Entre nos mains, la Terre doit être chouchoutée.

Entre nos mains, la Terre doit être chouchoutée.

©iStock - signature

La Terre nous offre ses ressources incroyables, il était logique de lui rendre hommage, non ? C'est chose faite le 22 avril grâce à une journée spécialement consacrée à notre belle planète.

Quand a-t-on instauré une journée mondiale de la Terre ?

La journée mondiale de la Terre a été créée en 1970 par un sénateur américain nommé Gaylord Nelson. Par ce biais, il souhaitait encourager les étudiants américains à créer des actions de sensibilisation à l’environnement. Son événement a fait des émules dans de nombreux pays du monde, et en France, nous le célébrons depuis 1990. Une journée "mondiale" est, par définition, respectée par une majorité de nations. Aujourd’hui, ce sont environ 150 pays qui participent à des actions éco-citoyennes (sur les 197 reconnus par l’Organisation des Nations Unies). Sur notre territoire, cette journée mondiale dédiée à la Terre reste celle qui mobilise le plus de citoyens, grands comme petits, sur le thème de l’environnement. N’oubliez pas que les livres pour apprendre aux enfants l’écologie restent des moyens efficaces et ludiques de découvrir les engagements autour de l’environnement !

Pourquoi a-t-on créé une journée mondiale de la Terre ?

Chacun peut contribuer à protéger la Terre !

Chacun peut contribuer à protéger la Terre !

©iStock - StockPlanets

Même si l’environnement nécessite une attention de chaque instant, il était important de lui consacrer un événement et de l’inscrire sur notre calendrier. De cette façon, nous pouvons célébrer notre planète le même jour que de nombreux habitants du monde. À ce titre, le 22 avril est une journée solidarité ! En 1970, l’objectif de cette manifestation était avant tout d'interpeller les femmes et les hommes politiques sur la question environnementale et de l’intégrer dans leurs projets. Aujourd’hui, ce sujet est au cœur d’un grand nombre de consciences et des personnes influentes comme des chanteurs, des sportifs, des comédiens s’engagent auprès d’associations pour la protection des océans, luttent contre la déforestation, se font porte-parole de causes animales ou écologiques.

Les entreprises aussi s’impliquent et réduisent leur empreinte environnementale, participent à des projets environnementaux (protection de la biodiversité, bien-être animal…), fabriquent des produits "verts", contribuent au développement d’une agriculture durable ou intègrent le recyclage dans leur fonctionnement… Mais la journée mondiale de la Terre est avant tout l’occasion de rappeler que ces initiatives solidaires sont à poursuivre et que chaque Terrien peut se préoccuper de sa Terre… même les plus petits !

Que fait-on pour la Terre ce jour-là ?

On peut aussi prendre soin de la Terre en créant son petit jardin.

On peut aussi prendre soin de la Terre en créant son petit jardin.

©iStock - ridvan_celik

La Terre a rendu de grands services à l’humanité qui, toujours plus en demande de nourriture, d’eau, de bois, d’énergie, en a modifié les écosystèmes. Ils se sont dégradés, ont été abîmés, pollués, négligés. Face à de nouveaux maux comme la déforestation, l'extinction d'animaux ou d’espèces végétales, il est important que chaque être humain puisse s’occuper du mieux qu’il peut de l’espace qu’il occupe sur Terre. Amenez votre enfant à comprendre que tous les citoyens du monde n’ont pas accès aux mêmes ressources que nous en France, ni les mêmes moyens de vivre.

Chacun protège la Terre à son échelle : certains vont organiser des événements permettant de collecter des fonds pour protéger l’environnement, d’autres vont réaliser des dons aux associations qui œuvrent, d’autres encore vont faire attention à leurs gestes du quotidien (consommer local, rapporter ses médicaments périmés à la pharmacie, composter les épluchures, planter des légumes…) ou changer de vie avec une mise au vert et un comportement écologique. C’est en travaillant ensemble sur un maximum de projets de développement durable que la Terre se portera mieux. Pour elle, aucune ambition n’est trop grande pour y parvenir et engager la durabilité ! Discutez avec vos enfants de ce que vous êtes en capacité de réaliser ensemble… peut-être ont-ils de nouvelles idées à vous proposer ?

    

Bon plan

Sortez un globe ou un planisphère et faites le tour du monde. Expliquez à vos enfants que chaque 22 avril, nous pouvons fêter la Terre en même temps qu’un enfant nigérien, qu’un Américain, un Irakien ou un petit Philippin. Montrez-leur les 24 fuseaux horaires qui déterminent les zones de la planète où l’heure est la même et le méridien de Greenwich. Indiquez-leur qu’au moment où un enfant français fête la Terre à 14h le 22 avril, il sera 17h30 pour un petit Indien à New Delhi !

Ecrit par

Alexandra Arquey

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Géographie

Atelier récup’ ! Fêtez la Terre avec une décoration 100 % recyclage ! Réalisez avec eux des fleurs de toutes sortes avec des bouteilles en plastique, des pots de yaourts, des bouchons ou des rouleaux de papier toilette !

Faites le tour des gestes écologiques du quotidien : ne pas laisser couler les robinets, trier les déchets, éteindre les lumières… Créez ensemble de petites affiches avec de petits mots joliment écrits pour les rappeler !