C'est le papa qui va être content !

C'est le papa qui va être content !

©DR

La Fête des Pères approche à grands pas et c’est le moment pour vos enfants de célébrer leur papa. Fabriquez-lui un costume de super-héros tous ensemble pour le gâter en cette journée de festivité.

Avec du matériel à la portée de tous, vous pouvez facilement confectionner toute la panoplie d’un super-héros digne de ce nom. Évidemment le chanceux du jour à le droit de participer à l’activité, c’est d’ailleurs encore mieux pour qu’il puisse dire ses couleurs préférées.

Pour avancer masqué

Vos enfants peuvent choisir la couleur du masque

Vos enfants peuvent choisir la couleur du masque

©DR

Chaque super-héros porte un masque de forme et de couleur différentes. Demandez au papa lesquelles il souhaiterait pour le sien. Il peut en faire un croquis lui-même au crayon de papier sur une feuille ou guider vos enfants pour qu’ils le dessinent. Une fois le tracé effectué, vous le découpez avec des ciseaux en suivant bien les contours. Pensez également à faire les trous pour les yeux, ils doivent être suffisamment grands pour voir à travers. Laissez maintenant vos petits artistes colorier le masque. Vous pouvez aussi le confectionner avec du tissu ou de la feutrine. Découpez maintenant un morceau de fil élastique d’environ 40 cm de longueur. Idéalement, prenez les mesures directement sur l'heureux élu. Dites à vos enfants de coller les extrémités du fil sur chaque côté du masque. Vous pouvez également faire deux petits trous dans lesquels insérer et nouer le fil.

Pour être cape-able de s’envoler

Vous aurez besoin d'un grand morceau de tissu

Vous aurez besoin d'un grand morceau de tissu

©iStock - vgajic

Pour fabriquer la cape, il vous faut du tissu de couleur. Des vieux draps ou une ancienne nappe feront très bien l’affaire, s’ils sont satinés, c’est encore mieux. Avant de commencer, vos enfants doivent mesurer leur père pour savoir de quelle longueur sera la cape qui doit aller de ses épaules jusqu’à la moitié de ses cuisses. Une fois les mesures prises, retranscrivez-les sur le tissu. Posez le tissu bien à plat sur une table et tracez le dessin de la cape avec un crayon à papier. Elle peut être arrondie, toute droite ou même pointue. Demandez à vos petits créateurs de tenir le tissu tendu sur le plan de travail pendant que vous le découpez avec des ciseaux. Au niveau des épaules, réalisez deux petits trous dans lesquels vous glissez un morceau de ruban qui permettra au papa de nouer sa super-cape.

Pour être reconnu malgré tout

Quelles initiales choisir ?

Quelles initiales choisir ?

©DR

Eh oui, que serait un super-héros sans ses initiales marquées sur le torse ? Pour commencer, tracez un diamant sur du papier blanc. Sur une feuille A4, le côté du haut mesure 15 cm, les petits sur les côtés 3 cm chacun et les deux du bas qui forment la pointe 16 cm chacun. Découpez ensuite en suivant les lignes. Vos enfants peuvent maintenant écrire les initiales à l’intérieur du diamant et ils ont le choix : S, pour “super” tout simplement, P pour “papa”, SP pour “super-papa”, ou encore la première lettre du prénom de leur père pour un costume personnalisé. Il faut maintenant colorier l’ensemble dans les teintes préférées du héros. Une fois le diamant terminé, collez-le sur un t-shirt appartenant au père. La colle des tubes scolaires peut s’enlever à la machine à laver, donc pas de panique. Mais si la prudence est votre maître-mot, optez pour de l’adhésif transparent. Et voilà un vrai haut de super-héros.

Il ne reste plus qu’à offrir cette panoplie au papa !

    

Bon plan

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à la fabrication de ce costume dans l’ensemble des magasins dédiés aux activités manuelles ainsi qu’en ligne sur les sites spécialisés, comme celui de Baker Ross.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Fête des Pères |
  • Activités Manuelles

Avant de commencer, demandez-leur quels sont les éléments phares d’un super-héros selon eux. Ils devraient facilement retrouver les trois que vous allez confectionner ensemble.

Proposez-leur de personnaliser la cape en écrivant les mots décrivant les super-pouvoirs de leur papa, ça peut être “gentil”, “drôle”, sportif”... À eux de dire ce qu’ils pensent.

  • Ce dont vous avez besoin
  • du papier
  • des crayons de couleurs
  • un feutre noir
  • un crayon à papier
  • du tissu de couleur
  • des ciseaux
  • un tube de colle
  • une règle
  • du fil élastique
  • du ruban de couleur