• >
  • >
  • Un dessin de ferme à colorier pour se lancer dans la vie à la campagne
La découverte de la vie à la ferme

La découverte de la vie à la ferme

©iStock - AleksandarNakic

Un coq qui chante le matin, quelques vaches que l’on aperçoit au loin, les gazouillis des oiseaux, des bottes ou des baskets résistantes pour parcourir les chemins, voici ce que l’on appelle "avoir un pied à la campagne" !

Qu’est-ce qu’une ferme à la campagne ?

Une ferme est un lieu où vivent des agricultrices et des agriculteurs. Ils y élèvent des animaux ou cultivent des céréales, des légumes, des fruits… Une ferme est généralement située à la campagne où les espaces sont vastes, une nécessité pour y établir des cultures et élever des animaux. D’ailleurs, demandez à vos enfants quels animaux peut-on rencontrer dans une ferme ?

La ferme d’antan

Durant la première moitié du 20e siècle, de nombreux animaux différents cohabitaient dans les fermes. Les volailles comme les poules, oies, canards, pintades, dindons ou pigeons étaient élevées pour leur chair ou leurs œufs. Elles étaient vendues aux particuliers, mais nourrissaient également la famille de fermiers et les ouvriers que l’on appelait les "métayers". Certaines terres étaient entretenues par des vaches qui broutaient l’herbe. Elles étaient également élevées pour leur lait et donnaient naissance à des veaux. D’autres parcelles étaient cultivées (céréales pour les animaux et légumes) et labourées par des chevaux ou des bœufs de trait. Les chiens gardaient la propriété et les chats couraient après les rongeurs nuisibles !

Et aujourd’hui ?

De nos jours, les fermes existent toujours, mais ne fonctionnent plus de la même façon. Les fermiers sont davantage appelés "agriculteurs". Les modes de vie dans une ferme ont peu à peu évolué. Les agriculteurs élèvent généralement une espèce d’animal comme par exemple des vaches pour leur lait ou des poules pour leurs œufs.
Certains agriculteurs sont dits "céréaliers", leur métier indique qu’ils ne s’occupent pas d’animaux, mais cultivent des céréales comme le blé, le maïs, l’orge… Des machines plus performantes comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses ont remplacé les chevaux et les bœufs pour les labours et la récolte des céréales. Une petite révolution !

Colorier un paysage de ferme

Une ferme à colorier selon les envies de votre petit !

Une ferme à colorier selon les envies de votre petit !

©iStock - Janista

Regardez comme ce paysage est reposant ! Mais il manque quelque chose, vous ne trouvez pas ? Voilà un joli rôle à proposer à votre enfant : redonner des couleurs à cette ferme. Sortez les feutres, les crayons de couleurs et les craies grasses sans restriction. Quelles couleurs flamboyantes vont-ils attribuer au coq ? La maisonnette a-t-elle des briques rouges ou de la pierre beige ? À la campagne, les coloris ne manquent pas, une bonne raison pour laisser vos petits créatifs s’exprimer !

    

Bon plan

Allez jeter un œil dans les bibliothèques pour déceler des livres relatant la vie à la ferme et à la campagne autrefois. Entre l’architecture des fermes, les vêtements d’époque, les outils et les modes de vie, ce sera une véritable découverte pour vos petits curieux ! Vous pouvez en profiter pour leur expliquer les grandes différences entre les époques.

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Coloriage |
  • Animaux |
  • Dessin

Faites-leur découvrir les noms des animaux de la ferme qu’il ne connaissent pas encore : le mâle de l’oie s’appelle le jars, la femelle du cheval, la jument et le petit du pigeon, le pigeonneau !

Proposez-leur d’inventer une petite histoire autour de ce dessin : qui habite cette ferme ? Pourquoi le chat a-t-il grimpé sur la clôture ? Comment s’appelle le chien ?