L'offre des pièces familiales n'a jamais été aussi grande

L'offre des pièces familiales n'a jamais été aussi grande

©Fabienne Rappeneau

Aller au théâtre en famille, c’est la garantie d’une sortie dont vous allez reparler, chacun racontant son passage préféré.  Choisissez une pièce qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Voici une sélection des meilleures pièces du moment.

Dans toute la France

« Le chat n’a que faire des souris mortes » (13-92-93)

Spectacle

Une pièce pour les enfants inspirée de Faust

©Compagnie Pour Ainsi Dire

Dès 9 ans
« Le chat n’a que faire des souris mortes » est un spectacle à destination des enfants, très librement inspiré de « Faust » et de « Le Maître et Marguerite ». Quatre adolescents qui ne portent pas de noms en sont les personnages. Deux garçons assis au bord d’un lac, et qui semblent ne pas savoir quoi faire. Arrive une jeune fille, douée de pouvoirs magiques qui la dépassent et dont elle ne sait que faire. Bientôt, une autre jeune fille, qui dissimule sa personnalité en se métamorphosant en plusieurs personnages, se joint au groupe. Une sacrée troupe prête pour des aventures. La pièce est en tournée et sera à Marseille (13), Noisy-le-Sec (93), Tremblay-en-France (93) et Gennevilliers (92).
En savoir plus.

Le plus de « Le chat n’a que faire des souris mortes »

Une belle approche du théâtre contemporain qui méritera une discussion entre vous autour des thèmes abordés.

En Île-de-France

« À la rescousse ! »(75)

Spectacle

Une quête particulièrement loufoque qui amusera petits et grands

©Fabienne Rappeneau

Dès 5 ans
Dans le lointain royaume du Mont d’Or, l’infâme sorcier Lord Hammer a kidnappé le Prince Tom-de-Brebis. Intrépide et rusée, Pecorina, sa dulcinée, se fait passer pour un écuyer afin d’accompagner Lanquetot du Lac, le chevalier choisi par la Reine Beaufort pour secourir le Prince... Le tandem sillonnera les terres du royaume et devra surmonter les nombreux pièges, tendus par Lord Hammer depuis sa sombre Tour de Babybel. Une folle comédie à découvrir en famille jusqu’au 4 mars 2018 au théâtre Le Funambule à Montmartre.
En savoir plus.

Le plus de « À la rescousse ! »

Une pièce complètement délirante qui fera autant rire les parents que les enfants.

« Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo » (75)

Spectacle

Les parents éduquent-ils leur enfant.... ou est-ce l'inverse ?

©Olivier Hoffschir

Dès 7 ans
Les parents adorent leurs enfants mais parfois « haaa !»… Et la réciproque est vraie. Lorsque les parents regardent leurs enfants, ils se demandent parfois « mais de qui a-t-il pris ? ». À l’inverse, lorsque lui regarde ses parents, il se dit « c’est sûr, j’ai été adopté ». Bébé, enfant, adolescent, à tous âges ses joies… et ses galères. Voici une comédie familiale qui va réconcilier tout le monde, jusqu’au 30 juin 2018 au Théâtre des Blancs-Manteaux. À noter que la pièce se joue en deux versions, Chez Papa ou Chez Maman pour découvrir le point de vue des deux parents.
En savoir plus.

Le plus de « Les parents viennent de Mars, les enfants du McDo »

Une pièce qui méritera d’en débattre ensuite en famille et d’en profiter pour chacun gommer quelques uns des mauvais côtés mis en avant dans la pièce.

« Tout Molière… ou presque » (75)

Spectacle

L'Avare et sa fameuse cassette

©Les Nomadesques

Dès 8 ans
La comédie qui triomphe depuis plusieurs années se joue jusqu’au 4 mars 2018 à l’Alhambra. Trois comédiens décident de relever un impossible défi : monter tout Molière… en moins d’une heure ! De « Tartuffe » au « Médecin malgré lui », en passant par « Les fourberies de Scapin », « L’avare » ou « Le bourgeois Gentilhomme », vos enfants découvriront un “best of” des scènes de Molière, orchestré par une équipe de bras cassés !
En savoir plus.

Le plus de « Tout Molière… ou presque »

Une manière ludique et joyeuse de faire découvrir aux plus jeunes le plus célèbre auteur de l’histoire du théâtre.

« Les Faux British » à Paris (75)

Spectacle

Une pièce de théâtre sur la mise en scène d'une pièce de théâtre

©Fabienne Rappeneau

Dès 8 ans
Après leur triomphe en 2015, et les Molière de la Comédie 2016, les Faux British déménagent au Théâtre St Georges jusqu'au 12 mai 2018. Imaginez 7 amateurs de romans noirs anglais qui décident de créer un spectacle alors qu’ils ne sont jamais montés sur scène. Ils ont choisi une pièce inédite, un véritable chef-d’œuvre écrit par Conan Doyle lui-même (enfin, c’est ce qu’ils prétendent…). L’action se situe fin XIXème, dans un superbe manoir, en plein cœur de l’Angleterre, lors d’une soirée de fiançailles. Les festivités vont enfin commencer quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château devient alors un suspect. Ces chaleureux comédiens d’un soir vont très vite constater à leurs dépens que le théâtre nécessite énormément de rigueur. Malgré toute leur bonne volonté, les catastrophes vont s’enchaîner à un rythme endiablé. Dans ce joyeux désordre, nos « Faux British », armés de légendaire flegme britannique, feront tout pour interpréter aussi dignement que possible ce thriller théâtral qui leur tient tant à cœur. Réussiront-ils à terminer la pièce ? Dans quel état va-t-on les retrouver ?
En savoir plus.

