Patinez en famille

Patinez en famille

©iStock - FatCamera

Cela fait bien longtemps que le patinage sur glace est devenu une activité à la portée de tous, grâce à un nombre toujours croissant de patinoires dans toute la France. Petit guide pratique pour enfin se lancer sur la glace en famille.

Pas d’idée aujourd’hui ? Et si vous tentiez le patinage ? N’hésitez pas à vous lancer avec les enfants car c’est un des sports de glisse les plus faciles d'accès et les moins chers. Il est en effet possible de louer l'équipement le temps d'une séance et les enseignes spécialisées proposent des premiers prix très accessibles. Découvrez un sport complet qui améliore l'équilibre, la coordination, la souplesse et la force, mais qui sait aussi être artistique.

Pour briser la glace dès le départ

Afin de faire de cette première expérience, une vraie réussite, il y a quelques informations à savoir.

Bien s’équiper pour patiner

- Le patinage demande d'avoir un bon équilibre, c'est pourquoi cette activité n'est pas conseillée aux en-fants de moins de 3/4 ans.

- Que l'on patine en extérieur sur les patinoires ou en intérieur, il est important de s'habiller convenablement. Un pantalon de nylon pour se protéger du froid, une veste chaude et une paire de bas thermal (évitez plusieurs paires de bas, cela finit par empêcher de patiner !).

- Il est conseillé de porter des gants, aussi bien pour éviter le froid que les coupures (avec les lames en cas de chute).

- Enfin, il faut un casque spécifique (on évite de prendre son casque de vélo qui n'est pas adapté), à acheter ou louer pour l'occasion. On peut aussi utiliser des protections aux poignets et aux genoux comme pour l'apprentissage du roller !

- Si vous louez vos patins, attention à la pointure, le pied doit être vraiment bien maintenu pour limiter les risques de fracture. De la même manière, il faut bien lacer le patin jusqu'en haut, même si c'est un peu désagréable au début, la cheville doit être maintenue le plus rigide possible.

Enfin, une fois à la patinoire, il faut penser à bien s'échauffer, les jambes (surtout les chevilles), les bras, mais aussi le haut du corps.

Choisir sa patinoire

Dans toutes les patinoires présentées ici, il est bien sûr possible de venir en famille lors des sessions ouvertes à tous, afin de se motiver entre parents et enfants et de s'entraider. Mais la plupart propo-sent également des cours tout au long de l'année et des stages pendant les périodes de vacances...

Paris : Patinoire de l'Accor Hotels Arena

Pour évoluer plus vite, profitez des cours de patinage ou de hockey sur glace

Pour évoluer plus vite, profitez des cours de patinage ou de hockey sur glace

©Adobe Stock - BlueOrange Studio

De septembre à fin mai, retrouvez plus de 200 séances à l'Accor Hotels Arena (sans compter les séances pendant les vacances de Noël avec canons à neige et jardin de glace de 200 m2 avec des déambulateurs et des modules d’éveil au patinage et de parcours). On peut aussi profiter de la présence des clubs des Français Volants de Paris pour y prendre des cours de patinage artistique (y compris pour les moins de 6 ans) ou de hockey sur glace ! 

Lyon : Patinoire Charlemagne

Avec son jardin des glaces pour les enfants de 4 à 7 ans, cette section du Club des Sports de Glace de Lyon a été créée pour les enfants désireux de faire du patinage, plus qu'un simple loisir. Grâce à un entraînement plus régulier et personnalisé, l'enfant pourra s'épanouir totalement sur la glace et rêver, pourquoi pas, d'intégrer Junior Académie (jusqu'à 7 heures de glace par semaine en cours per-sonnalisés) et pourquoi pas l'Académie Internationale de patinage de Lyon !

Grenoble : Pole-Sud Patinoire

Jardin de glace à Pole Sud

Jardin de glace à Pole Sud

©Etienne Eymard-Duvernay

Initiez vos enfants de moins de 12 ans au monde du patinage, en douceur, grâce à du matériel pédagogique (luges, traîneaux, balles...) mis à disposition gratuitement à Pôle Sud Patinoire.

Marseille : Palais Omnisport Marseille Grand-Est

Toute la semaine, partagez un moment de loisir en famille ou entre amis au Palais Omnisport de Marseille : profitez des 3000 m² de patinoire à votre rythme et selon vos envies. Tous les dimanches de 10h à 13h, patinez en famille dans le jardin des oursons. Grâce aux parcours et aux jeux de cette animation gratuite (soit le prix d’une entrée à la patinoire sans surcoût), les enfants découvrent le patinage tout en s’amusant. La présence d'un adulte est obligatoire. Quant à l’école de glace, accessibles dès 4 ans, les cours ont lieu en période scolaire et sont encadrés par des moniteurs diplômés.

