Gentille ou méchante sorcière ?

Gentille ou méchante sorcière ?

©Adobe Stock - Rawpixel.com

Souvent accompagnée d’un chat ou d’un corbeau, elle est vêtue de haillons, s’envole dans les airs sur un balai en paille et… passe du temps devant un chaudron à préparer des potions magiques ! Vos enfants l’auront certainement reconnue... La sorcière est un personnage de contes incontournable. Mais avant de leur distribuer feutres et crayons, allons comprendre d’où vient ce mythe !

De la vraie sorcière à la sorcière des contes

La légende des "sorcières" trouve son origine dans l’Antiquité. Il s’agissait de femmes vivant dans la nature en solitaire qui communiquaient avec le Soleil et la Lune. Au Moyen-Âge, les sorcières sont encore exclusivement des femmes. Elles sont chassées par la population qui les accuse de créer des potions alors qu’elles concoctent des tisanes. Elles sont aussi suspectées d’apporter des maladies et de jeter des sorts, tandis que certaines auraient simplement eu des dons de guérisseuses. Évidemment, ces femmes ne sont pas fautives et les croyances de ces époques diffèrent fortement de celles d’aujourd’hui ! La légende a perduré et les sorcières des dessins animés sont souvent méchantes, fabriquent des mixtures à base de bave de crapaud et de limaces et prononcent des formules magiques pour importuner les héros.

Coloriez cette sorcière pour lui donner vie !

Coloriez cette sorcière pour lui donner vie !

©iStock - cthoman

Et maintenant, à vos couleurs !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les sorcières, imprimez le coloriage ci-dessus et laissez l’imagination de vos enfants s’exprimer… et pourquoi pas la vôtre ? Crayons, craies grasses, pastels, feutres, vos artistes en herbe ont souvent leur préférence. Pour les emporter dans l’univers proposé et donner vie à un personnage qui fait froid dans le dos, choisissez ensemble les couleurs adaptées : noir, gris, marron, orange, violet, vert foncé, rouge vif, bordeaux… Savez-vous que verdâtre ou grisée, la peau de ces sorcières en fait frissonner plus d’un ? Soufflez-le à vos petits ! N’hésitez pas à ajouter une cicatrice, un bouton poilu ou à cerner les yeux de la sorcière de rouge pour qu’elle ait l’air encore plus effrayante ! Et que diraient vos petits monstres à l’idée d’ajouter une ou deux araignées suspendues au balai ? À moins qu’ils ne préfèrent l’entourer de chauves-souris ? Brrr, la saison des frissons est officiellement lancée !

    

Bon Plan

Vous avez des feutres à l’alcool dans votre placard de loisirs créatifs ? Montrez à vos enfants comment les utiliser, ils pourront créer des dégradés très sympas !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Coloriage |
  • Halloween

Dans un grand nombre de dessins animés, les sorcières ont leur place. Demandez à vos enfants laquelle ils préfèrent et pourquoi. Vous constaterez que le débat peut durer… jusqu’à la tombée de la nuit !

Invitez-les à imiter les sorcières : rires cyniques, voix nasillarde, marches voûtées, à chacun son interprétation ! Joignez le reste de la famille à vos terrifiantes représentations : éclats de rires garantis !

Les autres articles du dossier

Comprendre Quelles sont les origines d'Halloween ?
Explorer 3 maisons hantées de France et leur histoire