yourte

Passer un week-end dans un village de yourtes, c'est se rapprocher de la nature

©Family Ecolodge

Les yourtes, habitats traditionnels mongols, sont une bonne alternative aux hôtels, chalets, tentes ou mobil-homes. Plus spacieuses, elles vous permettent de dormir en famille dans la même pièce le temps d’un week-end. Plus besoin de prendre l’avion pour aller au bout du monde !

Yourtes en Nouvelle-Aquitaine

Domaine Ecôtelia (33)

yourte

De belles yourtes au beau milieu d'une prairie des landes

©Domaine Ecôtelia

Au cœur des landes, proche de Bordeaux et du bassin d’Arcachon, le domaine Ecôtelia est un camping de 8 hectares avec 10 variétés d’hébergements écologiques, authentiques et insolites (pods, tente safari, cabane palombière, roulotte tzigane ou viticole...). Les yourtes sont implantées sur une vaste prairie dans un espace boisé non loin du village. Les hébergements sont sans vis-à-vis direct pour l’intimité des familles. Les yourtes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes (1 lit double et 2 lits gigognes).

De vraies petites maisons

Pour les parties communes, une cuisine est à disposition, le domaine ne dispose pas de restaurant. Toutefois, un petit-déjeuner bio est compris dans le prix de la location, livré dans la yourte et peut être consommé sur l’une des tables de pique-nique disponibles. Les sanitaires situés à proximité des yourtes sont collectifs. Une piscine écologique (traité par des plantes) est disponible pour les hôtes, de quoi se rafraîchir par beau temps. Un trampoline peut être mis à disposition à la demande et la grande prairie permet la pratique d’activités de plein air.
En savoir plus.

Le plus du Domaine Ecôtelia

Autour du Domaine, vous pouvez aussi pratiquer de l’accrobranche, faire des balades à cheval ou du canoë le long du Ciron.

Yourtes en Pays de la Loire

L’escale des Châteaux de la Loire (41)

yourte

Vous serez surpris par l'espace dont vous disposez une fois entré dans une yourte

©Escale des Châteaux de la Loire

Village d’hébergements insolites unique dans la région des Châteaux de la Loire, vous y serez accueillis dans d’authentiques yourtes mongoles, tipis indiens, cabanes dans les arbres, ou encore tentes nomades ou pods. Le camping est implanté dans un écrin de verdure de plusieurs hectares bordés par le Cher, entre le village d’Angé et le village troglodytique de Bourré. Espace, intimité, confort et vrai dépaysement, 9 yourtes traditionnelles sont disponibles d’une superficie moyenne de 24m² pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Elles sont équipées d’un grand lit pour 2 personnes, d’un lit 1 personne et d’un fauteuil convertible en lit 1 personne. Un réfrigérateur, un four micro-ondes, une bouilloire et de la vaisselle sont mis à disposition, tout comme un salon de jardin pour les beaux jours et un poêle électrique pour les nuits les plus fraîches. Les sanitaires et douches se trouvent dans le bâtiment commun à quelques mètres des yourtes.

Camping tout confort

Vous pourrez trouver sur place un coin boutique avec des produits régionaux et des articles de dépannage ainsi qu’un kiosque avec des informations touristiques ou encore un distributeur de boissons fraîches et de confiseries. Pour les loisirs, le camping dispose d’une aire de jeux extérieure et intérieure ainsi que des trampolines, un terrain de pétanque, une table de ping-pong et un outdoor fitness.
En savoir plus.

Le plus de l’escale des Châteaux de la Loire

Sa situation centrale en fait le point de départ pour visiter le Zooparc de Beauval et faire la connaissance de Mini Yuan Zi, le dernier né des bébés pandas. Mais aussi et surtout les châteaux de la Loire parmi les plus célèbres comme Chambord, Ambroise, Azay-le-Rideau, Chinon, Cheverny...

Yourtes en Normandie

La ferme des épis (14)

yourte

La décoration est très typique de la Mongolie

©La ferme des épis

Dans un cadre naturel de 7 hectares, La Ferme des Épis, corps de ferme du XIIIe siècle, propose calme, détente et dépaysement grâce à ses nombreux hébergements (gîte, chalets, tipis, chalets, roulottes et yourtes). Ce domaine se situe à Ouffières entre Caen et Thury Harcourt. La Ferme des Épis dispose de 8 petites yourtes (6 de 5 couchages et 2 de 6 couchages) et d’une grande yourte de 15 couchages. La location de ces habitats atypiques convient parfaitement aux grandes familles. Les yourtes sont toutes équipées de lits simples ou doubles et de meubles d’origine peints à la main aux motifs colorés. Pour le linge de maison, vous avez le choix entre apporter le vôtre ou le louer sur place. Durant les nuits fraîches, un chauffage vous sera installé pour un séjour moins frais. En supplément, un espace bien-être est disponible pour un moment détente dans le sauna, ou le jacuzzi et pourquoi par un petit modelage automatique.
En savoir plus.

