Vos enfants seront bientôt prêts à prendre leur envol

Vos enfants seront bientôt prêts à prendre leur envol

©Adobe Stock - Digitalpress

Il y a du vent prévu aujourd’hui ? C'est le moment idéal pour créer un cerf-volant avec vos enfants et essayer de dompter les éléments ! Ils seront si fiers de le voir monter dans le ciel. Voici comment passer à l'action en seulement une quinzaine de minutes.

Avant de devenir des pros et participer aux Rencontres Internationales de cerfs-volants de Berk-sur-Mer, vos enfants vont devoir apprendre à fabriquer le leur et à le faire voler. Pour un modèle classique, il vous faut : 15 m de ficelle, du papier (format A3 minimum), deux longues tiges en bois, des ciseaux, une règle, un crayon à papier, du ruban adhésif et des feutres.

Étape 1. Découpez un losange

Pour commencer, demandez à vos enfants de choisir la couleur du papier à utiliser. Puis déposez la feuille A3 à plat et tracez un grand losange au crayon de papier : mesurez  21 cm pour les côtés du haut et 30,5 cm pour ceux du bas. Proposez aux plus grands de découper la figure géométrique obtenue, avec des ciseaux à bouts ronds. Demandez ensuite à vos enfants de dessiner des motifs au feutre sur le cerf-volant. Plus ils seront épais et les couleurs vives, mieux, vous pourrez les voir depuis le sol quand le losange flottera dans les airs.

Étape 2. Fixez les bâtonnets

Vos enfants ont le choix des couleurs

Vos enfants ont le choix des couleurs

©iStock - bdspn

Munissez-vous d’une tige en bois et fixez-la avec du ruban adhésif sur la grande diagonale du losange. Saisissez-vous de la deuxième tige et courbez-la légèrement sans la casser. Posez-la sur le papier : une extrémité du bâton sur le coin gauche du losange et l’autre sur le coin droit. Pendant que vous maintenez la tige de cette façon, demandez à votre enfant de poser des morceaux du ruban adhésif pour fixer la tige sur le papier (comme sur le photo ci-dessus). Vous pouvez utiliser plusieurs épaisseurs pour l’intersection des tiges.

Étape 3. Accrochez la ficelle

Découpez un morceau de ficelle de la longueur de la tige horizontale. Fixez un bout à l’extrémité droite de la tige et l’autre à gauche. Serrez bien les nœuds. Découpez un second morceau de ficelle, entre 5 et 10 m de longueur : plus les enfants sont expérimentés, plus le fil peut être long. Attachez cette cordelette au centre de la première. C’est grâce à cette longue cordelette que vos enfants dirigeront le cerf-volant.

Étape 4. Customisez votre cerf-volant

Un tissu brodé plaira aussi à vos enfants

Un tissu brodé plaira aussi à vos enfants

©Adobe Stock - brize99

Pour que votre cerf-volant offre un vrai spectacle une fois dans les airs, n’hésitez pas à lui ajouter des rubans sur les côtés. Vos enfants lui créeront également une queue qui l'aidera à mieux prendre le vent. Et si vous ajoutez des paillettes, votre création brillera au soleil.

Étape 5. Faites voler votre chef d’oeuvre

Rendez-vous dans un endroit dégagé, comme une plage ou un grand parc. Tenez le cerf-volant, donnez la ficelle à votre enfant et demandez-lui de s’éloigner un peu.Placez-vous face au vent et lancez votre création vers le ciel jusqu’à ce qu’elle s’envole.Un moment magique !

    

Bon plan

Pour une version simplifiée de ce cerf-volant, vous pouvez passer l’étape des bâtons courbés. À la place, prenez deux tiges et attachez-les ensemble en forme de croix grâce à un nœud en corde.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Jeux Extérieur |
  • DIY

Pour aider les plus petits à manier le cerf-volant, créer une boucle à l’extrémité de la longue ficelle pour qu’ils puissent la tenir en main.

Mettez les plus grands en charge du nouage des nœuds. C’est une des étapes les plus importantes dans l’assemblage du cerf-volant, ils seront fiers d’eux.

Lors de votre sortie, pensez à prendre du ruban adhésif et de la ficelle avec vous. Vous pourrez ainsi réparer le cerf-volant en cas de problème et vos enfants ne seront pas obligés d’arrêter de jouer.