Famille Halloween

Balades dans la nature et les forêts, salons événements ou expositions dans les musées, octobre va être chargé

©Shutterstock

La rentrée passée, les fêtes encore loin, le mois d’octobre est le moment idéal pour sortir en famille découvrir de nouveaux lieux et activités et profiter d’une nature aux couleurs flamboyantes.

Sorties en famille partout en France

La Fête de la science

Fête de la science

Pour la Fête de la science, il y a forcément des activités près de chez vous !

©Fête de la science

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la Fête de la science revient pour sa 26e édition du 8 au 14 octobre 2018. Durant une semaine, des ateliers, visites guidées, démonstrations, conférences et bien d'autres activités seront accessibles aux curieux de tous âges pour explorer les sciences naturelles et physiques et partager la passion de ceux qui s'y consacrent. Des animations sont proposées sur des sites partout en France. À Aix-en-Provence, vous pourrez ainsi découvrir les différentes façons de fabriquer des céramiques et comment les archéologues peuvent restituer les gestes anciens. Des ateliers d'initiation à cette discipline seront proposés. À Avion dans les Hauts-de-France, ce sont les mathématiques qui sont à l'honneur sous l'angle du plaisir, des jeux et de mises en situations avec des exemples de la vie courante.
En savoir plus.

Sorties en famille en Grand Est

Cité du vitrail à Troyes (10)

Cité du vitrail

À la découverte des vitraux de façon ludique

©Musée Saint-Loup

Capitale européenne du vitrail, l'Aube présente une collection unique en Europe. À la Cité du vitrail, lieu culturel et pédagogique installé dans l'enceinte de l'Hôtel-Dieu-le-Comte, plusieurs expositions de vitraux à hauteur de regard attendent vos enfants. Tout au long de l'année, des visites guidées à travers l'exposition permanente apportent des connaissances sur l’art du vitrail du Moyen Age à la période contemporaine. Les expositions temporaires, comme celle actuellement sur “Les vitraux XVIe de l'église Sainte-Croix de Provins”, sont aussi le support de jeux comme un cache-cache vitrail pour les 5-12 ans et un livret de jeux pour les 9-12 ans, qui permettent à vos enfants de se familiariser avec cet art de façon ludique.
En savoir plus.

Sorties en famille en Bretagne

Musée de Bretagne à Rennes (35)

Musée de Bretagne

Une plongée ludique dans l'histoire de la Bretagne

©Alain Amet – Musée de Bretagne

Le musée retrace l'histoire de la Bretagne et son patrimoine. Le parcours est ponctué d'objets découverts dans la région depuis les premières traces de l'homme à nos jours et regroupe plus de 600 000 objets ou documents. Aux collections archéologiques, numismatiques, ethnographiques, iconographiques, s’ajoutent les pièces uniques des expositions. Pour les familles, “Bretagne est aventure” est une visite guidée où, munis d’une carte et de jumelles, vous découvrez le parcours permanent du musée dans une visite ludique à vivre ensemble. En autonomie, vos enfants de 3 à 6 ans pourront avec les deux livrets-jeux Superminig découvrir le lieu en jouant : coloriages, jeux des 7 différences, points à relier, etc. Autant d'activités qui permettent aux enfants de s'amuser et aux parents de participer. Pour les plus de 7 ans, le carnet “Supermine au musée” propose des énigmes en tous genres, de dessiner des pièces de collection, réaliser des puzzles... Il fera voyager vos grands de façon ludique à travers les périodes historiques. Et à la fin du parcours, chaque petit curieux est couronné de succès par la remise d'un diplôme. Enfin, le parcours Puzzle offre un nouveau regard sur les collections en disposant des puzzles devant certains objets exposés au musée, qu’il faut reconstituer en observant l’original. À partir du 20 octobre, ce sera aussi l’occasion d’explorer l’exposition “Rennes, les vies d’une ville” pour découvrir la ville depuis sa fondation (vers 10 av. J.-C.) jusqu’aux années 2000.
En savoir plus.

Sorties en famille en île-de-France

Kidexpo à Paris (75)

KidExpo 2018

Les enfants vont découvrir de nouveaux jeux et jouets, mais aussi de nombreuses activités.

©Kidexpo

Le rendez-vous incontournable dédiée à la famille pour faire le plein d'idées malignes et de bons plans se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2018. Pour les enfants, c'est l'occasion de tester en avant-première les nouveaux jeux et jouets de Noël dans la plus grande salle de jeu de France. Les enfants peuvent également participer à une centaine d'animations et d'ateliers gratuits tout au long de la journée. Par exemple Kidexpo organise cette année le Championnat du monde de toupies Beyblade Burst. Quant à la chaîne de télévision Disney Channel, elle organise pour la troisième année un karaoké géant et invite les enfants à chanter et plonger dans l'univers de leurs programmes préférés.
En savoir plus.

Comic Con à Paris (75)

Comic Con 2018

Le Comic Con fera le bonheur des fans de pop culture de tous les âges...