Le plus de La ferme des épis

Les plus jeunes pourront profiter de la table de ping-pong ainsi que de l’aire de jeux par beau temps.

Yourtes en Centre-Val de Loire

Les Yourtes des Family Ecolodge (45)

yourte

Découvrez le bonheur de se réveiller en pleine nature

©Family Ecolodge

À une heure et demie d’Orléans et de Paris, Family Ecolodge vous accueille dans une ancienne ferme en Puisaye, à deux pas du château médiéval du Château de Guédelon et de la Loire. Sur 3 hectares et dans un cadre préservé, Family Ecolodge offre une belle diversité d’hébergements insolites pour les amateurs de vacances écologiques alliant nature, confort et authenticité (cabanes, roulottes, tentes safari ou yourtes). Les yourtes sont spacieuses et confortables et peuvent accueillir pour les plus petites entre 2 à 4 personnes et les plus grandes entre 3 et 6 personnes. Toutes les yourtes sont équipées de chauffage électrique et d’électricité, mais aussi d’une kitchenette avec réfrigérateur, four micro-ondes, cafetière type Senseo, bouilloire et vaisselles. Un petit-déjeuner bio est livré tous les matins. Les parties communes se composent de salles de bain avec douche à l’italienne et sèche-cheveux.

Activités pour enfants

Ici tout est orienté vers les familles. Les enfants peuvent aller à la mini-ferme avec ses poules et ses lapins, et même nourrir les ânes et les moutons. Une salle de jeu est mise à disposition avec des jeux anciens en bois alors qu’en extérieur vous pourrez vous adonner au tir à l’arc ou au trampoline. Une lucarne est également accessible pour observer les oiseaux. En fin de journée, de nombreuses activités sont proposées aux familles comme des séances de maquillage ou un loto.
En savoir plus.

Le plus des Yourtes de Family Ecolodge

Sur réservation et pour toute la famille, vous pourrez aussi participer à un Escape Game : Le Mystère.

Yourtes en Bretagne

Yourtes et roulottes de la Laïta (29)

Yourte

Passez un week-end à vous prendre pour une famille de Mongolie

©Yourtes et roulottes de la Laïta

C’est l’endroit idéal pour visiter la Bretagne de la pointe du Ras au golfe du Morbihan. Les plages sont à 20 minutes à pieds par les sentiers. Rondes, les yourtes détonnent dans le paysage breton. Les 3 yourtes sont importées de Mongolie et dispersées dans la prairie où elles font le bonheur des touristes. La décoration mongole est très joyeuse avec des couleurs vives enfantines tout en restant authentique. Pour le mobilier, c’est le strict minimum avec un lit double et deux lits simples, mais aussi une commode et une table basse, afin de circuler et permettre aux enfants d’avoir davantage de place pour jouer ou lire. A l’extérieur, tables de pique-nique et transats sont à disposition pour se détendre et profiter du coucher de soleil. Les plus sportifs peuvent profiter des 17 circuits de randonnée ou d’une circuit VTT.
En savoir plus.

Le plus des Yourtes et roulottes de la Laïta

A proximité, vous trouverez le parc zoologique du Quinquis où les enfants peuvent nourrir et caresser les animaux : daims, lémuriens, émeu, animaux de basse-cour. A une heure, l’Aquarium de Brest permet de rencontrer phoques, manchots et autres loutres de mer.

    

Bon plan

En Mongolie, petits et grands jouent beaucoup aux osselets. Un week-end en yourtes peut être une bonne occasion de découvrir ce jeu en famille.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour leur faire découvrir l’atmosphère de la Mongolie, « Yua, le petite fille de Mongolie » aux éditions Belin leur fera découvrir la vie quotidienne des nomades.

Avant de partir, faites leur découvrir la culture mongole en offrant le livre « Batkhuu, le petit Mongol » aux éditions In Octavo. Ils découvriront les cavalcades dans les steppes mongoles, les activités des enfants comme la gestion des troupes de chèvres, chiens, chevaux, chameaux ou moutons… ou encore la capture de l’aigle royal.