Le plus de « Les Faux British »

En plus d’être hilarante, la pièce permet aux enfants de bien appréhender les coulisses d’une pièce de théâtre.

« Cyrano de Bergerac » à Paris (75)

Spectacle

C'est un nez, c'est un cap, que dis-je, c'est une péninsule

©Théâtre Ranelagh

Dès 9 ans
Le grand classique d’Edmond Rostand demeure l’un des plus accessibles pour les enfants, avec beaucoup d’action et un texte facile. L’occasion de redécouvrir les aventures de ce mousquetaire intrépide dévisagé par un énorme nez, qui, par amour pour sa cousine Roxane, accepte de protéger Christian, son rival. Une version rythmée avec chants, musiques, combats où les dix comédiens et le violoniste entraîneront sans mal toute la petite famille. Au théâtre Ranelagh jusqu’au 14 avril 2018.
En savoir plus.

Le plus de « Cyrano de Bergerac »

Le texte presque entièrement en alexandrin rend la pièce plus rythmée et abordable que bien d’autres.

« Le bourgeois gentilhomme » (75)

Spectacle

La célèbre comédie de Molière est encore plus amusante au théâtre

©Le Grenier de Babouchka

Dès 8 ans
Le grand classique de Molière mérite d’être découvert au théâtre. Monsieur Jourdain est un riche bourgeois frustré par sa condition qui décide de s'offrir les moyens d'une ascension sociale. Entre bassesses et tromperies, il se laisse abuser sans être dupe et se complaît dans la vie de théâtre qu'il s'est créée. La scénographie vous plonge dans une arène abritant les différents maîtres chanteurs qui s'amusent à torturer Jourdain qui fonce tête baissée dans tous les pièges qu'on lui tend. Un spectacle saupoudré d'intermèdes musicaux et dansés où les costumes mêlent tradition et fantaisie afin de transmettre toutes les saveurs de ce chef-d'œuvre burlesque. Jusqu’au 21 mai 2018 au Théâtre Michel.
En savoir plus.

Le plus de « Le bourgeois gentilhomme »

Molière est fait pour être découvert au théâtre, la pièce est tellement plus drôle à voir qu’à lire !

En Auvergne-Rhône-Alpes

« Contes et Légendes de la Guerre de Troie » (69)

Spectacle

Entre théâtre et conte musical, une plongée dans l'Iliade et l'Odyssée

©Compagnie du vieux singe

Dès 6 ans
Tout le monde connaît de loin les épisodes de la Guerre de Troie et a déjà entendu parler d’Agamemnon, d’Hélène, de l'Odysée d’Ulysse, d’Ajax… Mais les étapes et les détails de ces histoires sont souvent flous, et si les noms sont restés, le récit, lui s’est perdu. Ce spectacle s’adresse donc aux familles. Pour vos enfants, il s’agit de (ré)entendre le récit fondateur de la Guerre de Troie, de le comprendre, et de le savourer. Construit en trois contes thématiques et chronologiques, le spectacle raconte le mythe dans une langue et une mise en scène accessible dès 6 ans. Pour vous, il s’agit de redécouvrir le récit et de vous le réapproprier, pour pouvoir à votre tour le transmettre, d’autant qu’il résonne toujours aussi bien aujourd’hui encore. La pièce se jouera le 6 mars à Dardilly, du 30 mars au 8 avril à Irigny et le 10 septembre à Lyon.
En savoir plus.

Le plus de « Contes et Légendes de la Guerre de Troie »

Un bon moyen pour faire découvrir la mythologie aux enfants.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

« J'aime pas ma petite sœur » (84-13)

Spectacle

Entre les deux soeurs, on passe vite de la complicité à la jalousie

©Compagnie Senna'ga

Dès 6 ans
Un texte qui ose dire la jalousie entre deux soeurs mais aussi l'amour. La grande est investie de son rôle d'aînée, et ce n'est pas toujours facile. Que ce soit à la maison, à la plage, dans les magasins, les injustices se multiplient. Mais cette fois-ci, cela suffit. La petite veut être la grande. Elle veut être prise au sérieux, elle est rebelle, frondeuse, elle fait son cinéma. Elle joue de son âge tout en voulant prendre la place de sa soeur. Adapté d’un album jeunesse, cette confrontation entrainera petits et grands dans un duel souvent tendre. La pièce se jouera les 18 et 19 avril à Pertuis (84), le 20 avril à Simiane-Collongue (13), les 25 et 26 mai à Grans (13).
En savoir plus.

Le plus de « J'aime pas ma petite sœur »

Une pièce idéale pour ouvrir le dialogue en famille sur les relations entre frères et sœurs.

    

Bon plan

La plupart des théâtres proposent des séances supplémentaires pendant les vacances. Même si un spectacle annonce complet, n’hésitez pas à vérifier régulièrement si de nouvelles séances n’ont pas été ajoutées.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Faites bien attention à l’âge indiqué pour les spectacles, un enfant n'aimera pas assister à une pièce dont le texte lui échappe.

Pour leur faire découvrir les grands classiques, n’hésitez pas à leur offrir les livres d’extraits qui leur permettront de lire les meilleurs passages des pièces sans pour autant lire l’intégralité tout de suite… « 8 extraits pour découvrir Molière » d’Annick Ensergueix est un parfait exemple.

  • Ce dont vous avez besoin

Astuce

Pour l'entracte, pensez à prévoir un petit en-cas avec un Mini Babybel® ou une portion de fromage Kiri®.