pate mains enfant parent

Des recettes à faire à quatre mains

©Adobe Stock - LIGHTFIELD STUDIOS

C’est carnaval et vos petits clowns méritent un bon goûter pour reprendre des forces avant de repartir s’amuser. Optez pour un encas arc-en-ciel grâce à des recettes gourmandes et colorées.

Brochette de fruit

brochette fruit couleur

Des brochettes pour toute la famille

©iStock - FotoMaximum

Pour faire le plein de vitamines, rien de mieux que les fruits. Réalisez avec vos enfants de belles brochettes multicolores. Choisissez des fruits dans chaque teinte : rouge (framboise, fraise), orange (pamplemousse, orange, clémentine), jaune (banane, pomme, poire), vert (kiwi, raisin), et bleu-violet (myrtille, mûre). Demandez à vos petits commis d’éplucher les fruits qui le nécessitent, puis découpez-les en gros dés. L’idée est que tous les morceaux aient la même taille, donc si vous utilisez des framboises ou des myrtilles par exemple, faites en sorte de vous calquer sur leur gabarit. Plantez les fruits sur de longs pics en bois en veillant à placer les couleurs dans le bon ordre pour former un arc-en-ciel.

Rainbow cake

rainbow cake gateau arc en ciel

Vos enfants vont en voir de toutes les couleurs

©Adobe Stock - Africa Studio

Pour 6 personnes

Voici un gâteau qui fait un maximum d’effet sans être difficile à réaliser pour autant. Demandez à vos enfants de verser cinq oeufs et 250 g de sucre dans un saladier. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Pendant que vous continuez à mélanger, vos petits commis incorporent 350 ml de lait petit à petit. Ils font ensuite de même avec 200 g de beurre fondu. Une fois la préparation homogène, vos petits assistants ajoutent progressivement 400 g de farine tamisée et un demi-sachet de levure chimique pendant que vous mélangez. Vous devez obtenir une pâte lisse. Séparez ensuite la préparation dans six bols. Vos enfants ajoutent quelques gouttes de colorant dans chaque saladier pour obtenir six pâtes de différentes couleurs. Faites-les cuire séparément à 180°C pendant une quinzaine de minutes chacune. Ce rainbow cake peut aussi être réalisé avec une base de gâteau au yaourt plutôt que de la génoise. Montez le cake en superposant les différents étages colorés. Entre chaque, disposez une fine couche de compotée de fruits à chair claire (pomme, poire…). Étalez du fromage Kiri® sur l’extérieur du gâteau pour que l’arc-en-ciel ne se révèle qu’à la découpe.

Biscuits masqués à la compote

biscuit carnaval

Des biscuits qui vont amuser vos petits carnavaliers

©Adobe Stock - enzo4

Pour 6 personnes

Pour fêter le carnaval, réalisez des sablés en forme de masque. Vos invités seront impressionnés ! Demandez à vos enfants de verser dans un saladier 150 g de farine, une pincée de sel et 75 g de beurre mou coupé en dés. Ils mélangent le tout avec les mains en frottant leurs paumes pour créer la texture sablée. Incorporez un œuf entier puis continuez de mélanger. Une fois la pâte homogène, façonnez-la pour former une grosse boule. Recouvrez-la d’un torchon propre et laissez-la reposer pendant une demi-heure à température ambiante. Préchauffez votre four à 210°C puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Dites à vos petits artistes de dessiner des masques de carnaval puis découpez les formes avec un couteau. Creusez légèrement au niveau des yeux pour y ajouter la compote plus tard. Enfournez pendant dix minutes. Réalisez une compote de pomme en faisant cuire trois pommes Golden coupées en dés dans une casserole. Mixez la préparation puis disposez-la dans les creux des masques. Refermez les biscuits en les soudant avec quelques points de fromage Kiri®.

Smoothie bicolore

smoothie fruit couleur

Des boissons qui vont régaler vos enfants

©Adobe Stock - scerpica

Kiwi, grenade, agrumes, banane, mangue… De nombreux fruits se prêtent très bien au jeu des smoothies. Pour un résultat original, versez-en deux de différentes couleurs dans un même verre. Il ne faut pas les mélanger mais les superposer de façon à obtenir un smoothie bicolore, parfait pour le carnaval ! Essayez également de varier les saveurs en combinant un fruit doux (mangue, banane, poire) avec un élément plus acide (agrume, kiwi). En montant ou en descendant leur paille dans le verre, vos enfants goûteront ainsi aux différents goûts.

    

Bon plan

Pour un goûter de carnaval digne de ce nom, pensez à décorer la table de toutes les couleurs. Serviettes, pailles, vaisselle, nappe… Créez un véritable arc-en-ciel ! Quelques strass, confettis et rubans apporteront la touche finale.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Gâteau |
  • Carnaval |
  • Recettes à boire |
  • Goûter

Dites-leur de dessiner un arc-en-ciel pour savoir dans quel ordre sont les couleurs.

Mettez-les en charge du montage du rainbow cake et des sablés masqués.

Les autres articles du dossier