Lire au milieu de la nature

Laissez vos enfants découvrir comment respecter et préserver la planète dans les livres !

©iStock - patat

L’écrivain Jules Renard a dit un jour “Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe”. Vous l’aurez compris, la lecture sensibilise vos enfants aux bonnes habitudes à prendre pour le reste de leur vie. Il est important d’enseigner à vos bambins à respecter la nature et l’environnement. Et quelle plus belle manière que de le faire par le biais des livres ?

“D’une petite graine verte” de Mathias Friman

Une petite graine verte

Suivez la vie d'une petite graine au fil des saisons...

©Fourmis Rouges

Dès 3 ans
Dans ce petit format, Mathias Friman emmène votre enfant explorer le monde végétal à travers l’histoire d’une petite graine verte qui va devenir, au fil des pages, un bel arbre fort et robuste. Ce livret emporte votre petit dans un monde où la couleur verte est reine afin de trancher avec les illustrations en noir et blanc. Vous découvrirez les différentes étapes qui rythment le cycle de vie des plantes dans un environnement étonnant, celui de la forêt  ! Le livre enseigne à votre enfant que la vie de chaque être vivant est jonchée d'obstacles parfois rudes, mais essentiels.
“D’une petite graine verte” de Mathias Friman, Fourmis Rouges, 14 euros.

“Dans la forêt du paresseux” d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud

La forêt amazonienne

Plongez au coeur de la forêt amazonienne !

©Hélium

Dès 3 ans
Anouk Boisrobert et Louis Rigaud créent ensemble des livres animés, devenus inévitables, notamment, lorsqu’il s’agit de fascicules pop-up ! Grâce à ce livre animé, laissez votre bambin partir à la recherche d’un petit animal accroché aux branches des arbres, le paresseux. Au fil du livre, votre enfant pourra tirer sur des pop-up, interagir avec les images et sera amené à s’intéresser au sort des paresseux. Vous découvrirez ensemble l’évolution de la forêt amazonienne et comment l'animal arrive à échapper aux crocs des engins mécaniques utilisés pour raser cette fabuleuse jungle tropicale.
“Dans la forêt du paresseux” d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud, Hélium, 16,90 euros.

“Kididoc : Le grand livre-jeu pour sauver la planète” de Gaëlle Bouttier-Guérive

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Découvrez les bons gestes écologiques !

©Nathan

Dès 3 ans
Imaginé en partenariat avec l’association WWF, “Le grand livre-jeu pour sauver la planète” accompagne votre enfant dans la prise de conscience de la fragilité de la planète et explique comment protéger ses multiples richesses. Cet album animé se sert de pop-up, de quiz et de jeux pour apprendre, grâce à des petits gestes quotidiens, à protéger la Terre et à devenir un véritable héros éco-responsable ! Instructif, ludique et amusant, ce livre vous invite à faire évoluer le monde en veillant sur lui et pour cela, quoi de plus normal que d’enseigner à votre petit des attitudes bienveillantes ?
“Kididoc : Le grand livre-jeu pour sauver la planète” de Gaëlle Bouttier-Guérive, Nathan, 16,95 euros.

“Ça me gratte la terre” d’Olivier Costes

Ça me gratte la terre

Une fable qui fait réfléchir petits et grands

©Seuil Jeunesse

Dès 3 ans
Dans quelques jours a lieu le concours de la plus belle planète, organisé par le maître du Cosmos. En récompense, la gagnante sera couronnée Miss Galaxie avec la promesse d’une vie éternelle. Les autres planètes auront, quant à elles, un sort plus funeste. La Terre est chagrinée à cause de son état et est terrifiée en raison de la malheureuse promesse. Elle se gratte encore et encore la tête, mais pourquoi ? Par le biais d’un graphisme coloré, de notes humoristiques et de jurons plus drôles les uns que les autres, cette fable écologique ouvrira les yeux de votre enfant concernant l’avenir de la Terre.
“Ça me gratte la terre” d’Olivier Costes, Seuil Jeunesse, 14,50 euros.

“Le manchot a rudement chaud” de Vincent Gaudin

Le manchot a rudement chaud

Sensibilisez vos enfants au réchauffement climatique

©Belin

Dès 3 ans
Sur sa banquise, en Antarctique, le manchot empereur de cet album a rudement chaud et cherche, vainement mais par tous les moyens, à se rafraîchir. Néanmoins, ce manchot reste optimiste et se convainc que les hommes trouveront une façon de l’aider et de le sauver. Cet ouvrage, signé Vincent Gaudin, sensibilise votre petit au réchauffement de la planète, à son impact sur la fonte de la banquise et propose un code de bonne conduite afin de limiter vos émissions de gaz à effet de serre. À la fin du livret, vous trouverez une partie documentaire sur l’écosystème polaire qui pourrait bien intéresser la petite tête bien-pensante de votre enfant !
“Le manchot a rudement chaud” de Vincent Gaudin, Belin, 13,70 euros.

