Râpé, en morceaux, fondu... Le fromage est à l'honneur

Râpé, en morceaux, fondu... Le fromage est à l'honneur

©Adobe Stock - Syda Productions

Profitez de la journée internationale sans viande pour préparer un repas entièrement à base de fromage. Voici 6 idées de recettes salées et sucrées à réaliser avec vos enfants. Dites cheese !

Pour ravir votre famille dans ce repas exceptionnellement tout fromage, organisez un buffet. De cette façon, chacun commence par ce qu'il préfère et mange dans l'ordre qu'il souhaite.

Tomate-mozza façon mini burger

Vos enfants vont adorer le côté ludique de cette tomate-mozza revisitée

Vos enfants vont adorer le côté ludique de cette tomate-mozza revisitée

©Adobe Stock - svariophoto

Pour 4 personnes
Lorsque vous entendez burger, vous pensez viande et fromage fondu ? Cette recette végétarienne 100% fraîcheur va vous surprendre. Découpez 8 petits pains ronds, 2 tomates et 2 boules de mozzarella en deux. Si vous le souhaitez, versez un filet d’huile d’olive sur les tranches. Demandez à vos enfants de superposer la mozzarella et la tomate sur une moitié de pain. Ajoutez quelques feuilles de basilic et refermez le mini burger.

Croustillants, ces gressins au parmesan

Les plus gourmands peuvent ajouter des morceaux de fromage avant de rouler

Les plus gourmands peuvent ajouter des morceaux de fromage avant de rouler

©iStock - AllAGRI

Pour 15 gressins
Dites à vos apprentis cuisinier de mélanger dans un saladier 210 g de farine, 80 g de beurre, 80 g de parmesan râpé et une pincée de sel jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez deux cuillères à soupe d’eau. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte grâce à un rouleau à pâtisserie : elle doit faire environ 5 mm d’épaisseur. Découper des lanières de pâte et tournez-les délicatement sur elles-mêmes pour former les gressins. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et versez un filet d’huile d’olive dessus. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C.

(Pas) besoin d’en faire toute une tartine !

Votre famille va adorer ces tartines italiennes

Votre famille va adorer ces tartines italiennes

©iStock - haoliang

Pour 4 personnes
Si vous êtes amateurs de saveurs méditerranéennes, vous allez vous régaler avec cette recette de bruschetta. Versez un filet d’huile d’olive sur quatre grandes tranches de pain. Déposez dessus des dés de tomates, de poivrons crus et de courgettes crues. Passez-les au four une dizaine de minutes à 180°C. Une fois sorties, ajoutez de la ricotta émiettée, des cubes de Boursin® Apéritif et quelques brins de roquette. Salez, poivrez, dégustez !

Complètement tarte cette chèvre

Asperge-chèvre, surprenez vos enfants avec ce duo

Asperge-chèvre, surprenez vos enfants avec ce duo

©Adobe Stock - nblxer

Pour 6 personnes
Garnissez un moule à tarte d’une pâte brisée (toute prête). Demandez à vos enfants de la piquer avec une fourchette. Coupez 500 g d’asperges vertes en longs morceaux et faites-les cuire 5 min dans de l’eau bouillante. N’oubliez pas de les égoutter avant de les poser sur la pâte. Dans un saladier, vos petits commis versent 200 g de fromage de chèvre (que vous aurez coupé en dés), trois œufs et 25 cl de crème fraîche liquide. Mixez le tout pour obtenir un mélange lisse. Versez-le sur la pâte de façon à recouvrir les asperges. Parsemez de Leerdammer® râpé. Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.

Des sucettes fromagères

Qui a dit que les sucettes n'étaient que pour les enfants ?

Qui a dit que les sucettes n'étaient que pour les enfants ?

©Adobe Stock - eZeePics Studio

Pour 20 sucettes
Dans un saladier, mélangez 250 g de ricotta, 20 g de fromage blanc, deux cuillères à café d’huile d’olive et deux pincées de sucre en poudre. Avec vos enfants, formez 20 petites boules (comme pour des pop cakes) à partir de cette préparation. Déposez dans une assiette 250 g de pistaches concassées et roulez les boules de fromage dedans jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes. Cela fonctionne également avec des morceaux d’amandes, de noisettes ou de spéculoos. Plantez une pique en bois dans chaque boule. Vos sucettes sont prêtes !

Quelques fraises pour le dessert

À réaliser dans un grand plat si vous voulez déguster tous ensemble

À réaliser dans un grand plat si vous voulez déguster tous ensemble

©iStock - Lilechka75

Pour 6 personnes
Coupez 500 g de fraises (ou de mûres) en petits morceaux. Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dites à vos enfants d’ajouter 250 g de mascarpone et de mélanger. Dans un autre récipient, battez les 4 blancs d’oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez une couche au fond d’une verrine. Déposez quelques morceaux de fraises dessus ainsi que des boudoirs émiettés. Versez une nouvelle couche de crème puis de fruits et ainsi de suite jusqu'à remplir la verrine. Demandez à vos petits commis de saupoudrer de cacao et laissez au réfrigérateur pendant 2 h.

    

Bon plan

Pour tester les connaissances de chacun en matière de fromage, faites sentir les produits à l’aveugle à vos enfants avant chaque recette. Le premier qui trouve le nom a gagné.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Les plus petits ne sont pas toujours fans du fromage surtout s’il est fort en goût. Choisissez des produits plutôt doux pour eux alors que vous pouvez optez pour des plus parfumés pour vous.

Avec les plus grands, tentez des recettes avec des fromages qui sortent de leurs habitudes sans pour autant les brusquer. Ce sera un bon moyen pour eux d’en goûter de nouveaux.