Deux enfants et un lapin

Connaissez-vous l'origine de tous les symboles de Pâques ?

©iStock - ArtMarie

La fête de Pâques, qui célèbre la résurrection du Christ pour les chrétiens, aura lieu le dimanche 21 avril ! En famille, découvrez tous les symboles qui entourent cette célébration religieuse en France, mais aussi en Europe.

Les cloches

Pour les catholiques, la fête de Pâques commence avec les cloches. À partir du jeudi saint jusqu’à la veille du dimanche de Pâques, les cloches restent silencieuses. Ces trois jours correspondent au deuil qui fait suite à la mort du Christ. Le dimanche, à l’aube, le tintement des cloches résonne pour commémorer sa résurrection. Pour expliquer le silence des cloches à leurs enfants, les parents racontent que celles-ci se sont toutes envolées vers Rome pour recevoir la bénédiction du pape et que, quand elles reviendront, elles seront chargées d’œufs et de friandises en chocolat qu’ils devront s’amuser à retrouver au cours d’une chasse aux œufs !

Les œufs

Oeufs de Pâques

Les oeufs de Pâques en chocolat sont les stars !

©iStock - margouillatphotos

Depuis toujours, l’œuf est l’emblème par excellence de la fécondité, de la naissance, et par conséquent, de la vie. Pendant un temps, lors de la période de jeûne du Carême, il était interdit de consommer les œufs que les poules pondaient. Ils étaient mis de côté et quand le jour de Pâques arrivait, les croyants pouvaient les distribuer et les manger une fois cuits. À partir du XIIIe siècle, les occidentaux adoptèrent la décoration des œufs comme coutume. Les plus modestes devaient se contenter d’un simple œuf de ferme et les nobles s’échangeaient des œufs en or. Si vos enfants ne connaissent pas l’histoire de La poule aux œufs d’or, c’est le moment de la leur faire découvrir ! Cependant, que serait Pâques sans ses fameux œufs en chocolat ? Cette délicieuse idée est apparue au XVIIIe siècle. À l’époque, les confiseurs versaient du chocolat dans des coquilles vides. Les moules en fer de différentes formes arrivèrent un siècle plus tard.

Les lapins

Tout comme les œufs, les lapins sont associés à l’abondance de la vie et de la renaissance. Mais comment a-t-on pu passer des cloches livreuses de chocolat au lapin ? Cette légende est née dans les pays germaniques. Là-bas, on raconte qu’un jour, une mère trop pauvre pour offrir des cadeaux à ses enfants au moment de Pâques, avait décoré des œufs de ferme. Elle était partie les cacher dans le jardin et lorsque les enfants arrivèrent pour commencer la chasse, ils trouvèrent un lapin qui se tenait à côté de certains œufs. Ils en ont conclu que c’était lui qui avait apporté ou pondu les œufs chez eux. Depuis, les enfants confectionnent des nids dans l’espoir que les lapins viennent les remplir d’œufs.

La pâquerette

Pâquerette

La pâquerette tient son nom de la fête de Pâques !

©iStock - tbradford

Lorsque le printemps montre le bout de son nez, la nature renaît. Proposez à vos enfants de fêter le printemps avec des fleurs à colorier  ! La pâquerette pousse aux alentours du mois de mars et annonce le retour des beaux jours. La pâquerette tient d’ailleurs son nom de cette fête. Mais une autre fleur réclame aussi le titre de symbole de Pâques : le lys blanc ! Cette fleur blanche et pure est associée à la Vierge Marie et à l’Ange Gabriel. Ce dernier vint voir la Madone et il lui annonça qu’elle attendait le messie, un lys blanc à la main.

    

Bon Plan

Cette année, proposez à vos enfants de réaliser vos propres œufs en chocolat ! Rendez-vous sur Cuisine addict pour trouver toutes sortes de moules en fer pour vos multiples créations chocolatées.

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Fêtes

Organisez une balade dans la nature et profitez-en pour partir à la recherche de pâquerettes à cueillir !

Quand vient l’heure de décorer les œufs, organisez un petit concours amical entre eux !