Montpellier : Patinoire Vegapolis

Vegapolis à Montpellier est la plus festive des patinoires de France

Vegapolis à Montpellier est la plus festive des patinoires de France

©Vegapolis

La patinoire comprend une piste olympique de 1 800 m² de glace et une piste ludique de 1 300 m² de glace, composée de dénivelés, d'un tunnel lumineux et d'espaces à thèmes. L’activité Savoir Patiner Vert Marine est une initiation aux bases du patinage encadrée par des professeurs, de septembre à juin, pour découvrir les secrets de la glisse, de l’équilibre et de la vitesse.

Rouen : Patinoire L'île Lacroix

Si les premières heures sont parfois compliquées, les enfants trouvent souvent plus vite l'équilibre que leurs parents

Si les premières heures sont parfois compliquées, les enfants trouvent souvent plus vite l'équilibre que leurs parents

©Halfpoint

Avec une piste olympique de 1800m2 et une piste de détente de 1456m2, la patinoire dispose d'un club, l'ESPAR, proposant des cours pour les enfants à partir de 3 ans.

Briançon : La Patinoire du Parc 1326

La patinoire de Briançon est ouverte toute l’année, hormis la période mi-mai-fin-juin, et propose du patinage loi-sir ainsi qu’un programme d’animations pour petits et grands, y compris en famille...

Bordeaux : Patinoire Mériadeck

Les séances de patinage ont lieu du mercredi au dimanche en période scolaire, et tous les jours durant les vacances scolaires. L'école Bordeaux Sports de Glace y dispense des cours de patinage synchro, de danse sur glace, de freestyle ou de ballet sur glace.

Amiens : Le Coliséum d'Amiens

Sur la glace, on patine mais on peut également s'essayer à des sports d'équipe comme le hockey

Sur la glace, on patine mais on peut également s'essayer à des sports d'équipe comme le hockey

©Adobe Stock - idea_studio

Le Coliseum d'Amiens dispose d'une patinoire olympique. Son École de Glace permet aux enfants de 3 à 10 ans de se familiariser aux sports de Glisse que sont le patinage et le hockey. Le Jardin de glace (3-5 ans) propose plus spécifiquement un apprentissage de la glisse.

Cergy : Aren'Ice

Sur près de 15000m2, l’Aren’Ice dispose de deux patinoires de 1800m2. Géré par l'UCPA, on peut y pratique en famille grâce à des Pass avantageux, mais il y a aussi des stages pendant les vacances scolaires. Côté équipement, les enfants sont servis avec des patins doubles-lames pour les débutants, des patinettes et déambulateurs et toutes les protections indispensables…

Bien se préparer

Afin de prendre du plaisir rapidement sur la glace, voici quelques conseils qui vous aideront à glisser sans tarder. La position du patineur est d'avoir toujours le buste droit et de bien fléchir les genoux. Les jambes sont légèrement écartées, côte à côte sans être collées.

- Pour avancer, on fait des petits pas en mettant les pieds en canard (la pointe des pieds tournée vers l'extérieur) et en prenant garde de bien reposer le pied à plat sur la glace.

- Pour s'arrêter, toujours en ayant les genoux pliés, on pousse les deux talons en même temps (pointe de pieds vers l'intérieur).

- Pour tourner, il faut avancer un petit peu le pied dans la direction souhaitée et se pencher légèrement du même côté.

- Pour se relever, on pose un genou sur la glace et on appuie avec une ou deux mains sur l'autre genou. En poussant sur la jambe, on peut ainsi se relever sans encombre. Facile à dire, mais moins facile à maîtriser. Pour commencer, il est conseillé d'utiliser une patinette afin de se rassurer.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Renseignez-vous, certaines patinoires proposent une zone de jeux pour que les enfants puissent se familiariser en famille et avec un éducateur aux plaisirs de la glisse en toute sécurité. Souvent ces prestations sont ponctuelles et à date fixe, il faut donc réserver à l’avance.

Organisez un anniversaire à la patinoire. Insolite et festive, une formule qui a beaucoup de succès auprès des enfants. Il faut réserver pour qu’un animateur organise des jeux en toute sécurité et, pour ne pas perdre de temps, engager les autres parents pour être plusieurs aux vestiaires pour aider les apprentis patineurs à se chausser.