Réalisez un bracelet brésilien coloré avec vos enfants

Réalisez un bracelet brésilien coloré avec vos enfants

©iStock - SuzanaMarinkovic

Le bracelet brésilien est un bijou de l’été que les enfants adorent porter et créer ! S’il existe sous plusieurs formes, celui à 3 fils est le plus facile à réaliser. Demandez à vos enfants quelles sont leurs couleurs préférées, munissez-vous de fils et suivez ensemble notre tuto !

Faire un bracelet brésilien en famille est une activité idéale pour prolonger les vacances. Une fois le bijou en tissu fini, vos petits seront fiers de le porter ou de l’offrir. En plus, peu de matériel suffit à le réaliser.

Le matériel nécessaire

  Le bracelet brésilien à 3 fils, le plus facile !

Le bracelet brésilien à 3 fils, le plus facile !

©Adobe Stock - roibu

Avant de vous lancer dans la création du bracelet brésilien, assurez-vous d’avoir le matériel suivant :

- des fils de coton de différentes couleurs
- du scotch
- une paire de ciseaux

Demandez à vos enfants de sélectionner trois fils aux teintes de leur choix. Chaque fil doit avoir une couleur différente. Puis, coupez-les de façon à ce que chacun fasse 60 centimètres (suffisant pour le poignet d’un enfant). C’est parti, vous pouvez maintenant suivre notre guide pour réaliser un bracelet brésilien à trois fils.

Bracelet brésilien à trois fils : le tuto

  Le bracelet brésilien, un bijou à faire en famille !

Le bracelet brésilien, un bijou à faire en famille !

©Adobe Stock - roibu

Procédez étape par étape, en prenant le temps de bien expliquer à vos enfants les différents gestes. 

Étape 1

Positionnez les fils côte à côte et rassemblez leurs extrémités en faisant un nœud simple. Veillez à laissez un peu de fils, pour pouvoir attacher le bracelet. Ensuite, prenez un bout de scotch et scotchez l’extrémité des fils sur une table. Le bracelet sera plus simple à réaliser  !

Étape 2

Ensuite, séparez bien les fils, de façon à bien les distinguer. Prenez le premier fil et passez-le au-dessus du fil du milieu. 

Étape 3

Passez ensuite ce premier fil en dessous du deuxième fil (celui du milieu). Et tirez le premier fil vers le haut. 

Étape 4

Proposez à votre enfant de répéter l’opération. Passez à nouveau le premier fil au-dessus du deuxième fil. Puis passez le premier fil en dessous du deuxième fil. 

Étape 5

Maintenant, vous allez faire la même opération, sauf que cette fois-ci le premier fil doit passer au-dessus du troisième fil puis en dessous. Tirez le premier fil vers le haut et répétez l’opération.

Étape 6

Prenez soin de bien replacer vos fils, surtout si vous débutez  ! Le premier fil doit maintenant se retrouver à la troisième place. 

Étape 7 

À présent prenez le premier fil (celui du milieu se retrouve maintenant en première position) et faites deux nœuds sur le fil qui est maintenant au centre. 

Étape 8

Prenez à nouveau le premier fil et faites deux nœuds cette fois-ci sur le troisième fil. 

Étape 9

Faites la même chose avec la troisième couleur. Vous devrez toujours faire deux nœuds avant de passer au fil suivant  !

Étape 10

Terminez par le dernier fil avant de recommencer du début avec la première couleur. Procédez ainsi de suite. Lorsque vous arrivez à la fin, faites un nœud et coupez les fils en laissant un peu de longueur.

Le joli bracelet brésilien est terminé  ! Vous pouvez l’attacher au poignet de votre enfant. Pour varier les plaisirs, vous pourrez la prochaine fois proposer à vos petits de réaliser des bracelets en perles  !

    

Bon Plan

Vous trouverez des fils de coton de toutes les couleurs sur de nombreux sites internet !

Ecrit par

Valeria Lotti

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Bijoux

Au moment de sélectionner les couleurs des fils, demandez à vos petits d’expliquer leur choix. Pourquoi ces coloris ? Que leur évoquent-ils ?

Une fois la technique du bracelet brésilien à 3 fils maîtrisée, regardez ensemble comment réaliser un bracelet brésilien à 4 fils.