe Stock - FomaA

Pour 4 personnes

Découpez quatre escalopes de poulet en cubes de même taille puis faites-les cuire à la poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles dorent. Pendant ce temps, coupez deux grosses tomates en dés et émincez deux oignons moyens. Faites les revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive puis dites à vos petits commis d’ajouter trois cuillères à soupe de vinaigre de riz, trois cuillères à café de cassonade, 20 cl de bouillon de poule et le jus de trois oranges pressées. Une fois que ce mélange a épaissi, incorporez la viande puis laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Servez chaud avec de la coriandre ciselée.

Purée de potiron

puree potiron cannelle menthe

Des saveurs douces qui conviennent très bien aux plus jeunes

©iStock - Maryna Iaroshenko

Pour 4 personnes

Pour accompagner le poulet, préparez deux garnitures de couleur orange : un riz safrané et une purée de potiron. Celle-ci est très facile à réaliser. Il vous suffit de couper 1 kg de courge en dés et de les faire revenir dans une cocotte avec du beurre. Fermez ensuite le couvercle puis laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure. Dès que le potiron a une texture molle, versez-le dans un saladier puis demandez à vos chefs en herbe de l’écraser à la fourchette. Ajoutez deux portions de fromage Kiri® puis mélangez. Salez et poivrez.

Tarte à la citrouille et cannelle

tarte citrouille amande menthe

Une jolie tarte spéciale halloween

©Adobe Stock - Africa Studio

Pour une tarte de 8 parts

Coupez 600 g de citrouille en dés puis faites-les revenir avec du beurre dans une casserole. Laissez cuire 25 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre. Pendant ce temps, vos enfants étalent une pâte brisée dans un plat à tarte. Ils écrasent ensuite la citrouille en purée et ajoutent deux œufs, une cuillère à café de cannelle en poudre, 100 g de cassonade, 25 cl de crème fraîche liquide et 25 g de poudre d’amande. Ils mélangent le tout jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez la préparation sur la pâte puis enfournez à 200°C pendant une vingtaine de minutes. Servez tiède ou froide.

    

Bon plan

Carotte, potiron, orange, kaki, clémentine, patate douce, curry, safran… Listez tous les aliments et épices orange que vous connaissez avec vos enfants puis tentez de les incorporer dans les différentes recettes. Vous pouvez également en créer selon vos goûts pour libérer vos talents de chefs !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Halloween

Proposez-leur de choisir la décoration de table. Serviettes, nappe, chemin de table… Tout doit être orange pour aller avec les plats.

Donnez-leur la mission d’écrire le menu du jour. Sur une feuille avec des feutres ou des crayons, ils doivent inscrire les différents plats et donner l’eau à la bouche.

Au moment de l’apéritif, ajoutez des verrines de soupe Liebig Légumes et Kiri® pour une table 100 % orange.