clown enfant

Entrez en famille dans l'univers du cirque

©iStock - Lokibaho

Le cirque fascine petits et grands. Derrière les spectacles tous plus surprenants les uns que les autres, de nombreuses personnes sont à l’oeuvre. Mais qui sont-ils ? Partez en famille à leur rencontre.

Le cirque fonctionne comme une fourmilière. Les personnes que vous observez avec vos enfants ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Chaque soir, derrière le fameux rideau rouge par lequel les artistes entrent, de nombreuses autres petites mains, aux multiples métiers, s’activent pour que le spectacle soit le plus réussi possible.

Les métiers de l’ombre

piste cirque

Vous ne les voyez pas, pourtant c'est grâce eux que les chapiteaux sont construits

©Adobe Stock - Pavel Losevsky

Tout commence le jour où le cirque arrive dans une ville. Avant de pouvoir monter le chapiteau, des personnes que l’on appelle les avant-courriers préparent l’arrivée du convoi. Ils déterminent avec la ville où ils pourront s’installer, commandent tout ce dont les membres du cirque et leurs animaux auront besoin et collent les affichent. Arrivent ensuite les nombreux camions et leurs remorques que les mécaniciens surveillent tout le long du trajet. Peu à peu, grâce au travail des monteurs, le chapiteau sous lequel le spectacle aura lieu se dresse. D’autres techniciens s’affairent autour de l’éclairage et installent les dernières infrastructures nécessaires.

Monsieur Loyal

Lorsque le moment est venu, les personnes de l’ombre s’effacent, l’orchestre composé de différents musiciens joue les premières notes. Les caissiers situés à l’entrée du chapiteau vendent les billets. Les spectateurs s’installent et le spectacle commence. “Mesdames et messieurs, ladies and gentlemen” dit alors le présentateur ou comme il est nommé dans le monde du cirque, « Monsieur Loyal », en l’honneur d’Anselme-Pierre Loyal, le premier présentateur-régisseur. Son rôle ? Assurer la transition entre les numéros et présenter les artistes, mais aussi donner la réplique aux clowns.

Les artistes

chevaux

Au fil des spectacles un lien se crée entre les dresseurs et leurs animaux

©Adobe Stock - Jean-Marie MAILLET

C’est alors que les premiers artistes entrent en scène. Parmi eux, vous pouvez apercevoir les dresseurs et leurs animaux. Que ce soit des tigres, des éléphants, des chameaux, des lions ou encore des chevaux, ils passent beaucoup de temps ensemble pour préparer des numéros toujours plus spectaculaires. Il y a également les acrobates, comme les funambules et les trapézistes, qui par leurs pirouettes sur terre ou dans les airs impressionnent petits et grands. Sans oublier les lanceurs de couteaux, les magiciens, les clowns jouant - grâce à leurs numéros à la fois drôles, effrayants et surprenants - avec nos émotions.

    

Bon plan

Il n’y a rien de mieux que le terrain pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Et si vous proposiez à vos enfants d’aller voir un spectacle de cirque afin de voir à l’oeuvre ces professionnels ?

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Pour les amuser, déguisez-vous en clown au moment de l’explication.

Proposez-leur de réaliser la maquette d’un cirque dans lequel ils fabriquent tous les personnages en lien avec les métiers cités dans cet article.