“L’écologie” de Stéphanie Ledu

L’écologie

Vos enfants découvriront facilement ce qu'est l'écologie

©Milan Eds

Dès 5 ans
Votre enfant entend souvent parler de protection de l'environnement, d’économie sd’énergie, de recyclage et de bons gestes à adopter pour sauver la planète, que ce soit à l’école ou dans ses dessins animés préférés. Il commence à se poser mille et une questions. Mais qu’est-ce que tout cela signifie réellement ? À l’aide de ce documentaire instructif, il aura toutes les réponses à ses interrogations et deviendra un adolescent puis un adulte responsable !
“L’écologie” de Stéphanie Ledu, Milan Eds, 8,90 euros.

“Les Zenfants zéro déchet Ze mission” de Jérémie Pichon

Les Zenfants zéro déchet Ze mission

Découvrez les trucs et astuces de la famille des super "Zéro Déchet" !

©Thierry Souccar Eds

Dès 6 ans
Suivez les aventures de deux enfants : Mali et Dia qui se font aider par des super-héros aux noms peu communs : Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée Letoi et Slipman. Ensemble ils vont tenter de devenir “les héros du zéro” ! À travers des BD, des documentaires et des activités, chaque personnage donne ses idées, apporte ses connaissances, prodigue des astuces et des conseils à votre enfant afin qu’il agisse mieux envers le monde. Tout lui sera expliqué grâce à des illustrations percutantes et des actions simples et variées à réaliser. Chacun se prendra au jeu et votre famille deviendra alors une véritable équipe de choc pour sauver la planète !
“Les Zenfants zéro déchet Ze mission” de Jérémie Pichon, Thierry Souccar Eds, 13,90 euros.

“Polaire, l’ours solitaire” de Le Khoa

Polaire, l’ours solitaire

Suivez la vie de Polaire dans un magnifique conte écologique

©Nuinui Eds

Dès 6 ans
Polaire est un petit ours blanc qui vit sur la banquise. Un jour, il se retrouve seul car sa maman a disparu. Pendant ses recherches, il fera la rencontre d’une petite fille et ils deviendront inséparables. Comme elle n’a pas de prénom, il l’appellera “Amie”. Malheureusement, un soir, sous une aurore boréale, la petite partira rejoindre d’autres enfants. C’est un signe pour Polaire : il est temps de continuer son chemin. Au fil du temps, le petit ourson blanc devient immense et pour sa plus grande joie, il retrouvera Amie qui a toujours veillé sur lui. Que deviendra Polaire, si le réchauffement climatique menace sa survie ? Cet album touchant émerveillera votre enfant et lui offrira un délicieux moment d’évasion.
“Polaire, l’ours solitaire” de Le Khoa, Nuinui Eds, 16,90 euros.

“Céleste, ma planète” de Timothée de Fombelle

Céleste, ma planète

Si la planète était une personne, on ferait tout pour la sauver.

©Gallimard jeunesse

Dès 9 ans
L’auteur Timothée de Fombelle offre à votre enfant le parfait équilibre entre le roman et le conte dans cette œuvre magnifique. L’histoire se passe dans un futur où les hommes s’enferment dans des tours vertigineuses afin d’échapper à la pollution qui contamine la Terre. Ils ne peuvent presque plus sortir. Le narrateur est un adolescent différent de tous les autres et dont la particularité est d'avoir un piano pour seule compagnie. Un jour, il croise une nouvelle élève : Céleste, mais aussitôt elle disparaît. Céleste, une fille belle comme une fleur, mais qui est gravement malade. Qui est-elle réellement ? Comment la sauver ? Incitez votre enfant à le découvrir !
“Céleste, ma planète” de Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse, 4 euros.

“Demain entre tes mains” de Cyril Dion et Pierre Rabhi

Demain entre tes mains

Faites réfléchir vos enfants sur l'attitude de l'homme envers la nature

©Actes Sud Junior

Dès 9 ans
Co-écrit par Cyril Dion et Pierre Rabhi, ce livre poursuit la réflexion sur l’attitude de l’homme envers la nature. Il aide les jeunes enfants à comprendre la dureté du monde moderne et les craintes permanentes liées à leur destinée, tout en les encourageant à inventer l’avenir dont ils rêvent. De magnifiques “tableaux”, réalisés par 32 artistes différents, illustrent à merveille les textes de ces deux auteurs. Cet ouvrage permettra à votre enfant de construire son propre chemin de pensée.
“Demain entre tes mains” de Cyril Dion et Pierre Rabhi, Actes Sud Junior, 16,90 euros.

    

Bon Plan

Tous les auteurs cités dans cet article ont écrit d’autres livres. Si vos enfants ont apprécié ces lectures, proposez-leur de nouvelles œuvres !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Demandez à votre enfant de dessiner une planète en bonne santé avec tous les animaux sauvages qu’il aime.

Après la lecture de ces livres, interrogez votre enfant sur le comportement de l’homme envers la nature.

Les autres articles du dossier