chat

La complicité entre les enfants et les chats peut être très forte

©iStock - portishead1

Quel enfant n’a jamais demandé à ses parents d’avoir un chat ? Un engouement qui n’est pas étonnant puisque le chat est l’un des meilleurs amis de l’homme, et cela, à tout âge. Très affectueux, sensibles et joueurs, tous les chats ne sont pourtant pas gris !

LE SINGAPURA, LE PLUS PETIT CHAT DU MONDE

« Tout ce qui est petit est mignon », une phrase faite pour les chats. A l’arrivée d’un chaton, toute la famille voudrait qu’il reste petit. Voilà qui est possible avec la race du Singapura. Avec son adorable petite tête ronde et ses yeux en amande, à l’âge adulte il ne mesurera que 25 cm et pèsera entre 2 et 3 kilos maximum. C’est une petite peluche très affectueuse possédant une âme de félin actif. Cette race, originaire des États-Unis, a longtemps été déclarée comme le chat de gouttière de Singapour. Son esprit joueur et friand de contact humain, fait de lui un animal de compagnie idéal pour les familles tout à fait adapté à la vie en intérieur. S’il est assez rare de le croiser en France, le Singapura est en revanche très apprécié à Singapour. A tel point que l’office du tourisme national a décidé d’en faire sa mascotte !

LE SPHYNX, LE CHAT SANS POIL

sphynx

Ce chat particulier, est très mignon et attachant

©iStock - Exquisite-Japan

Quel look étrange pour un chat que celui du Sphynx ! Cette race apparaît au Mexique au temps des Aztèques. Contrairement à ce que l’on dirait, ce chat à la musculature très fine n’est pas sans aucun poil. En effet, il possède un duvet très fin lui donnant le toucher d’une peau de pêche. Par son caractère affectueux, sociable, intelligent et très joueur, le Sphynx est un excellent chat de compagnie pour les enfants. Il aimera le contact avec tous les membres de la famille et sera prêt à vous suivre absolument partout. Cette race s’adapte très vite, les déménagements ou les séjours hors de la maison ne seront pas un problème pour lui. La vie d’intérieur lui correspond parfaitement, puisque sans poils, il est plus frileux et plus sensible que les autres races de chats. Sachez par exemple qu’il est indispensable de lui appliquer une crème solaire adaptée aux animaux avant de lui faire prendre le soleil. Autre caractéristique notable, le Sphynx mange davantage que les autres races ! En effet, cela lui permet de se constituer une fine couche de graisse sous la peau afin de mieux réguler sa température corporelle et compenser l’absence de poils.

LE SCOTTISH HIGHLAND ET SA FOURRURE TRÈS DENSE

Cette race apparaît dans les années 1960, lorsque Mary et William Ross, éleveurs de British Shorthair, voient ce chat aux oreilles repliées vers l’avant en Ecosse. C’est à partir de ce jour que le couple décide de commencer un élevage qui aura un véritable succès dans le monde. Le Scottish Highland est en général assez petit, large et rond, avec les oreilles pliées en avant une fourrure très dense malgré des poils courts. Il est doté d’un caractère calme, tendre et ni trop collant ni trop absent avec ses maîtres. Il adore jouer, surtout avec les enfants, mais également avec les autres animaux domestiques de la maison. Ce chat n’est pas très exigeant puisqu’il apprécie la vie en appartement avec un arbre à chat, tout comme les joies de l’extérieur. L’idéal reste tout de même un petit jardin ou simplement un petit balcon pour lui permettre de prendre l’air selon ses envies.

LE TOYGER, CE TIGRE DOMESTIQUE

Toyger chat

Ce chat vous transportera chaque jour dans la savane

©iStock - Seregraff

Le Toyger a été reconnu comme une nouvelle race par le LOOF en 2016 et il reste encore plutôt méconnu en France. D’origine américaine, il est le résultat d’un croisement entre le Bengal et un chat domestique à la robe tigrée. Son corps robuste et musclé au poil doux et brillant le fait ressembler à un mini tigre. Le Toyger est très intelligent et sait reconnaître les adultes des enfants pour jouer avec eux. Il a une préférence pour les grands espaces qui lui permettent de courir et grimper et n’est donc pas très adapté à la vie en appartement. Cependant, il est très docile et avec un peu de patience et de savoir-faire il est capable de retenir quelques petits tours. Très affectueux, il ne peut se passer de tendresse et de câlins de la part de sa famille adoptive.

    

BON PLAN

Si vous souhaitez adopter un chat, plusieurs solutions s’ouvrent à vous. Rendez-vous par exemple dans un élevage proche de chez vous, ou à la SPA, pour trouver votre nouveau compagnon. Renseignez-vous également sur les réseaux sociaux, des pages sont dédiées aux familles donnant des bébés chats.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Faites-leur dessiner le petit chat de leur rêve, accompagné de son univers.

Allez en librairie et repérez quelques livres sur les chat afin d’en apprendre un peu plus sur leur miaulement, leur gestuelle. Mais également pour découvrir les moindre secret de leur vie intime.