enfants magazine

" La lecture est à l'esprit, ce que l'exercice est au corps " - J. Addison

©Adobe Stock - vejaa

Lire des magazines est un atout considérable pour développer son intelligence et progresser dans les différentes disciplines scolaires. C’est aussi un moment de détente à partager en famille.

Mille et une histoires

magazine mille et une histoires

Des histoires pour faire rêver petits et grands

©Fleurus presse

Dès 3 ans

Comme son nom l’indique, ce magazine est un recueil qui réunit plusieurs contes autour d’un même thème. Tous les mois, de nouveaux récits sont publiés. Les enfants voyagent et les parents évitent la panne d’inspiration. Le coucher devient alors un agréable moment en famille. Le dernier en date vous plongera dans l’univers des rois grâce au quatre contes suivants : « Peau d’âne », « Le roi dindon », « Les habits neufs de l’empereur ». Des histoires courtes riches en poésie et en bienveillance.

Mille et une histoires de Noël, Fleurus , mensuel, abonnement à partir de 5,60 euros par mois. Prix à l’unité : 6,50 euros.

Youpi

magazine youpi

Le magazine idéal pour les petits curieux

©Bayard jeunesse

Dès 5 ans

Ce mensuel a pour objectif de répondre aux nombreuses questions que vos petits curieux pourraient se poser et ce, dans des domaines tels que la science, l’histoire ou encore la société. Chaque mois, il aborde un thème et en étudie ses différents aspects. Par exemple, ce mois-ci, le magazine s’intéresse à l’argent, à son histoire et examine à la loupe le billet, ce petit bout de papier par lequel il se matérialise. Vous pourrez également partir à la rencontre d’animaux, en savoir un peu plus sur les plantes qui nous entourent, mais aussi réaliser des expériences, des mini-jeux et lire des BD engagées pour la protection de l’environnement.

Youpi, Bayard jeunesse , mensuel, abonnement à partir de 5,60 euros par mois. Prix à l’unité : 5,95 euros.

J’apprends à lire

magazine j'apprends à lire

Comment rendre la lecture accessible à tous

©DR Milan presse

Dès 5 ans

La lecture est une activité bien difficile pour certains enfants. J’apprends à lire est un mensuel qui la rend accessible aux lecteurs débutants tout en gardant un attrait pour ceux plus confirmés. Chaque mois, une histoire, une lettre, quelques mini-jeux et les aventures de Krokmo et Cachmo composent le magazine. Dans le dernier numéro, la lettre E est à l'honneur, ainsi que l'histoire du cadeau. Pour accompagner celle-ci, un CD audio est disponible afin de permettre aux plus jeunes de suivre le récit tout en se familiarisant avec les mots.

J'apprends à lire, Milan presse , abonnement à partir de 5,40 euros par mois. Prix à l’unité : 5,80 euros.

Le petit quotidien

Le petit quotidien

L'actualité expliquée aux plus petits

©Play Bac Presse

Dès 6 ans

L'actualité n'est pas toujours facile à comprendre. C’est pourquoi, ce quotidien choisi chaque jour de décrypter les événements qui font l'actualité. Ainsi, du lundi au samedi compris, les enfants reçoivent quatre pages avec plusieurs rubriques dont le fait du jour, la photo du jour, des fiches découvertes et les drôles de péripéties de Scoupe et Tourbillon. Les articles qui les composent ont notamment pour but d’expliquer de la manière la plus simple possible, les principales informations de la journée.

Le petit quotidien pour les 6-10 ans : 10 minutes de lecture par jour, Playbacpresse.com , quotidien, abonnement à partir de 9,90 euros par mois.

Wapiti

Wapiti

Partez en famille à la rencontre de vos animaux préférés

©Mailan presse - DR

Dès 7 ans

Le magazine Wapiti s’intéresse quant à lui aux animaux, aux végétaux et à la science avec pour but de sensibiliser ses lecteurs à la protection de l’environnement. En le feuilletant, vous pourrez découvrir l’image du mois, l’actualité, l’animal star, le dossier et d’autres rubriques amusantes et pédagogiques centrées sur l’écologie. Le magazine vous donnera également une mission scientifique à réaliser. Par exemple, dans le numéro du mois de janvier, vous partez à la rencontre de la loutre de mer, des géants de l’âge de glace et des dragons de Komodo, mais aussi des secrets de notre respiration, le tout sur un ton simple et ludique. De quoi faire le plein de connaissances !

Wapiti, Milan presse, mensuel, abonnement à partir de 4,95 euros par mois. Prix à l’unité : 5,50 euros.

Quelle histoire magazine

Quelle histoire

L'histoire n'aura plus de secrets pour vous !

©Unique Heritage Media

Dès 7 ans

En abordant des sujets comme la Révolution Française, les vikings, Cléopâtre ou encore les inventions les plus révolutionnaires de ces derniers siècles, ce mensuel propose à vos jeunes lecteurs de se plonger dans le passé de nos sociétés modernes. Le numéro du mois de janvier est consacré à Louis XIV, l’un des rois de France les plus célèbres. Vous et vos petits historiens en herbe pourrez également faire la connaissance de l’Homme de Néanderthal et découvrir ou redécouvrir un outil de communication révolutionnaire qui a facilité considérablement la vie des personnes aveugles : le braille. De quoi en faire toute une Histoire !

Quelle histoire, Unique Héritage Media , mensuel, abonnement à partir de 51 euros par an. Prix à l’unité 5,50 euros.

I love english for kids

I love English for kids

L'anglais est aujourd'hui la langue la plus parlée au monde

©Bayard jeunesse

Dès 8 ans

Ce magazine d’initiation à l’anglais est un mensuel à vocation pédagogique, dans lequel vous pouvez retrouver différentes activités pour apprendre tout en s’amusant. Au programme du dernier numéro :  découvrez comment s’amuser et profiter de la neige avec Kids love English : Fun with winter, lisez le récit du voyage de la famille Oukilé au festival de neige à Québec et partez en famille explorer l’Australie afin de rencontrer ses drôles d’animaux. Retrouvez également, My English Club : Happy new year, le jeu de l’oie, les histoires de Kevin et Kate, le zoom et pleins d’autres rubriques pour apprendre la langue de Shakespeare. Un CD audio accompagne le magazine pour aider vos linguistes en herbe. Et pour les plus jeunes, âgés de 6 à 8 ans, une version mini, vendue à part, est également disponible.

I love english for kids, Bayard jeunesse, mensuel, abonnement à partir de 6,10 euros par mois. Prix à l’unité : 6,95 euros.

    

Bon plan

Chaque mois, proposez à vos enfants de découvrir un nouveau magazine qu’il soit spécialisé ou non. Ainsi, cela nourrira la curiosité de vos apprentis lecteurs.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Afin de garder l’attention des plus jeunes pendant cette activité, alternez les temps de lecture à des temps de détente en jouant aux mini-jeux du magazine.

Proposez-leur de prendre quinze minutes par jour pour lire un livre ou un magazine. Une routine qui leur permettra de progresser en orthographe et en grammaire.