Bubble Foot

Par son côté vraiment loufoque, le Bubble Foot plait aussi à ceux qui n'aiment pas le foot

©Breizh Bubble

Après la tendance du mini-football indoor, un nouveau sport a le vent en poupe : le Bubble Foot. Une variante ludique du football qui va enchanter vos enfants et donner lieu à des matchs familiaux dans la bonne humeur !

Le Bubble Foot a été créé par deux Norvégiens, Henrik Elvestad et Johan Golden, comme une déclinaison humoristique du football. La discipline s’est répandue un peu partout en Europe (avec même un championnat aux Pays-Bas) et de nouvelles salles ouvrent régulièrement. La France en comptant déjà un très grand nombre.

Bubble quoi ?

Contrairement au football, le Bubble Foot ne se joue pas avec des crampons, mais dans une bulle gonflable. Vous êtes donc enfermés de la tête aux genoux dans une bulle géante, ce qui évite tout risque de choc violent. Enfants et parents aimant les sports de contact seront servis, sans pour autant risquer la blessure. Le but du jeu reste le même : récupérer le ballon, dribbler les adversaires (ou éventuellement les faire tomber en les heurtant avec sa bulle) pour marquer en évitant le gardien de but, lui aussi dans une bulle protectrice. Un mélange entre football en salle et jeu de quilles qui donne lieu à des matchs hilarants pour les joueurs comme pour les spectateurs. Par rapport au football traditionnel, les équipes passent de onze joueurs à dix avec pas plus de cinq joueurs sur le terrain (4 de champ et un gardien de but) en même temps. Il est possible de procéder aux changements autant de fois que souhaité, tant que le remplaçant entre sur le terrain sur la ligne du goal de son équipe.

Les règles du Bubble Foot

Les règles du jeu sont les mêmes que pour le football classique à quelques exceptions. Tout d’abord, il n’y a pas de hors-jeu. Côté sécurité, il est interdit de percuter un joueur dans le dos, de charger un joueur qui tente de se relever, ces gestes pouvant donner lieu à une expulsion temporaire ou définitive du match. En revanche, il est conseillé de bousculer les joueurs adversaires, y compris le gardien qui a aussi le droit de vous heurter pour vous empêcher de marquer. Autre grosse différence, il est autorisé de percuter un joueur, même s’il n’a pas le ballon. Cela donne parfois des séquences de jeu étonnantes de plusieurs minutes où tout le monde se fait tomber et oublie un peu de jouer le ballon !
Le Bubble Foot est une activité à part entière, elle fait travailler le cardio. Les temps de jeu ne peuvent excéder plus de dix minutes avec trois tiers-temps pour un match. En temps normal, le temps de jeu est de trois manches de dix minutes (sept minutes en match rapide) avec une pause de cinq minutes entre les manches (deux minutes en match rapide).

Bubble foot dans toute la France

Bubble Bump (70 centres)

Bubble Foot

Marquer n'est pas évident car le gardien est également dans une bulle géante

©Bubble Bump

Impossible de lister toutes les salles tant Bubble Bump est installé sur toute la France avec près de 70 centres. La plupart sont ouverts 7 jours sur 7 et disposent de plusieurs terrains, disposent de vestiaires et de douches pour se changer après s’être défoulé. Vous pouvez y jouer en famille (à partir de 8 ans) à condition tout de même d’être assez pour pouvoir former deux équipes). Vos enfants seront également ravis de pouvoir y fêter leur anniversaire, grâce à des formules dédiées.
En savoir plus.

Le plus de Bubble Bump

Certains centres Bubble Bump filment les matchs et vous offrent un montage vidéo des moments les plus hilarants de votre partie.

