Miam, quel délice ces chocolats de Pâques !

Miam, quel délice ces chocolats de Pâques !

©iStock - Sasha_Suzi

Un des emblèmes de Pâques, l’œuf éclot aussi majoritairement à cette période de l’année, révélant de mignons petits poussins. Quoi de plus naturel pour illustrer cette période que de réaliser le coloriage… d’un œuf et d’un poussin, justement !

Avant le coloriage, le goûter…

En plus d’être dégusté à la coque, au plat ou même en omelette, l’œuf de poule est un symbole dont la coquille est décorée, réutilisée, transformée pour Pâques. À cette occasion, l’œuf est reproduit par les chocolatiers, proposé dans de nombreuses versions pour plaire à chacun et être dégusté de tous. Cette année, optez pour un œuf au chocolat maison à confectionner avec vos enfants !

Conservez une coquille d’œuf (ou plusieurs) dont le haut seulement a été brisé et lavez-le. Faites fondre du chocolat noir au bain marie avec un peu de crème fraîche et ajoutez des noisettes concassées, des amandes effilées ou des fruits secs de votre choix. Versez le mélange dans le fond de la coquille, ajoutez quelques miettes de Kiri® pour une touche de fraîcheur et recouvrez-les avec votre préparation jusqu’à la moitié de l’œuf (la quantité est suffisante pour les enfants).

Présentez-le dans un coquetier ou, si vous avez réalisé plusieurs œufs, conservez la boîte pour les maintenir. Dégustez-le pour le goûter de Pâques accompagné d’une tranche de pain et d’un jus d’orange fraîchement pressé puis… démarrez l’activité coloriage !

Un œuf à colorier pour Pâques

Un poussin bien téméraire !

Un poussin bien téméraire !

©iStock - AlexBannykh

Juché sur son œuf, ce poussin a l’air d’un acrobate de cirque ! Mais est-ce vraiment le sien ou attend-il l’éclosion de celui qui lui sert de perchoir ? Qu’en pensent vos petits créatifs ? 

Pour ce dessin de Pâques, toutes les couleurs sont permises, le printemps étant une période aux nuances éclatantes. À chacun son coloriage, néanmoins vous pouvez tout aussi bien partager ce moment en coloriant chacun une partie de ce dessin. Les enfants apprécieront cet instant de complicité, un crayon à la main. Mélangez les techniques pour un résultat moins "classique". Craies grasses ou pastels pour le personnage, peinture pour le ciel et feutres et crayons de couleurs pour les dessins plus détaillés. Même si les couleurs sont identiques, le résultat sera différent ! Discutez ensemble des teintes que vous pouvez attribuer à la nature qui entoure ce joyeux poussin.

Si l’on parle d’une couleur "jaune poussin", les petits de la poule n’ont pas tous le même duvet. Ils arborent de toutes petites plumes courtes parfois sombres, noires ou marron. Quant aux papillons qui dansent autour de lui, se ressemblent-ils ou portent-ils des couleurs bien différentes ? 

    

Bon plan

Profitez de ce coloriage pour questionner vos enfants, "Quels animaux pondent des œufs ?" Hormis les femelles ovipares qu’ils peuvent nommer comme les poules, les oies, les canes, les dindes ou les cailles, indiquez-leur qu’il existe de nombreux autres animaux qui pondent comme les tortues, les poissons, les serpents… Les plus singuliers sont l'ornithorynque et l’echidné, des animaux qui pondent des œufs, mais qui allaitent leurs petits !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Pâques |
  • Goûter

Toujours sur le thème de l’œuf, profitez de Pâques pour leur raconter les histoires de la Poule aux œufs d’or ou du Vilain petit canard !

Proposez-leur de créer LEUR œuf de Pâques. Sur le modèle de celui du coloriage, guidez-les dans la création de leur propre dessin sous forme de mandala qu’ils pourront ensuite colorier !

Les autres articles du dossier