©Comic Con

Le Comic Con est le festival incontournable des amateurs de pop culture. Des talents internationaux issus du monde des comics, du cinéma ou des séries dans les univers des super-héros, de la science-fiction, de l'heroic fantasy et du fantastique. C'est aussi le lieu où de nombreuses informations sont dévoilées sur les prochaines saisons des séries préférées des enfants, qui sont toutes à l'honneur, surtout celles inspirées de comics. Comme chaque année le programme sera intégralement dévoilé deux semaines avant le début du salon, mais il est déjà prévu des surprises autour des 80 ans de Superman. Du 26 au 28 octobre, le Comic Con célébrera aussi le Cosplay et récompensera le meilleur costume. Les visiteurs pourront également pousser la chansonnette sur leurs titres préférés, avec ou sans fausses notes, durant l'animation karaoké. Et pour les plus jeunes, les Pyjamasques seront présents avec des projections d’épisodes inédits, un coin lecture, un atelier de fabrication de costumes et des surprises en pagaille....
En savoir plus.

Sorties en famille en Pays de la Loire

Legendia Parc à Frossay (44)

Legendia Parc

Plusieurs spectacles féériques amuseront toute la famille

©Legendia Parc

Quelle meilleure période que l’automne pour visiter ce parc en pleine nature, alors que les arbres se parent de splendides couleurs ? À travers plusieurs parcours pédestres, vous pourrez y croiser plus de 400 animaux de 60 espèces différentes. Bisons et mouffettes sont venus cette année compléter l’impressionnante famille d'animaux. Les daims, premiers pensionnaires du parc ont accueillis loups blancs, cerfs et renards roux pour ne citer qu'eux. Des panneaux pédagogiques sont installés tout au long des parcours afin de mieux connaître les animaux, avec des informations destinées aussi bien aux grands qu'aux petits. La visite peut aussi se faire à bord du petit train ce qui rend la balade encore plus ludique. Enfin, un espace pique-nique est à votre disposition.
En savoir plus.

Sorties en famille en Centre-Val de Loire

Festival de la forêt et du bois à Montlouis-sur-Loire (37)

Festival de la forêt et du bois

Découvrir la forêt en compagnie d'Astérix et Obélix, voilà qui va plaire aux plus jeunes

©La Boudaisière

Alors que le bois est présent dans tous les domaines et que la forêt est synonyme de poésie et de nature, sa connaissance et son rôle dans notre vie quotidienne demeurent méconnus. L’objectif du festival est de rapprocher le grand public des professionnels de la forêt, le familiariser aux différents métiers et savoir-faire autour du bois et valoriser les innovations de la filière forêt-bois. Les 20 et 21 octobre, pour cette troisième édition, un grand jeu de piste inédit est organisé au cœur du Domaine de la Bourdaisière avec de nombreux prix à gagner. Des parrains gaulois rejoignent également le festival. France Bois Forêt permettra ainsi aux familles d’être entourées des personnages emblématiques d’Uderzo et Goscinny, Astérix et Obélix, afin de faire comprendre à tous comment prendre soin de la forêt et valoriser les nombreux usages du matériau bois.
En savoir plus.

Sorties en famille en Nouvelle Aquitaine

DéfiPlanet’ à Dienné (86)

DéfiPlanet’

Des maisons et cabanes aux formes incroyables comme ici le lapin et sa carotte

©Nadia Sahel

Sur un domaine de plus de 57 hectares, DéfiPlanet’ propose plus de 57 formes d’hébergements, du plus classique au plus insolite. Château et manoir dans les branches, maison des farfadets, yourte, roulotte, maison escargot, champignon, poule ou lapin, les amateurs d'insolites ne sauront plus où donner de la tête. De nombreuses activités sont proposées, que vous soyez résident ou non. Acteur de votre visite, un parcours interactif et ludique centré sur la préservation de la nature est proposé aux petits comme aux grands. Parmi les activités : un parcours d’accrobranche, des chemins de randonnée, du tir à l'arc, VTT, pétanque. Pour tous les âges et pour tous les goûts, DéfiPlanet’ profite en octobre d’une nature aux couleurs automnales encore plus belle.
En savoir plus.

Aeroscopia à Blagnac (31)

Aéroscopia

L'exposition "Tintin et ses avions" rend la découverte du musée encore plus ludique pour les enfants

©Aeroscopia

Ce complexe de 15 000 m2, ouvert en 2015 et entièrement dédié à l’aéronautique, regroupe un musée, un restaurant, un centre de ressources documentaires et de nombreux espaces de découvertes et d'animations. C'est tout naturellement que Tintin a atterri à Aeroscopia pour l’exposition « Tintin et ses avions » intégrée dans le parcours de la visite. C'est en collaboration avec le musée Hergé à deux heures de Bruxelles que cette exposition a été conçue. L'exposition nous emmène à la découverte des aventures et de la genèse du célèbre roux à houppette. Une collection de planches conçues par le père de Tintin permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l'une des bandes dessinées les plus connues de la planète. Un carnet du jeune reporter est à disposition à l’accueil du musée. Il est dédié aux reporters en herbes qui devront accomplir des missions sur les traces de Tintin.
En savoir plus.

    

Bon plan

Avec des vacances de la Toussaint qui s’étalent du 20 octobre au 5 novembre, la fin du mois d’octobre sera riche en événements et activités pour vos enfants dans tous les lieux de loisirs et de culture. N’hésitez pas à consulter les sites officiels pour en découvrir la programmation.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour les plus jeunes, les vacances de la Toussaint marquent la reprise des spectacles jeunesse dans la plupart des théâtres de France. Les grands classiques sont de retour, mais de jolies nouveautés sont aussi à découvrir un peu partout !

Vos enfants rêvent depuis toujours de découvrir Disneyland Paris ? La saison d’Halloween débute le 1er octobre et dure tout le mois avec des décorations originales, des parades colorées et les méchants Disney qui s’invitent à la fête !