crepe blini oeuf

Découvrez les cousines des crêpes en famille

©Adobe Stock - photocrew

Amusantes à faire sauter dans les airs et délicieuses à déguster salées ou sucrées, les crêpes plaisent autant aux petits et qu’aux grands. Découvrez en famille à quoi elles ressemblent aux quatre coins du monde.

Le pancake américain

pancake fraise myrtille

Les pancakes plaisent aux plus gourmands

©Adobe Stock - tashka2000

Pour 4 personnes

Très apprécié aux États-Unis et au Canada, le pancake est plus épais et plus petit que la crêpe bretonne mais sa recette diffère peu. Faites fondre 60 g de beurre au micro-ondes. Dans un saladier, vos enfants versent 250 g de farine, 20 g de sucre en poudre et un sachet de levure chimique. Ils creusent un puits au centre avec l’index puis déposent deux œufs entiers à l’intérieur. Mélangez le tout énergiquement avec un fouet. Vos petits commis incorporent le beurre fondu pendant que vous remuez, puis versent 30 cl de lait au fur et à mesure. Une fois la pâte lisse et homogène, laissez-la reposer pendant une heure. Pour faire cuire vos pancakes, versez un rond de pâte sur une poêle beurrée et faites dorer comme une crêpe. Servis au petit-déjeuner ou en dessert, ils sont généralement accompagnés de fruits (myrtilles, fraises, framboises, bananes), de fromage à tartiner type La Vache Qui Rit®, ou de sirop d’érable pour les plus gourmands.

La tortilla mexicaine

fajitas mexicaine galette

Vos enfants vont aimer cette galette complète à la mexicaine

©Adobe Stock - stockfotocz

Pour 4 personnes

Si vos enfants ont déjà mangé une fajita, alors ils connaissent la tortilla mexicaine, à ne pas confondre avec la tortilla espagnole, une omelette garnie de pomme de terre. Pour préparer cette galette, faites chauffer 15 cl d’eau dans une casserole, sans porter à ébullition. Pendant ce temps, vos petits chefs mélangent 150 g de farine de blé (la plus classique) et 150 g de farine de maïs dans un saladier. Ils creusent un trou au centre. Versez l’eau chaude petit à petit en mélangeant la préparation avec une cuillère en bois. Lorsque vous obtenez une pâte épaisse, déposez-la sur un plan de travail fariné. Vos petits assistants façonnent une dizaine de boules de pâte puis aplatissent chacune d'entre elles avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir de fines galettes. Faites-les cuire dans une poêle chaude avec de l’huile. Retournez-les quand elles commencent à gonfler. Vous pouvez les garnir avec du poulet, des poivrons grillés, des tomates et du Leerdammer ® Original Râpé.

Le baghrir maghrébin

baghrir crepe maghreb

Tentez en famille de réaliser cette crêpe à mille trous

©Adobe Stock - FOOD-pictures

Pour 4 personnes

Dans un saladier, vos enfants versent 300 g de semoule fine, 120 g de farine de blé, une cuillère à soupe de sucre en poudre et un demi-sachet de levure chimique. Ils creusent un puits au centre puis versent petit à petit 900 ml d’eau tiède pendant que vous mélangez au fouet. Une fois la préparation lisse et homogène, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’orange puis remuez une dernière fois. Recouvrez le saladier d’un film alimentaire puis laissez reposer pendant au moins une heure à température ambiante. Faites chauffer une poêle légèrement beurrée puis versez une louche de pâte. Laissez cuire à feu doux pendant cinq minutes. La cuisson ne se fait que d’un côté : vous verrez apparaître de nombreuses petites cavités à la surface, qui donnent au baghrir son surnom de « crêpe à milles trous ». Une fois cuites, disposez-les dans des assiettes séparées, il ne faut pas les empiler sinon elles collent les unes aux autres. Elles sont traditionnellement déguster avec du miel.

Le banh xeo vietnamien

banh xeo vietnam galette salade

Voyagez avec cette crêpe venue d'Asie

©Adobe Stock - amesbox

Pour 4 personnes

Demandez à vos petits commis de déposer dans un saladier 200 g de farine de riz, une cuillère à café de curcuma en poudre et une de sel fin. Dans un second récipient, ils mélangent 300 ml de lait de coco et 150 ml d’eau à température ambiante. Versez le liquide dans la farine et remuez énergiquement avec un fouet. Ciselez quatre tiges de ciboulette thaïe puis incorporez-les à la préparation. Laissez reposer pendant au moins une heure. Pour préparer un banh xeo, versez une louche de pâte sur une poêle chaude et huilée. Sur une moitié, déposez quelques lamelles de porc et des crevettes cuites au préalable dans de la sauce nuoc mam. Ajoutez des haricots mungo. Laissez cuire deux minutes puis fermez la crêpe en rabattant l’autre moitié sur la première contenant les ingrédients. Faites cuire encore cinq minutes. La tradition veut que le banh xeo tout juste cuit soit divisé en plusieurs parts pour que tout le monde puisse manger chaud en même plutôt que d’attendre chacun son tour que sa crêpe soit prête.

Le crumpet anglais

crumpet anglais petit dejeuner

Vos enfants vont aimer en goûter au petit-déjeuner

©Adobe Stock - David Pimborough

Pour 4 personnes

Avec leurs airs de gros et épais blinis, les crumpets se mangent aussi bien au petit-déjeuner avec de la confiture qu’en salé avec du saumon fumé. Demandez à vos petits chefs de mélanger dans un saladier 200 g de farine de blé tamisée, 150 g de farine de maïs, 30 g de sucre en poudre et une pincée de sel. Fouettez quatre œufs entiers dans un bol puis incorporez-les à la farine. Mélangez puis dites à vos enfants de verser 40 cl d’eau tiède petit à petit pendant que vous continuez de remuer. Ajoutez deux sachets de levure chimique. Une fois la pâte lisse et homogène, laissez reposer pendant deux heures. Le mode de cuisson est le même que pour des crêpes classiques. À vous de faire dorer selon vos goûts.

    

Bon plan

Farine de maïs ou de riz, ciboulette thaï, sauces asiatiques... Pour préparer et garnir certaines de ces crêpes, il vous faudra des ingrédients parfois difficilement trouvables en grande surface. Rendez-vous sur le site de La Grande Épicerie pour dénicher tout ce qu’il vous faut et goûter à de nouvelles saveurs.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Recettes salées |
  • Desserts - Recettes sucrées

Proposez-leur d’imaginer la garniture des différentes crêpes en fonction de leurs aliments préférés.

Proposez-leur de dessiner les drapeaux des pays d’origine des différentes crêpes pour les afficher au moment de la dégustation.