Urban Soccer (06-69)

Bubble Foot

Pour repérer les joueurs de son équipe, les bulles ont des couleurs différentes

©Urban Soccer

Le spécialiste du football en salle ne propose pas encore le Bubble Foot dans tous ces centres, mais seulement dans ceux de Lyon-Parilly (69) et Villeneuve-Loubet (06). L’occasion d’y aller en famille mais surtout pour des anniversaires avec des formules qui incluent un goûter de 30 minutes, un maillot floqué ou un ballon pour l’enfant et des surprises pour ses invités.
En savoir plus.

Le plus de Urban Soccer

Le centre de Villeneuve-Loubet se situe à quelques minutes du parc de loisirs du Bois des Lutins, avec ses cabanes et filets surplombant de nombreux jeux, ainsi que du parcours d’accrobranche de Canyon Forest.

Bubble foot en Hauts-de-France

Festi Game (59)

Bubble Foot

En Hauts-de-France, les équipes de Festi Game peuvent organiser un événement Bubble Foot près de chez vous

©Shutterstock

Festi Game propose des animations pour les plus de 6 ans dans des bulles géantes, dont le Bubble Foot, à Lille, Lens, Mouscron ou Bondues dans des centres partenaires, mais aussi chez vous si vous disposez d’un terrain où jouer dans un parc ou un grand jardin, dans les villes voisines comme Boulogne-sur-mer, Dunkerque ou Villeneuve d’Ascq.
En savoir plus.

Le plus de Festi Game

Festi Game propose d’autres jeux à base de bulles géantes : Bubble Ring, Spartacus, le Général, le Capitaine, la Course Relais… Autant d’activités amusantes idéales pour un anniversaire réussi !

Bubble foot en Bretagne

Breizh Bubble (29)

Bubble Foot

Les enfants sont invités à célébrer leurs buts par de spectaculaires roulades

©Breizh Bubble

Dans la région de Brest, c’est au Soccer Five de Guipavas que Breizh Bubble vous propose de découvrir le Bubble Foot. Des journées événements sont régulièrement organisées et permettent même de venir assister à un match, ce qui est déjà la garantie d’un bon moment d’amusement en famille avant de se lancer !
En savoir plus.

Le plus de Breizh Bubble

Breizh Bubble propose une formule très originale où c’est vous qui choisissez le terrain de la région où vous souhaitez jouer, et les équipes débarquent le jour J avec tout le matériel nécessaire pour organiser votre partie. Idéal pour un animer un anniversaire !

Bubble foot en Occitanie

Ekioz Bubble Foot (34)

Bubble Foot

Séquence de briefing indispensable avec de se lancer dans un match endiablé

©EkiOz Bubble Foot

EkiOz propose aux plus de 6 ans de s’adonner au Bubble Foot entre copains ou en famille ! Vous pouvez pratiquer sur l’un des terrains du centre UrbanSoccer de Castelnau-le-Lèz, soit près de chez vous si vous disposez d’un terrain assez grand. Des formules anniversaires sont proposées avec un animateur qui encadrera les enfants autour d’une multitude de jeu, dont le Bubble Foot.
En savoir plus.

Le plus de Ekioz Bubble Foot

Ekioz propose également des activités autour du Dodge Ball, version modernisée de la “balle au prisonnier” également très amusante en famille ou entre enfants.

    

Bon plan

De nombreux centres de foot en salles ne proposent pas eux-mêmes l’activité Bubble Foot mais hébergent des animations régulièrement. Vérifiez auprès des centres proches de chez vous si ce n’est pas le cas, en spécifiant qu’il y a des enfants, car tous les centres ne disposent pas de bulles pour les plus jeunes.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Le Bubble Foot demeure assez physique et certains centres le déconseillent avant 8 ans. Mais comme c’est déjà très drôle (et gratuit) à regarder, n’hésitez pas à aller assister à des matches avant de vous lancer !

Si vos enfants sont fans et veulent pratiquer régulièrement, n’hésitez pas à demander au centre s’il y a possibilité de rejoindre une équipe, l’activité étant assez récente, il y a toujours besoin de nouveaux joueurs motivés !